Allocution de la vice-première ministre sur la façon de relever le défi du logement au Canada et de protéger les pensions des Canadiens
Discours
Le 7 novembre 2023 - Ottawa, Ontario
Bon matin.
Je vais vous dire quelques mots. Par la suite, je céderai la parole au ministre Duclos, qui a une annonce importante à faire au sujet des terrains du gouvernement fédéral et du logement.
Ensuite, la ministre Anand parlera du travail que nous accomplissons pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement.
Au cours des dernières semaines, dans le cadre de notre plan économique, nous avons pris des mesures concrètes pour nous attaquer au problème du logement au Canada et pour construire plus de logements, plus rapidement, de même que pour rendre la vie plus abordable.
Cet automne, dans le cadre de notre plan économique, nous avons :
- éliminé la TPS sur la construction de nouveaux immeubles d’appartements destinés à la location;
- débloqué 20 milliards de dollars en nouveau financement à faible coût pour permettre la construction de jusqu’à 30 000 appartements destinés à la location de plus par année;
- annoncé 7 ententes importantes avec des villes dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, dans lequel nous avons investi 4 milliards de dollars pour accélérer la construction de nouveaux logements;
- aidé plus de 250 000 Canadiennes et Canadiens à épargner – sans payer d’impôt – pour leur première mise de fonds grâce au nouveau compte épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
Dans le cadre de notre Énoncé économique de l’automne, nous continuerons de prendre des mesures pour aider à construire plus de logements, plus rapidement. Nous savons que cette question est au cœur des préoccupations de la population canadienne et que tout repose sur l’offre, l’offre, l’offre. Nous savons aussi que nous devons continuer d’agir chaque jour, chaque semaine, et c’est pourquoi, dans un instant, le ministre Duclos fera une annonce.
Mais avant de céder la parole au ministre Duclos, j’ajouterai une dernière chose au sujet de la réunion que j’ai tenue vendredi avec les ministres des Finances des provinces et territoires à propos du Régime de pensions du Canada.
La protection des pensions de chaque personne au Canada est une question que notre gouvernement prend très au sérieux – et que mes homologues d’un bout à l’autre du pays prennent également au sérieux, j’en suis certaine.
La discussion que nous avons eue vendredi était importante, mais elle n’a fait que marquer le début d’une conversation nationale qui sera longue et complexe. Je vais poursuivre cette discussion avec mes collègues de l’ensemble du Canada dans les jours et les semaines à venir.
Le Régime de pensions est la pierre angulaire d’une retraite sûre pour des dizaines de millions de Canadiennes et de Canadiens. La protection de ce régime fera partie de mes priorités absolues et de celles de notre gouvernement dans les mois à venir.
Merci. Je cède maintenant la parole au ministre Duclos.