Allocution de la vice-première ministre au sujet du premier investissement effectué au titre du nouveau Fonds de croissance du Canada

Discours

Le 25 octobre 2023 - Calgary (Alberta)

Bonjour.

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui. C’est un moment fantastique pour le Canada, pour le Fonds de croissance du Canada, pour l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), pour Eavor Technologies Inc. et pour l’Alberta.

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels des peuples de la région du Traité n° 7, dans le sud de l’Alberta, et de la Nation métisse de l’Alberta, région 3.

Je suis très heureuse d’être de retour chez moi, en Alberta, aujourd’hui. J’ai été ravie de passer un peu de temps avec les membres extraordinaires de l’équipe d’Eavor Technologies à Calgary. Je veux vous remercier de votre accueil chaleureux.

Je tiens d’abord à remercier la formidable équipe du Fonds de croissance du Canada et l’incroyable  équipe d’Investissements PSP. C’est votre travail acharné qui a rendu possible l’annonce d’aujourd’hui.

Je tiens aussi à souligner à quel point il est agréable de voir que Rebecca Schulz, la ministre de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta, a pu se joindre à nous. Elle et moi avons travaillé ensemble à un autre projet qui met tient tellement à cœur, notre système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Ici, en Alberta, les frais de garderie ont été réduits de moitié. Les familles épargnent ainsi jusqu’à 10 300 $ par enfant cette année. Et les frais sont en bonne voie d’atteindre seulement 10 $ par jour en Alberta en 2026. C’est un système qui améliore réellement la vie des familles au Canada, en Alberta et ici, à Calgary. Alors, je vous remercie Rebecca de votre collaboration.

Les gens formidables d’Eavor réalisent ici un travail incroyablement nécessaire et novateur qui, dans les années à venir, sera plus important que jamais pour l’Alberta, le Canada et le monde entier.

En effet, aujourd’hui, les principales économies du monde avancent à un rythme sans précédent pour lutter contre les changements climatiques et se restructurer afin de créer les industries carboneutres d’aujourd’hui et de demain.

Le Canada doit suivre ce rythme. Et nous ne devons pas seulement le suivre, nous devons prendre les devants.

Et nous pouvons le faire. C’est pourquoi notre plan en faveur de l’emploi dans l’économie propre fait des investissements sans précédent pour bâtir l’économie propre du Canada et créer une nouvelle génération de possibilités pour la main-d’œuvre et les entreprises du pays.

L’un de ces investissements – qui, je le crois vraiment, va changer la donne pour l’économie propre du Canada – est le nouveau Fonds de croissance du Canada, doté d’une enveloppe de 15 milliards de dollars et dont l’investissement inaugural est effectué aujourd’hui dans cette incroyable entreprise.

Dirigé par certains des meilleurs investisseurs du Canada, le Fonds de croissance du Canada nous permettra d’investir dans des entreprises canadiennes, de les aider à grandir et de soutenir les efforts déployés par les Canadiennes et les Canadiens pour attirer leur part des milliers de milliards de dollars de capitaux que le secteur privé veut investir dans l’économie propre mondiale.

Le Fonds aidera de grandes entreprises canadiennes, comme Eavor, à croître et à conserver leur siège social ici, au Canada, ici, à Calgary, et à étendre leurs activités partout dans le monde depuis leur assise canadienne, comme Eavor le fait déjà. Et cet investissement accélérera leur croissance.

Alors, je suis très fière d’annoncer que le tout premier investissement effectué au titre du Fonds de croissance du Canada est destiné à Eavor, ici même à Calgary, ici, en Alberta.

Cet investissement de 90 millions de dollars permettra à Eavor d’accélérer le déploiement de sa technologie d’énergie géothermique de calibre mondial, qui pourrait contribuer à réduire considérablement les émissions en Alberta, au Canada et dans le monde entier.

Chose tout aussi importante, cet investissement contribuera à préserver et à créer des carrières bien rémunérées pour les habitants de Calgary et de toute l’Alberta.

Une des choses merveilleuses à propos de cette entreprise et de cette technologie, c’est que les ingénieurs et gens de métiers spécialisés qui ont développé les sables bitumineux utilisent ces mêmes compétences pour créer de l’énergie renouvelable. À mon avis, c’est tout simplement fantastique.

Je suis donc heureuse que le tout premier investissement de notre fonds d’investissement phare dans l’économie propre soit réalisé à Calgary, ici, en Alberta.

Parce que l’Alberta occupe une place centrale dans le plan de notre gouvernement en faveur de l’emploi dans l’économie propre.

Cette province dispose des ressources, des travailleurs et de l’expertise dont le Canada et le monde ont besoin.

L’Alberta doit être au cœur d’une économie forte, florissante et propre – une économie qui alimente en énergie le Canada et le monde, et qui crée d’excellentes carrières pour les membres de la classe moyenne de cette merveilleuse province aujourd’hui et dans le futur.

Je suis absolument ravie d’être ici avec l’équipe d’Eavor aujourd’hui. Je suis fière d’être originaire de l’Alberta, et je veux que les habitants de la province sachent que notre gouvernement croit en cette incroyable province et en les personnes remarquables et talentueuses qui y habitent.

L’annonce d’aujourd’hui – la toute première faite au titre du Fonds de croissance du Canada – en est la preuve concrète.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2023-10-30