Allocution de la vice-première ministre au sujet de l’ouverture de plus de 150 000 comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété par des Canadiennes et Canadiens

Discours

Le 5 octobre 2023

Ottawa (Ontario)

Bonjour,

Notre gouvernement se concentre à répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens – en construisant plus de logements plus rapidement, en stabilisant les prix et en créant d’excellentes carrières.

Et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui.

Plus tôt cette année, notre gouvernement a instauré le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété permet aux Canadiennes et Canadiens d’épargner jusqu’à 40 000 $ pour l’achat de leur premier  chez-soi. Il n’y a aucun impôt à payer ni sur les cotisations, ni sur les retraits, quand ceux-ci servent à constituer cette première mise de fonds.

Depuis que nous avons mis en place le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, au mois d’avril, la plupart des grandes institutions financières canadiennes ont commencé à l’offrir.

Et aujourd’hui, je suis très heureuse d’annoncer que plus de 150 000 Canadiennes et Canadiens ont déjà ouvert leur compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Et de nombreux nouveaux comptes s’ouvrent à chaque jour.

C’est absolument phénoménal – un tel taux de participation nous montre que des centaines de milliers de Canadiens envisagent d’acheter leur première maison et qu’ils épargnent pour le faire.

Nous savons également qu’il y a une pénurie de logements pour ces 150 000 Canadiennes et Canadiens qui mettent de l’argent de côté dans un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété et pour ceux qui continuent d’ouvrir des comptes.

C’est pourquoi nous nous employons à conclure des ententes avec les municipalités au moyen du Fonds national pour accélérer la construction de logements de 4 milliards de dollars, qui a été annoncé dans le budget de 2022. Nous avons déjà conclu des ententes avec London et, comme vous le savez, le premier ministre a annoncé une entente à Vaughan aujourd’hui.

Ces ententes appuient les municipalités qui se sont engagées à modifier leurs règlements de zonage afin que nous puissions construire plus de logements plus rapidement. C’est ce que le Canada doit faire, et c’est l’objectif de notre Fonds pour accélérer la construction de logements.

Nous savons aussi que les logements locatifs sont essentiels dans un Canada où tout le monde a un chez‑soi digne. Et nous savons que nous devons également construire plus de logements locatifs plus rapidement.

C’est la raison pour laquelle j’ai annoncé la semaine dernière que nous avions débloqué 20 milliards de dollars en nouveaux fonds pour bâtir jusqu’à 30 000 logements locatifs de plus par année.

Et, le mois dernier, j’ai déposé la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable – le premier projet de loi de notre gouvernement cet automne –, qui éliminera la TPS sur la construction d’immeubles d’appartements pour bâtir plus de logements destinés à la location, plus rapidement.

Nous avons très hâte de faire adopter ce projet de loi le plus rapidement possible, pour que les mises en chantier aillent de l’avant. Aujourd’hui, le projet de loi C-56 est débattu pour la cinquième fois. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin que l’on construise plus de logements plus rapidement. C’est ce que fera ce projet de loi.

Ce projet de loi apporte également d’importantes modifications à la Loi sur la concurrence qui aideront à stabiliser les prix. Il n’y a vraiment aucune excuse pour retarder l’adoption de ce projet de loi, et j’espère que tous les partis collaboreront avec nous pour l’adopter.

Nous lancerons également aujourd’hui des consultations pour abaisser davantage le taux d’intérêt criminel. Nous avons sévi contre les prêts à conditions abusives dans notre budget du printemps en faisant passer le taux d’intérêt criminel de 47 % à 35 %. Aujourd’hui, nous allons plus loin. Nous voulons nous assurer que les prêteurs à conditions abusives ne peuvent pas piéger les Canadiennes et Canadiens les plus vulnérables dans une spirale d’endettement.

Et aujourd’hui, mon collègue François-Philippe annoncera les prochaines mesures qui seront prises pour stabiliser le prix de l’épicerie pour les Canadiennes et Canadiens, comme nous l’avions promis.

Notre gouvernement se concentre à obtenir des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Les annonces d’aujourd’hui sont d’autres exemples de notre plan en action.

Merci beaucoup.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | discours

Détails de la page

2023-10-17