La vice-première ministre participera aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 en Inde
Communiqué de presse
Le 14 juillet 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
La semaine prochaine, du 16 au 18 juillet, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, participera aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20 à Gandhinagar, en Inde.
À l’occasion de ces réunions, la vice-première ministre collaborera avec les partenaires et les alliés du Canada dans le but d’améliorer la coopération en ce qui a trait aux défis économiques mondiaux, notamment en favorisant une croissance constante et une inflation stable, en protégeant les chaînes d’approvisionnement essentielles, en mettant en place une économie propre et en assurant l’équité fiscale à l’échelle internationale.
Face à l’invasion massive et illégale de l’Ukraine par Poutine, la vice-première ministre continuera de collaborer avec les alliés du Canada afin de soutenir l’Ukraine et de tenir la Russie responsable des crimes qu’elle a commis.
Un itinéraire des activités sera publié avant la tenue de la réunion.
Citations
« Ces réunions permettront au Canada de collaborer avec ses partenaires en vue de s’attaquer aux défis économiques que doivent surmonter les Canadiennes et les Canadiens de même que les personnes partout dans le monde. Il s’agit aussi d’une occasion de renforcer les liens économiques avec nos alliés afin de créer de nouvelles possibilités pour les travailleurs et les entreprises du Canada. Parallèlement, nous demeurons résolus à défendre l’ordre international fondé sur des règles et à collaborer avec nos alliés pour continuer de tenir la Russie responsable de son invasion massive, illégale et barbare de l’Ukraine. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
En date de juin 2023, plus de 950 000 Canadiens de plus qu’avant la pandémie travaillent.
-
Le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que le Canada affichera le taux de croissance économique le plus fort du G7, en 2023 et en 2024.
-
En date de mai 2023, l’inflation au Canada a chuté à 3,4 %, par rapport à 4,4 % en avril et à 8,1 % en juin dernier, son sommet.
-
Le ratio du déficit au PIB du Canada est le plus bas du G7, à 1,4 % en 2023, et on s’attend à ce qu’il continue de diminuer au cours des prochaines années. Le Canada maintient également le ratio de la dette nette au PIB le plus bas du G7.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
Détails de la page
- Date de modification :