Allocution de la vice-première ministre qui salue le premier contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada
Discours
Calgary (Alberta) – Le 20 décembre 2023
Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels des peuples de la région du Traité no 7, dans le sud de l’Alberta, et de la Nation métisse de l’Alberta, région 3.
Je suis ravie d’être ici aujourd’hui avec Mike Belenkie, président et chef de la direction d’Entropy, l’incroyable équipe d’Entropy, et Rebecca Schulz, ministre de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta. Rebecca et moi avons déjà collaboré par le passé sur l’entente avec l’Alberta pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Grâce à cette entente, les enfants et les familles de l’Alberta bénéficient de réductions de frais de garde allant jusqu’à 10 000 $ par enfant.
Je suis vraiment très heureuse d’être ici, à Calgary, pour célébrer un autre moment historique pour notre pays, et pour les travailleuses et les travailleurs en Alberta.
Lors de ma dernière visite à Calgary, en octobre, j’ai annoncé le tout premier investissement du Fonds de croissance du Canada, dans une excellente entreprise appelée Eavor Technologies.
Le Fonds de croissance du Canada est un pilier du plan économique de notre gouvernement. Il est dirigé par certains des meilleurs investisseurs canadiens d’Investissements PSP. Le Fonds de croissance du Canada va investir dans des entreprises canadiennes, soutenir leur développement, et aider le Canada à attirer sa part des milliers de milliards de dollars de capitaux privés qui attendent d’être investis dans l’économie mondiale de demain. Mais de manière plus importante, cela va aider à créer de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.
La première annonce que nous avons faite en octobre a été un moment important pour Calgary, pour l’Alberta et pour tout le pays.
L’annonce d’aujourd’hui est un autre jalon historique.
Je suis immensément fière d’annoncer que le Fonds de croissance du Canada investit 200 millions de dollars dans Entropy, une entreprise de captage et de séquestration du carbone de calibre mondial basée ici, à Calgary.
Cet investissement se traduira par d’excellents emplois – d’excellentes carrières – pour les gens d’ici. Il aidera à soutenir 1 200 emplois, dont 240 emplois permanents à temps plein, ici même, en Alberta.
Cet investissement aidera Entropy à développer sa technologie de captage du carbone et à réduire les émissions de l’usine à gaz d’Advantage Energy dans la région de Rivière-la-Paix. Les émissions de l’usine seront réduites de 2,8 millions de tonnes sur 15 ans.
Cet investissement aidera aussi Entropy à commercialiser sa technologie de pointe pour qu’elle puisse être utilisée dans le cadre de projets au Canada et ailleurs dans le monde.
Pourquoi est-ce que je parle d’annonce historique?
Et bien, en plus d’investir 200 millions de dollars dans Entropy, le Fonds de croissance du Canada fournit à l’entreprise le tout premier accord d’écoulement de crédits carbone du genre au monde.
Les accords d’écoulements de crédits carbone, qui sont un genre de contrat sur différence pour le carbone, soutiennent le prix du carbone, ce qui aide une entreprise comme Entropy à prendre les décisions d’investissement à long terme dont elles ont besoin pour croître et créer de bons emplois.
Essentiellement, les contrats sur différence pour le carbone et les accords d’écoulement de crédits carbone réduisent les risques pour les entreprises qui investissent dans les technologies propres en garantissant le prix du carbone ou des crédits carbone pour une durée déterminée, quel que soit le prix réel du marché. Cet outil offre plus de certitude aux personnes comme Mike et les membres de son équipe, et leur permet de prendre les décisions d’investissement finales pour de grands projets comme celui-ci.
Grâce à cet accord unique avec Entropy, le Fonds de croissance du Canada garantira le prix des crédits carbone pour les 15 prochaines années au prix sans précédent de 86,50 $ la tonne.
Ce genre de politique novatrice – et d’investissement novateur de calibre mondial – est exactement la raison pour laquelle nous avons créé le Fonds de croissance du Canada.
C’est quelque chose qu’aucun autre pays au monde ne fait.
Cette initiative fait du Canada un leader en matière de technologies propres. Elle encourage les entreprises comme Entropy à rester ici, au Canada, et à investir dans de grands projets dans notre pays.
Et surtout, cette initiative permet de créer des centaines de carrières formidables pour des personnes remarquables comme celles ici présentes aujourd’hui.
Et ce n’est qu’un début.
C’est la troisième fois que je reviens chez moi, en Alberta, en deux mois et chaque fois, j’annonce un important investissement en Alberta.
Le 25 octobre, j’étais de passage à Calgary pour annoncer le tout premier investissement du Fonds de croissance du Canada dans Eavor Technologies. Eavor a déclaré que cet investissement lui a permis de rester au Canada et d’y faire croître ses activités. C’est exactement l’objectif du Fonds de croissance du Canada.
Le 29 novembre, j’étais avec la première ministre Danielle Smith à Fort Saskatchewan pour annoncer que Dow réaliserait un investissement historique de plusieurs milliards de dollars au Canada, grâce à nos crédits d’impôt à l’investissement.
Ces crédits d’impôt à l’investissement sont, par-dessus tout, assortis de conditions relatives à la main‑d’œuvre qui garantissent que le projet de Dow et d’autres projets similaires créeront des emplois bien payés et des possibilités d’apprentissage.
Et aujourd’hui, nous annonçons un autre investissement historique ici, chez Entropy, avec le premier accord d’écoulement de crédits carbone au monde. En prime, le projet bénéficiera de nos crédits d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Ces investissements historiques témoignent de tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble.
Je suis vraiment heureuse pour Mike et pour toute l’équipe d’Entropy, et je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de ce que l’avenir réserve à cette incroyable entreprise et aux personnes remarquablement talentueuses qui ont contribué à faire d’Entropy un véritable exemple de réussite au Canada.
Je suis très fière que, grâce au Fonds de croissance, notre gouvernement aide Entropy à croître et à devenir un chef de file mondial dans l’élaboration d’une technologie qui jouera un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques.
Et c’est l’objectif même du plan économique de notre gouvernement.
Bâtir l’économie future du Canada.
Créer d’excellentes carrières pour les gens ici, en Alberta, dès maintenant.
Et soutenir des entreprises novatrices, créatives et de calibre mondial comme Entropy, qui ouvrent la voie.
Merci beaucoup.