Le gouvernement du Canada annonce des nominations à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé la nomination de Dean Connor, administrateur du conseil d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) depuis août 2021, au poste de président de l’OIRPC pour un mandat de trois ans commençant le 27 octobre 2023. La vice‑première ministre a également annoncé la nomination de Nadir Mohamed et le renouvellement du mandat d’Ashleigh Everett, de John Montalbano, de Mary Catherine Phibbs et de Boon Sim en tant qu’administratrices et administrateurs du conseil d’administration de l’OIRPC pour trois ans. 

Citations

« Je suis ravie d’annoncer la nomination et le renouvellement du mandat de Canadiennes et de Canadiens hautement qualifiés à des postes importants à l’OIRPC. J’ai la certitude que les décennies d’expérience de Dean Connor au sein de l’une des plus grandes institutions financières du Canada serviront bien l’Office alors qu’il en assumera la présidence plus tard ce mois-ci. Ces personnes joueront un rôle de premier plan pour veiller à ce que le Régime de pensions du Canada demeure une composante fiable et durable de notre solide filet de sécurité sociale, qui permet aux Canadiens de profiter d’une retraite sûre et digne. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Régime de pensions du Canada est un régime d’assurance sociale qui offre une pension de retraite mensuelle aux cotisants. Il couvre pratiquement tous les travailleurs au Canada, à l’exception du Québec, qui administre son propre régime. 

    • L’OIRPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui investit l’actif dont le RPC n’a pas besoin à l’heure actuelle pour verser des prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.
    • L’OIRPC, organisme qui fonctionne indépendamment des gouvernements, est chargé de placer prudemment les fonds d’investissement du RPC dans un portefeuille d’actifs diversifiés dans l’intérêt des cotisants et des prestataires du régime. 
    • Les administrateurs de l’OIRPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias

Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :

Téléphone : 1-833-712-2292

Téléimprimeur : 613-369-3230

Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2023-10-06