Annonce liée au remboursement pour l’épicerie
Discours
Le 5 juillet 2023
Merci beaucoup Julie. C’est toujours un plaisir de travailler avec mon amie Julie Dabrusin. Nos circonscriptions de Toronto sont voisines. Nous avons souvent l’occasion de collaborer à Ottawa, et également ici, dans cette magnifique ville, que nous avons le privilège de représenter.
J’aimerais d’abord souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats.
Et je suis vraiment heureuse d’être ici aujourd’hui, chez Rabba Fine Foods, dans notre merveilleuse ville de Toronto.
Tous les Torontois savent que Rabba, ouvert jour et nuit, est un pilier de la ville – et des communautés de la région du Grand Toronto. Les épiceries locales comme Rabba sont de première importance pour des millions et des millions de familles, d’un océan à l’autre.
Je voudrais donc remercier Jack Rabba, Rick Rabba et Rima Rabba de nous avoir accueillis si chaleureusement. Nous venons tout juste d’avoir une magnifique discussion très touchante. Ils ont parlé de l’histoire de leur famille et de leur contribution à notre pays et à notre communauté.
Je remercie encore une fois la famille Rabba. Vous êtes une véritable inspiration et un bel exemple de l’immense contribution des immigrants et des familles immigrées à notre magnifique pays.
Je suis vraiment reconnaissante envers l’équipe ici, sur la rue Front, pour votre travail acharné, chaque jour.
J’aimerais vous donner quelques détails importants sur la situation économique actuelle du Canada – et ce que cela signifie pour les Canadiens.
En 2022, le Canada a eu la plus forte croissance économique parmi les pays du G7, et notre PIB réel a augmenté de 3,1 % au premier trimestre de 2023.
Quelque 900 000 Canadiens de plus travaillent aujourd’hui qu’au début de la pandémie, et nous avons récupéré 128 % des emplois perdus au cours des premiers mois de la pandémie, par rapport à seulement 117 % aux États-Unis.
Lorsque l’économie est vigoureuse et qu’il y a une abondance d’emplois bien payés, c’est bon pour les travailleurs canadiens et pour les familles d’un océan à l’autre.
Au Canada, l’inflation a chuté à 3,4 % en mai, alors qu’elle était de 4,4 % en avril et qu’elle avait atteint un sommet de 8,1 % en juin dernier.
L’inflation atteint 4 % aux États-Unis, 5,1 % en France, 6,1 % en Allemagne, 7,6 % en Italie et 8,7 % au Royaume-Uni, ce qui dans tous les cas est plus élevé que le taux d’inflation au Canada aujourd’hui.
Notre plan est axé sur la responsabilité financière – et il fonctionne. Nous n’y sommes pas encore, mais le Canada est tout près de la fourchette cible d’inflation établie par la Banque du Canada.
L’inflation est à son plus bas en presque deux ans, et je sais que les Canadiens d’un océan à l’autre en sont très heureux.
Je sais aussi, cependant, que c’est une période difficile qui se poursuit pour nos amis et voisins les plus vulnérables.
Et c’est la raison pour laquelle je suis venue ici aujourd’hui, avec ma bonne amie Julie, pour annoncer le nouveau remboursement pour l’épicerie, qui sera versé dans les comptes de banque et les boîtes aux lettres de 11 millions de Canadiens et de familles canadiennes. Et ça commence aujourd’hui.
Un couple admissible avec deux enfants, par exemple, recevra jusqu’à 467 $ de plus.
Un aîné admissible recevra quant à lui 225 $ de plus et un Canadien célibataire admissible, 234 $ de plus.
Je sais bien que ça ne viendra pas annuler tous les effets de l’inflation que les Canadiens ressentent.
Mais pour ceux qui ont le plus besoin d’aide – pour nos voisins les plus vulnérables ici à Toronto et des millions de Canadiens au pays – le remboursement pour l’épicerie leur permettra de respirer un peu mieux à un moment où les gens en ont vraiment besoin.
Je tiens également à vous parler brièvement de la nouvelle mesure de soutien pour les Canadiens ayant des prêts hypothécaires.
Dans notre budget du printemps, nous avons annoncé que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada publierait un code de conduite pour protéger les Canadiens qui ont un prêt hypothécaire en cette période de taux d’intérêt élevés.
Aujourd’hui, l’Agence a publié ces lignes directrices, qui présentent le soutien que les banques et les institutions financières devraient offrir aux Canadiens qui ont du mal à faire leurs paiements hypothécaires qui ne font qu’augmenter.
Parmi les mesures d’allégement pour les prêts hypothécaires, notons les suivantes :
- annuler les pénalités exigées lors du remboursement anticipé;
- ne pas exiger d’intérêts sur les intérêts;
- annuler les frais internes, tels que les frais de renouvellement de l’hypothèque et les coûts internes afférents aux paiements en retard.
Le code de conduite paru aujourd’hui vise à protéger les Canadiens en nous assurant que les institutions financières les traitent équitablement et leur offrent une aide sur mesure pour payer leur hypothèque. L’objectif est de veiller à ce que les Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts aient l’aide dont ils ont besoin.
Avant de terminer, j’aimerais simplement partager une dernière réflexion avec les Canadiens.
Je sais que, pour des millions de Canadiens, les dernières années ont été vraiment difficiles.
Nous sommes passés au travers d’une pandémie mondiale, de la plus grave récession depuis la Grande Dépression, puis d’une envolée de l’inflation causée par la pandémie et l’invasion illégale de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Mais, ces temps difficiles seront bientôt derrière nous.
L'inflation est en baisse, et nous bâtissons une économie qui poursuivra sa croissance et qui créera d’excellentes carrières dans les communautés de partout au pays.
Nous avons la chance extraordinaire de vivre dans le meilleur pays au monde, et je suis vraiment très optimiste en pensant à ce que les prochaines années réservent aux Canadiens.
Merci beaucoup. Je serai heureuse de répondre à vos questions.