Allocution de la vice-première ministre sur la responsabilité financière

Discours

Le 24 octobre 2023 - Ottawa (Ontario)

Permettez-moi tout d’abord de dire que nos pensées accompagnent les proches des personnes décédées et les gens de Sault Ste. Marie à la suite de cette horrible tragédie.

Je vais d’abord discuter de l’approche budgétaire globale de notre gouvernement en prévision de notre Énoncé économique de l’automne.  

Ensuite, je vais céder la parole à la ministre Anand, qui vous parlera des Comptes publics de 2022-2023 qui représentent la qualité de notre plan économique. Finalement, ce sera au tour du ministre Champagne de vous parler d’un financement important que nous accordons à la défense des consommateurs. 

Notre Énoncé économique de l’automne sera principalement axé sur certains enjeux clés. Il mettra l’accent sur la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, et l’accroissement de l’offre de logements pour les Canadiennes et les Canadiens, sur la poursuite de nos travaux visant à rendre le coût de la vie plus abordable pour la population canadienne et sur la mise en œuvre continue de notre plan économique axé sur la responsabilité financière.

Grâce à notre plan économique, depuis le creux de la pandémie, le Canada affiche le taux d’assainissement budgétaire le plus élevé du G7, ce qui signifie que nous avons réduit nos déficits plus rapidement que tous nos pairs du G7.

Il y a deux semaines, les données publiées par le Fonds monétaire international dans son rapport Perspectives de l’économie mondiale ont également réaffirmé que, grâce au plan économique de notre gouvernement, le Canada poursuit la responsabilité financière. Les données indiquent que le Canada affiche un ratio de la dette nette au PIB nettement plus faible que les autres pays du G7, et qu’il devrait enregistrer la croissance économique la plus rapide en 2024.

Comme le précise le Rapport financier annuel publié aujourd’hui par le ministère des Finances, le ratio de la dette au PIB du Canada était de 42,2 % en 2022-2023, en baisse par rapport à 45,4 % l’année précédente et au sommet de 47,5 % qui a été atteint en 2019-2020 en raison de la pandémie.

Aujourd’hui, le Canada affiche le déficit et le ratio de la dette nette au PIB les plus bas de tous les pays du G7.

Cet engagement envers la responsabilité financière est l’un des piliers de la cote de crédit triple A du Canada – et l’une des raisons pour lesquelles le Canada a connu une reprise économique aussi exceptionnelle depuis la récession attribuable à la COVID, une reprise qui a fait en sorte qu’il y a plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens de plus sur le marché du travail maintenant, comparativement au début de la pandémie.

J’ai déjà hâte de vous faire part de ma mise à jour économique dans le cadre de notre Énoncé économique de l’automne.

Détails de la page

2023-10-26