Allocution de la vice-première ministre sur les premiers paiements anticipés de l'Allocation canadienne pour les travailleurs
Discours
Le 28 juillet 2023 - Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Merci pour ton accueil chaleureux, Andrea, et pour l’excellente table ronde et discussion que nous avons eues.
Je voudrais d’abord souligner que nous sommes réunis sur le territoire non cédé des Mi’kmaq.
Je tiens également à offrir mes plus sincères condoléances à notre ami et collègue, Lawrence MacAulay, ainsi qu’à toute sa famille, à la suite du décès de son frère. Je sais qu’il était très apprécié au sein de sa communauté.
C’est formidable d’être de retour à l’Île-du-Prince-Édouard et d’avoir la chance de passer du temps avec deux collègues extraordinaires : Sean Casey et Heath MacDonald.
Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de parler aux formidables gens de Centraide et d’en apprendre plus sur le travail réalisé à la Blooming House. Vous aidez les plus vulnérables d’entre nous. J’ai adoré ce message de soutien aux gens : de la pauvreté aux possibilités. Il reflète bien le travail que vous accomplissez; c’est un travail difficile, mais important, et je tiens à le souligner.
Aujourd’hui, c’est un grand jour et j’ai une grande annonce à faire, mais tout d’abord, permettez-moi de vous parler brièvement de la situation actuelle au Canada et de l’économie canadienne.
Au Canada, l’inflation a diminué pour atteindre 2,8 %. Ce taux, qui est à son plus bas en plus de deux ans, représente une baisse par rapport au sommet de 8,1 % atteint en juin l’année dernière. Il est aussi plus faible que dans tous les autres pays du G7.
Le Canada a connu la plus forte croissance économique parmi les pays du G7 au cours de 2022, et notre PIB réel a augmenté de 3,1 % au cours du premier trimestre de cette année – une performance supérieure aux attentes.
Aujourd’hui, près d’un million de Canadiens de plus travaillent par rapport au début de la pandémie. Plus particulièrement, le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge a atteint 85,4 % en juin, ce qui constitue presque un record. Ce succès est notamment attribuable à notre système pancanadien de services de garde abordables, un programme mis en œuvre grâce à l’important rôle de chef de file qu’a joué l’Î.-P.-É., et qui soutient notre économie et les familles, en plus de donner aux enfants un excellent départ dans la vie.
Depuis 2015, notre gouvernement a sorti des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté et, grâce au Supplément de revenu garanti et au Régime de pensions du Canada bonifié, nous offrons un soutien sans précédent à nos aînés.
Qu’il s’agisse de services de garde à 10 $ par jour ou d’un nouveau régime canadien de soins dentaires, le gouvernement a apporté des améliorations historiques au filet de sécurité sociale du Canada, tout en veillant à ce que le pays maintienne le déficit et le ratio de la dette au PIB les plus bas du G7.
Notre plan économique est financièrement responsable et il donne des résultats pour la population canadienne et pour les gens de l’Île-du-Prince-Édouard.
J’ai d’autres bonnes nouvelles pour vous.
Je suis très heureuse d’annoncer que, dès aujourd’hui, des millions de Canadiens recevront leurs premiers paiements anticipés automatiques de l’Allocation canadienne pour les travailleurs.
L’Allocation canadienne pour les travailleurs contribue à rendre la vie plus abordable pour les travailleurs les moins bien rémunérés – et souvent les plus essentiels – du Canada en remettant dans leurs poches une plus grande partie de l’argent qu’ils ont durement gagné.
L’automne dernier, nous avons bonifié cette allocation afin d’aider jusqu’à 4,2 millions de Canadiens à revenu faible ou modeste chaque année.
Une famille admissible peut maintenant s’attendre à recevoir plus de 2 600 $ cette année, et un travailleur célibataire admissible peut s’attendre à recevoir plus de 1 500 $.
De plus, si vous y êtes admissible, vous recevrez désormais les paiements de l’Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée en quatre versements trimestriels, au lieu d’avoir à attendre la saison des impôts, parce que nous savons que les travailleurs essentiels et les travailleurs à revenu faible ou modeste qui reçoivent l’allocation ont besoin de ce soutien maintenant. Le fait de devoir attendre jusqu’à la fin de l’année leur cause des soucis.
Si vous travaillez à temps plein dans une épicerie à Summerside, par exemple, il devrait être maintenant un peu moins difficile de payer vos factures à la fin du mois.
Et si vous travaillez à temps plein à nettoyer des bureaux ou des chambres d’hôtel ici, à Charlottetown, vous faites un travail difficile et important – notre gouvernement le reconnaît. L’Allocation canadienne pour les travailleurs est là pour compléter le revenu que vous gagnez durement, et elle vous sera versée tout au long de l’année.
Ce soutien immédiat s’adresse aux personnes qui travaillent fort pour améliorer leur situation. C’est un coup de pouce pour les gens qui font un travail très difficile, très exigeant et très épuisant, et qui sont très souvent peu rémunérés.
Pendant la pandémie, nous avons souvent qualifié de « travailleurs essentiels » bon nombre des travailleurs les moins bien payés au Canada. En tant que pays, il est vraiment important que nous ne nous contentions pas de dire ces mots : il nous faut aussi agir en conséquence.
C’est pourquoi nous avons bonifié l’Allocation canadienne pour les travailleurs, pour veiller à ce que nos travailleurs les moins bien rémunérés, nos travailleurs essentiels, reçoivent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Donc, si vous y êtes admissible – si vous êtes un travailleur essentiel de l’Île-du-Prince-Édouard – restez à l’affût. Les nouveaux paiements de l’Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée seront versés dès aujourd’hui.
Merci infiniment. Je serai heureuse de répondre à vos questions.