Allocution de la vice-première ministre annonçant 1,2 milliards de dollars pour construire plus de 2 600 nouveaux logements locatifs à Toronto

Discours

Le 14 novembre 2023 - Toronto, Ontario

Merci beaucoup pour cette présentation et cet accueil chaleureux.

Je tiens également à commencer par reconnaître et remercier véritablement les gens de métier qualifiés et intelligents qui construisent de leurs mains ces logements dont Toronto a désespérément besoin.

Je remercie donc tout le monde.

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas du Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats.

Je suis très heureuse d’être à Toronto aujourd’hui avec mon ami, notre ministre de la Justice Arif Virani, et mon amie la mairesse de notre ville extraordinaire – la mairesse Olivia Chow – pour faire cette magnifique annonce.

Le plan économique de notre gouvernement prend des mesures concrètes et réelles pour construire plus de logements, plus rapidement – nous pouvons d’ailleurs entendre, en ce moment même, les gens qui construisent ces logements – et rendre le logement plus abordable.

Cet automne, nous sommes passés à l’action en éliminant la TPS sur la construction de logements locatifs. Les promoteurs qui sont ici aujourd’hui m’ont déjà dit à quel point cela permettra aux travailleurs de construire davantage.

Nous avons annoncé des plans pour débloquer 20 milliards de dollars en nouveau financement à faible coût pour construire jusqu’à 30 000 nouveaux logements locatifs supplémentaires par année.

Nous avons aidé plus de 250 000 Canadiennes et Canadiens à épargner pour se constituer une première mise de fonds, grâce au nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Nous avons pris des mesures pour rendre accessibles des terrains fédéraux excédentaires à Calgary, à Edmonton, à St. John’s et à Ottawa pour y faire construire plus de 2 800 logements. Et nous continuerons d’utiliser des terrains fédéraux partout au pays pour réaliser d’autres travaux.

Mardi prochain, je présenterai l’Énoncé économique de l’automne de notre gouvernement.

Notre Énoncé économique de l’automne repose sur un plan budgétaire responsable qui nous permet d’investir dans ce dont la population canadienne a besoin en ce moment.

C’est pourquoi l’Énoncé économique de l’automne sera axé sur deux enjeux clés : rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens; et prendre davantage de mesures concrètes pour le logement.

Nous savons que c’est une priorité absolue pour la population canadienne et que tout repose sur l’offre.

C’est particulièrement vrai pour les gens de Toronto. Nous savons donc qu’il faut continuer d’agir, et ce, à chaque jour et à chaque semaine.

Encore une fois, je suis très reconnaissante envers les gens de métier qualifiés qui construisent les logements dont nous avons besoin.

Et c’est la raison pour laquelle je suis ravie d’annoncer aujourd’hui que nous construisons 2 644 nouveaux logements locatifs à Toronto, notamment :

  • 389 logements locatifs juste ici, près de l’intersection des rues Yonge et Eglinton, au 55, avenue Broadway;
  • 855 logements locatifs au 373, rue Front Est;
  • 484 logements locatifs au 94, avenue Eastdale;
  • 390 logements locatifs au 325, promenade Moriyama;
  • 233 logements locatifs au 1555, rue Queen Est;
  • 255 logements locatifs au 610, chemin Martin Grove;
  • 68 logements locatifs au 650, chemin Kingston.

Je tenais à vous lire cette liste, car chacun de ces projets est en soi une annonce très importante, et la plupart d’entre eux représentent plusieurs centaines de logements à des endroits précis partout dans notre ville.

Combinés, ces investissements dans ces sept nouveaux projets de logements locatifs à Toronto s’élèvent à 1,2 milliard de dollars grâce à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs.

C’est un investissement dans la ville de Toronto, et dans les gens qui louent un logement dans cette superbe ville.

L’initiative Financement de la construction de logements locatifs est désormais en voie de nous permettre de construire 71 000 logements locatifs partout au Canada d’ici 2027-2028.

Nous construirons ainsi des logements pour les Canadiennes et les Canadiens, exactement le type de logement dont ils ont le plus besoin.

Ces nouveaux logements seront situés près des transports en commun, des lieux de travail, des écoles – ils hébergeront les personnes en début de carrière tout comme les jeunes familles, et les gens de tous les âges seront fiers de s’y sentir chez eux.

L’annonce d’aujourd’hui est la preuve que notre plan économique respecte notre promesse de construire plus de logements, plus rapidement. Et nous continuerons à respecter cette promesse dans le cadre de notre Énoncé économique de l’automne qui sera déposé la semaine prochaine.

J’ai hâte de travailler avec nos partenaires de la ville de Toronto et du gouvernement de l’Ontario pour réaliser d’autres projets, comme celui-ci, pour les gens qui vivent à Toronto.

Merci beaucoup. 

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :