Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances au sujet de débloquer un nouveau financement de 20 milliards de dollars pour construire 30 000 appartements de plus par année
Discours
Le 26 septembre 2023
Ottawa, Ontario
Bon après-midi,
La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de déposer le premier projet de loi de notre gouvernement pour cet automne : la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable.
Une fois adopté, le projet de loi C-56 permettra d’éliminer la TPS sur la construction de nouveaux immeubles d’appartements, de sorte que nous pourrons construire plus de logements locatifs, plus rapidement.
J’annonce aujourd’hui une étape supplémentaire ambitieuse dans le plan de notre gouvernement pour rendre le logement plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens.
À compter d’aujourd’hui, j’augmente la limite annuelle des Obligations hypothécaires du Canada, qui passera de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars.
Les constructeurs ont besoin de financement à faible coût.
Et pour veiller à ce que les constructeurs aient le financement dont ils ont besoin pour construire plus de logements, plus rapidement, nous débloquons jusqu’à 20 milliards de dollars supplémentaires des Obligations hypothécaires du Canada et attribuons ces fonds à des projets de construction d’immeubles à logements collectifs locatifs.
Ces fonds permettront aux constructeurs d’obtenir plus facilement un financement pour des projets de construction comme les immeubles d’appartements, les logements pour étudiants et les résidences pour personnes âgées.
Cette mesure n’a aucune incidence sur le gouvernement du Canada – il s’agit d’une politique responsable sur le plan financier qui repose sur les outils stratégiques dont nous disposons. Une mesure qui appuie davantage notre campagne visant à construire plus de logements pour les Canadiens, plus rapidement.
Cette nouvelle mesure, annoncée et mise en œuvre aujourd’hui, aidera à elle seule à construire jusqu’à 30 000 logements locatifs supplémentaires chaque année.
De plus, grâce à l’élimination de la TPS sur les nouveaux immeubles à logements locatifs, on devrait connaître une demande accrue pour ce financement alors que nous nous efforçons d’offrir plus de logements locatifs dont les Canadiennes et Canadiens ont urgemment besoin.
Notre plan donne déjà des résultats concrets et précis. Pas plus tard qu’hier, une compagnie établie à Toronto a déclaré qu’elle allait construire 5 000 logements locatifs dans l’ensemble du pays, des travaux qui, autrement, auraient été suspendus.
Grâce à certaines provinces comme l’Ontario, Terre‑Neuve-et-Labrador et plus récemment la Nouvelle‑Écosse, qui ont choisi de suivre notre exemple en éliminant les taxes provinciales sur la construction de logements locatifs, nous pourrons, ensemble, construire davantage de logements locatifs au Canada.
Il s’agit de mesures concrètes pour construire plus de logements, plus rapidement. Nous allons continuer de travailler fort pour bâtir un Canada où l’on trouve des logements abordables, des prix stables et d’excellentes carrières pour les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre.
Merci beaucoup.