Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances au colloque 2024 de l’AQPER
Discours
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de plusieurs Premières Nations, dont le territoire de la Nation huronne-wendat.
J’aimerais aussi remercier Luis Calzado et l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable pour leur travail extraordinaire.
C’est tout à fait approprié de tenir cette discussion dans « la Vieille Capitale ». Le Québec est un chef de file mondial de l’électricité et de l’énergie propres – tout comme plusieurs Québécois, comme MM. Lesage et Lévesque. Le Canada compte sur votre savoir-faire dans les années à venir qui s’annoncent cruciales.
La course mondiale vers une économie propre est la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle. Cela représente des opportunités économiques incroyables pour le Canada et le Québec.
Aujourd’hui, les grandes économies mondiales suivent un rythme sans précédent pour lutter contre les changements climatiques. Elles organisent leur économie pour mettre sur pied les industries carboneutres d’aujourd’hui et de demain.
En plus de suivre ce rythme, le Canada doit montrer l’exemple et nous devons gagner.
Et c’est exactement ce que nous faisons.
Notre plan économique prévoit des investissements sans précédent pour bâtir l’économie canadienne et créer de nouvelles opportunités pour les travailleurs, les travailleuses et les entreprises du pays.
Nos cinq grands crédits d’impôt à l’investissement sont la pierre angulaire de notre plan économique.
Premièrement, il y a le crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone. Il offre un soutien aux investissements dans les technologies pour le captage du carbone, ce qui aide à la décarbonisation des secteurs difficiles à décarboniser, comme l’acier, l’aluminium et le ciment.
Deuxièmement, il y a le crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres qui aidera à couvrir 30 % du coût en capital des investissements admissibles dans les biens de technologie propre. Il va permettre davantage le développement de technologies éoliennes, solaires, hydrauliques, et nucléaires. De plus, nous voulons élargir son admissibilité en y ajoutant la géothermie.
Troisièmement, il y a le crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre. Les niveaux d’aide varieront entre 15 % et 40 % des coûts admissibles. Les projets produisant l’hydrogène le plus propre en bénéficieront le plus.
Quatrièmement, il y a le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres. Il aidera à couvrir 30 % du coût des machines et de l’équipement admissibles utilisés pour fabriquer ou traiter des technologies propres ciblées et pour extraire, traiter ou recycler certains minéraux critiques. Cela inclut les panneaux solaires, les éoliennes et l’équipement pour le stockage d’énergie.
Et cinquièmement, nous avons annoncé le crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. Nous voulons que le reste du Canada suive l’exemple du Québec. Nous voulons investir dans les technologies nécessaires pour produire l’électricité propre, la stocker et la transporter entre les provinces. Ce crédit d’impôt est unique, car il sera accessible à des organismes non imposables, y compris les sociétés détenues par les communautés autochtones et certains services publics.
D’ici la fin de cette année, tous ces crédits d’impôt auront soit été mis en œuvre ou auront commencé le processus législatif pour être mis en œuvre. Je sais que la stabilité est importante pour vous et c’est pourquoi on a imprimé dans l’Énoncé économique de l’automne 2023 cet échéancier. Et encore plus important, ces crédits d’impôt seront rétroactifs.
Notre gouvernement a créé ces crédits d’impôt à l’investissement pour offrir aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour investir ici, chez nous au Canada. Et nous voyons déjà des résultats.
En novembre, Dow a annoncé un investissement historique de 11,5 milliards de dollars au Canada. Ceci créera des centaines d’emplois.
Au Québec, Invenergy et Boralex construisent d’importants projets d’énergie éolienne. TES Canada construit une centrale d’hydrogène vert qui créera 1 000 emplois pendant la période de construction. Il est prévu que tous ces projets profitent des crédits d’impôt.
Et les exigences en matière de main-d’œuvre associées à quatre de ces crédits d’impôt feront en sorte que les travailleuses et les travailleurs canadiens puissent en profiter aussi. Pour recevoir le plus haut taux de crédit d’impôt possible, les entreprises doivent offrir des salaires syndicaux en vigueur et créer des opportunités d’apprentissage.
C’est une première dans l’histoire du Canada. C’est aussi la preuve que les travailleuses et les travailleurs, les gens, sont au cœur de notre plan économique.
Je tiens également à souligner le rôle du Fonds de croissance du Canada – dont le siège est à Montréal et qui est géré par des professionnels canadiens de l’investissement de renommée mondiale.
Le Fonds est un véritable pilier de notre plan économique. En plus de lutter contre les changements climatiques, il crée des emplois, renforce la confiance des investisseurs et stimule la croissance économique.
J’ai eu la chance d’annoncer ses deux premiers investissements l’année dernière. Le premier, en octobre, fut dans une entreprise appelée Eavor Technologies. Et le deuxième, en décembre, fut un contrat sur différence pour le carbone avec Entropy.
Grâce à ces investissements, des dizaines de milliers de personnes auront d’excellents emplois aujourd’hui et demain.
Notre plan économique est la clé du Canada pour le 21e siècle. En s’appuyant sur nos crédits d’impôt à l’investissement, il fait du Canada une destination de choix, je dirais la destination de choix, pour les investissements étrangers et les investissements canadiens.
Dans la première moitié de 2023, le Canada a attiré plus d’investissements directs étrangers par habitant que tous ses alliés du G7.
Et, ce matin encore, nous avons pu voir les résultats concrets d’un plan économique qui fonctionne – le nôtre. L’inflation a diminué à 2,9 % en janvier, comparativement à 3,4 % en décembre et à son sommet de 8,1 % en 2022. Un ralentissement notable et un retour à la fourchette cible de la Banque du Canada. C’est une très bonne nouvelle pour la population canadienne et québécoise!
Avant de conclure, je tiens à dire : nous savons que le Québec accomplit de grandes choses. Il est déjà un chef de file de l’énergie renouvelable, et les opportunités qui se présentent aux entreprises vertes de la province sont nombreuses et prometteuses.
Notre gouvernement fait vraiment confiance aux Québécoises et aux Québécois, et au travail qu’ils accomplissent, que vous accomplissez. J’ai bien hâte – notre gouvernement a bien hâte – de continuer à bâtir une économie propre qui offrira de bons emplois à tous.
Merci vraiment à vous tous pour votre travail. Merci aussi pour votre écoute.
Détails de la page
- Date de modification :