Allocution de la vice-première ministre devant le Comité permanent des finances au sujet du plan du gouvernement pour construire plus de logements, plus rapidement
Discours
Ottawa (Ontario) – 7 décembre 2023
Merci, Monsieur le Président.
Je suis heureuse de prendre la parole devant vous et les membres du comité pour discuter de la plus grande priorité de millions de Canadiennes et de Canadiens aujourd’hui.
Le logement est au cœur de notre plan économique. Nous construisons plus de logements, plus rapidement. Nous facilitons la tâche des Canadiennes et des Canadiens qui souhaitent acheter une propriété. Et nous apportons un soutien aux locataires et aux propriétaires.
Cet automne, nous avons pris d’autres mesures concrètes.
Nous éliminons la TPS sur les nouvelles constructions de logements locatifs afin de rendre ces travaux plus abordables pour les constructeurs.
Nous avons débloqué 20 milliards de dollars en nouveau financement à faible coût pour pouvoir construire jusqu’à 30 000 logements locatifs supplémentaires par année.
Le gouvernement fédéral possède plus de terrains que quiconque au Canada; nous allons donc en mettre un plus grand nombre à disposition pour la construction de logements, y compris 2 600 logements à Calgary, à Edmonton, à St. John’s et à Ottawa.
Dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, nous avons signé des ententes avec le Québec et 10 villes de tout le pays. Et ce n’est pas fini. Ces ententes permettront de réduire les formalités administratives qui empêchent la construction de logements. En échange, nous leur fournissons un financement de 4 milliards de dollars pour construire plus de 100 000 nouveaux logements, plus rapidement.
Nous avons également aidé plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens à épargner pour leur première mise de fonds, sans avoir à payer d’impôts, grâce au nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
Dans notre Énoncé économique de l’automne, présenté il y a à peine deux semaines, nous avons également annoncé de nouveaux fonds et de nouvelles mesures qui permettront de construire plus de logements et de protéger les Canadiennes et les Canadiens titulaires d’un prêt hypothécaire.
Nous fournissons un financement supplémentaire à faible coût de 15 milliards de dollars dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements, pour appuyer la construction de 30 000 logements locatifs de plus pour les Canadiennes et les Canadiens.
Nous avons annoncé un investissement additionnel de 1 milliard de dollars pour le Fonds pour le logement abordable, qui appuiera les fournisseurs de logements sans but lucratif, de coopératives et de logements publics en vue de construire plus de 7 000 logements.
Nous sévissons contre les locations à court terme, affichées sur des sites comme Airbnb et Vrbo, qui empêchent des dizaines de milliers de logements d’être mis en disponibilité sur le marché, en particulier dans des villes comme Toronto, Vancouver et Montréal, où les problèmes de logement sont les plus criants.
Et nous aidons à réduire les formalités administratives qui empêchent les travailleurs de la construction de se déplacer d’un bout à l’autre du pays pour construire des logements, tout en faisant venir au Canada plus de travailleurs spécialisés dont notre secteur de la construction a besoin.
Dans l’Énoncé économique de l’automne, nous avons également annoncé la mise en place d’une nouvelle charte hypothécaire canadienne.
Cette nouvelle charte décrit en détail l’allégement auquel les personnes peuvent s’attendre de la part de leurs banques si elles éprouvent des difficultés financières.
Notre objectif est de protéger les Canadiennes et les Canadiens, en veillant à ce qu’ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour payer leur hypothèque et conserver leur logement lorsqu’ils renouvellent leur prêt à un moment où les taux d’intérêt sont plus élevés.
Et ces mesures, qui ont été annoncées au cours des trois derniers mois seulement, ne sont qu’une partie de notre plan économique global.
Notre gouvernement a un plan. Et nous continuerons de travailler – jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année – pour construire les logements dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin, auxquelles ils s’attendent et qu’ils méritent.
Merci beaucoup.