La vice-première ministre participera aux réunions des ministres des Finances du G7 et du G20 ainsi qu’aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2023 - Ottawa (Canada) - Ministère des Finances Canada

Cette semaine, du 11 au 13 octobre, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, participera aux réunions des ministres des Finances du G7 et du G20 ainsi qu’aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront cette année à Marrakech, au Maroc.

À ces rencontres, la vice-première ministre mettra l’accent sur la façon dont nous pouvons bâtir des économies résilientes et assurer une prospérité économique pour les Canadiennes et les Canadiens et les gens partout dans le monde. En outre, ces rencontres sont une importante occasion pour le Canada de discuter la mise en place d'économies propres qui profitent aux travailleuses et aux travailleurs, de la protection des chaînes d’approvisionnement essentielles avec nos partenaires, ainsi que des mesures pour continuer à réduire l’inflation mondiale et à stabiliser les prix.

Le jeudi 12 octobre, la vice-première ministre prendra part au séminaire public du FMI Boosting Growth with Domestic Resources: How to Pay for It All. Elle y parlera des efforts déployés par le Canada pour favoriser une croissance économique qui contribue à la prospérité de la classe moyenne en réduisant les inégalités, en augmentant les revenus et en veillant à ce que tout le monde puisse profiter – par défaut et non par effet de retombée – de la prospérité du pays tout en maintenant le déficit et le ratio de la dette nette au PIB les plus bas du G7. Soutenu par la croissance de l’économie, le gouvernement a apporté des améliorations au filet de sécurité sociale du Canada, allant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables à l’allocation canadienne pour les travailleurs.

La vice-première ministre, de concert avec les alliés et partenaires du Canada, réaffirmera l’engagement du Canada envers Israël, y compris le droit de ce pays de se défendre, à la suite des attaques terroristes barbares perpétrées par le Hamas.

Alors que Vladimir Poutine continue d’attaquer l’Ukraine, la vice-première ministre profitera de ces rencontres pour discuter avec les alliés et partenaires du Canada de l’importance d’appliquer et de défendre l’ordre international fondé sur des règles, notamment de poursuivre les efforts pour que la Russie paie pour la reconstruction à long terme de l’Ukraine et explorer tous les recours juridiques possibles pour aider l’Ukraine.

Un horaire des activités sera publié avant les réunions.

Citations

« Ces rencontres sont une occasion pour le Canada de rencontrer ses alliés et ses partenaires les plus proches pour trouver des solutions aux défis qui touchent sa population et celles d’ailleurs : collaborer pour créer des emplois bien rémunérés, veiller à ce que l’inflation continue de baisser, prendre des mesures pour stabiliser les prix ou encore tenir la Russie responsable de la guerre illégale menée par Poutine.

« Avant de partir pour le Maroc, je tiens aussi à offrir les plus sincères condoléances du Canada aux peuples du Maroc et de la Libye touchés par les inondations et les tremblements de terre qui ont semé la destruction le mois dernier. Le Canada demeure à vos côtés. »

L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada compte aujourd’hui un million de personnes de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie.

  • Grâce au nouveau système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge avait atteint un taux record de 85,7 % en juillet 2023.

  • Le FMI prévoit que la croissance du Canada sera la plus forte parmi les pays du G7 en 2024, et que le Canada maintiendra le déficit et le ratio de la dette nette au PIB les plus bas du G7.

  • Le 8 septembre 2023, DBRS Morningstar a confirmé à nouveau (en anglais seulement) la cote de crédit AAA stable du Canada, soit la même cote accordée au Canada par les agences Moody’s et S&P.

  • Il est coutume que les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui ont généralement lieu en octobre, se tiennent à Washington pendant deux années consécutives et dans un autre pays membre la troisième année.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292

Téléimprimeur : 613-369-3230

Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2023-10-10