Allocution de la vice-première ministre sur la façon dont le plan économique du Canada aide les Canadiens à épargner en vue d’acheter leur première propriété

Discours

Ottawa (Ontario) — 5 decembre 2023

Bonjour.

J’aimerais d’abord faire le point sur notre nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Je vais ensuite céder la parole au ministre Fraser, qui nous parlera de l’aide que nous offrons aux fournisseurs de coopératives d’habitations pour qu’ils puissent bâtir plus de logements, plus rapidement, pour les Canadiennes et les Canadiens.

Par la suite, la ministre Sudds fera le point sur notre système pancanadien de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables.

Et enfin, la ministre Valdez nous parlera des progrès importants que nous faisons pour faire baisser les coûts que les petites entreprises doivent payer au Canada.

Plus tôt cette année, notre gouvernement a instauré le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’épargner jusqu’à 40 000 $ pour l’achat de leur première propriété.

Tout comme un REER, les cotisations sont déductibles d’impôt, et comme le CELI, les retraits pour l’achat d’une première propriété, y compris les revenus de placement, ne sont pas imposables. Il n’y a donc aucun impôt à payer ni sur les cotisations ni sur les retraits.

Le compte d’épargne libre d’impôt peut vraiment changer les choses, et le fait concrètement, pour les Canadiennes et les Canadiens qui économisent en vue de s’acheter une première propriété.

J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens ont ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Et ce sont 300 000 personnes qui se rapprochent du moment où elles deviendront propriétaires pour la première fois.

Je sais que le logement est une grande priorité pour des millions de Canadiens, en ce moment.

C’est la raison pour laquelle l’un des piliers de notre plan économique est le logement : bâtir plus de logements, plus rapidement; faciliter l’accès des Canadiennes et des Canadiens à la propriété; et aider les gens qui sont locataires ou propriétaires.

Par l’intermédiaire de notre Énoncé économique de l’automne, notre gouvernement a continué de prendre de vraies mesures concrètes pour lutter contre la pénurie de logements qui constitue une préoccupation de premier plan pour tant de personnes.

Nous avons notamment mis en place la nouvelle charte hypothécaire canadienne.

La charte hypothécaire canadienne présente en détail l’allégement hypothécaire sur mesure auquel les gens peuvent s’attendre de la part de leurs banques s’ils se trouvent dans une situation financière difficile.

Car notre objectif est de protéger les Canadiennes et les Canadiens en veillant à ce qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour payer leur prêt hypothécaire et conserver leur logement s’ils ont du mal à renouveler leur prêt en cette période où les taux d’intérêt sont plus élevés.

Alors, qu’il s’agisse d’aider les Canadiens à épargner en vue d’acheter leur première propriété, de protéger les personnes qui ont du mal à payer leur hypothèque ou de bâtir plus de logements, plus rapidement, partout au pays, notre gouvernement s’efforcera chaque jour d’obtenir des résultats pour les Canadiens et de rendre le logement plus abordable, pour le bien des gens d’un océan à l’autre.

Merci beaucoup. 

Détails de la page

2023-12-06