Allocution de la vice-première ministre sur les mesures supplémentaires prises pour construire plus de logements, plus rapidement
Discours
Le 29 janvier 2024 - Ottawa (Ontario)
Je suis très heureuse d’être des vôtres, aujourd’hui, pour la première mise à jour hebdomadaire de l’année en ce qui concerne le plan économique de notre gouvernement.
Dans quelques instants, je discuterai de la situation économique actuelle au Canada et ferai le point sur le projet de loi C-59, la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne.
Je céderai ensuite la parole au ministre du Logement, Sean Fraser, qui vous expliquera les nouvelles mesures que le gouvernement met en place pour construire plus de logements pour la clientèle étudiante au Canada.
Par la suite, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, vous parlera du travail que fait présentement notre gouvernement pour améliorer la concurrence et stabiliser les prix, surtout à l’épicerie.
Et pour finir, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, parlera du travail de notre gouvernement pour lutter contre les vols de voitures et mettre en avant les mesures que nous mettons en œuvre dans notre plan économique.
Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, partage également la scène avec nous aujourd’hui et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
J’aimerais d’abord souligner la vigueur de l’économie canadienne à l’heure où l’on se parle, de même que les progrès que nous avons accomplis ensemble au cours des dernières années afin de soutenir la population.
L’inflation est descendue à 3,4 %, ce qui représente une baisse par rapport à son sommet de 8,1 %. La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 11 mois consécutifs, et les économistes du secteur privé prévoient que le Canada évitera la récession que bien des gens avaient cru inévitable.
Dans la première moitié de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang parmi tous les pays du monde pour ce qui est du volume d’investissements directs étrangers reçus, en dollars bruts. De plus, le Canada a attiré plus d’investissements par habitant que tous ses alliés du G7.
Les frais de garde d’enfants ont baissé d’au moins 50 % partout au pays. Et grâce à notre système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, sept provinces et territoires ont déjà réduit leurs frais de garde à seulement 10 $ par jour.
Par-dessus tout, le marché du travail canadien compte aujourd’hui un million d’emplois de plus comparativement à avant la pandémie.
Mais nous savons toutes et tous que bon nombre de personnes ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts, à payer leurs factures à la fin du mois et à envisager un avenir positif.
Et nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour assurer un avenir meilleur à tout le monde dans notre merveilleux pays.
C’est pourquoi il est si important de travailler tout le monde ensemble pour faire adopter le projet de loi C-59, la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne, sur lequel nous continuerons à débattre à la Chambre cette semaine.
Cette loi fait partie intégrante de notre plan économique et nous permettrait de rendre la vie plus abordable, de bâtir plus de logements et de créer de bons emplois d’un océan à l’autre.
La Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne nous aidera à poursuivre notre travail urgent qui consiste à construire plus de logements, plus rapidement.
Au cours des derniers mois, nous avons déjà pris des mesures importantes pour débloquer des milliards de dollars en nouveaux fonds pour bâtir des centaines de milliers de logements partout au Canada.
Cette loi nous permettra d’en faire plus. Nous éliminerons la TPS sur les nouveaux logements locatifs pour les coopératives d’habitation. Cette mesure s’ajoute à celle que nous avons prise à l’automne pour éliminer la TPS sur les nouveaux logements construits expressément pour la location. Et il est vraiment important d’inclure les coopératives dans cette mesure clé.
Nous voulons faire en sorte que les projets soient rentables pour les constructeurs afin de les encourager à construire plus de logements qui, autrement, ne seraient pas construits. Nous voulons que plus de logements soient construits pour la population canadienne, et ce, plus rapidement.
Ensuite, la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne aidera à rendre la vie plus abordable au Canada.
Nous voulons apporter des changements générationnels aux lois canadiennes sur la concurrence, ce qui aidera à stabiliser les prix et à offrir plus de choix aux Canadiennes et aux Canadiens d’un océan à l’autre.
Nous voulons éliminer la TPS et la TVH sur les services de thérapie et de psychothérapie pour que tout le monde puisse recevoir le soutien et les soins de santé mentale dont il a besoin.
Nous voulons aussi élargir l’admissibilité à l’assurance-emploi aux parents qui adoptent un enfant et instaurer un congé pour les travailleuses et les travailleurs sous réglementation fédérale qui vivent un deuil à la suite d’une fausse couche.
De plus, cette mesure législative nous aiderait à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde et qui offre de bons emplois fiables.
Nous voulons mettre en place un crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et le crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres – deux de nos cinq principaux crédits d’impôt à l’investissement.
L’adoption du projet de loi C-59 enchâsserait ces crédits d’impôt à l’investissement dans la loi, ce qui permettrait de créer plus d’emplois et favoriserait plus d’investissements au Canada.
Et il se trouve que nos crédits d’impôt à l’investissement donnent déjà des résultats – ils permettent de réaliser de grands projets, de grands investissements. Pas plus tard qu’en novembre dernier, Dow a annoncé un investissement historique de plusieurs milliards de dollars au Canada, juste au nord d’Edmonton. C’est grâce à nos crédits d’impôt à l’investissement. Ils permettent de créer des centaines, voire des milliers d’emplois partout au pays.
Les exigences en matière de main-d’œuvre rattachées à ces crédits d’impôt à l’investissement veilleront à ce que les travailleuses et les travailleurs canadiens en bénéficient directement en incitant les entreprises à verser les salaires conventionnels en vigueur et à offrir des possibilités d’apprentissage.
C’est la première fois dans l’histoire du Canada que des exigences en matière de main-d’œuvre sont rattachées à un crédit d’impôt. Cette mesure témoigne une fois de plus de notre engagement à veiller à ce que notre plan économique réponde aux besoins des travailleuses et des travailleurs canadiens et de leurs familles.
C’est pourquoi je souhaite commencer cette session parlementaire en exhortant la Chambre des communes à appuyer la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne, et à le faire rapidement, pour que nous puissions nous mettre au travail pour la population canadienne.
Merci beaucoup. Je vais maintenant céder la parole au ministre Sean Fraser.