Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances au sujet de l’introduction d’un projet de loi visant à bâtir plus de logements destinés à la location et à stabiliser les prix des épiceries

Discours

Le 21 septembre 2023 - Ottawa (Ontario)

Bonjour.

En tant que gouvernement, nous nous concentrons sur la tâche de bâtir une économie dans laquelle les prix sont stables, la croissance est constante et les emplois offerts à la classe moyenne sont de qualité et abondants.

En tant que vice-première ministre et ministre des Finances, c’est ma plus grande priorité.

C’est pourquoi il est si important pour d’avoir déposée ce matin le premier projet de loi de l’automne de notre gouvernement: la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable.

Notre premier ministre a promis, la semaine dernière, alors que nous étions tous là, à ses côtés, que nous prendrions ces mesures – et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Notre projet de loi fera :

  • accroître la concurrence au sein de l’économie, en mettant l’accent sur le secteur de l’alimentation pour aider à stabiliser le prix des panier d’épicerie que paient les Canadiens;
  • éliminer la TPS sur la construction de nouveaux immeubles d’appartements pour aider à bâtir plus de logements destinés à la location, plus rapidement.

Parallèlement à cela, nous soutenons nos petites entreprises en prolongeant d’un an la date limite de remboursement des prêts à terme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. 

Ce sont là des vraies solutions concrètes qui permettront de rendre la vie des Canadiens plus abordable. Avec davantage de concurrence, nous pourrons éviter aux gens qu’ils aient de mauvaises surprises quand ils passent à la caisse, à l’épicerie. L’élimination de la TPS permettra de construire un plus grand nombre de logements plus rapidement, et ainsi, plus de Canadiens pourront se loger à un coût abordable. Et les propriétaires de petites entreprises pourront souffler un peu, eux qui en ont grandement besoin.

Nous allons continuer de créer d’excellentes carrières, d’investir dans la classe moyenne et de nous attaquer aux problèmes que les Canadiens trouvent les plus importants.  

J’ai bien hâte de travailler avec notre équipe, avec à sa tête le premier ministre, pour atteindre ces objectifs, cet automne. Aujourd’hui est une étape importante, et nous en aurons plus à dire et à annoncer dans les prochaines semaines.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-09-25