Allocution de la vice-première ministre sur de nouvelles mesures visant à construire plus de 5 000 logements abordables et à renforcer la concurrence afin de faire baisser les prix pour la population canadienne
Discours
Bonjour.
Dans un instant, je vous parlerai de la situation économique actuelle au Canada et de la manière dont notre plan économique rend la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens.
Le ministre Fraser fera ensuite part des mesures spécifiques prises par notre gouvernement pour relever le défi du logement au Canada de façon nouvelle et avant‑gardiste.
Enfin, nous passerons la parole au ministre Champagne, qui parlera du travail accompli par notre gouvernement pour améliorer la concurrence et fournir à la population canadienne l’information dont elle a besoin pour faire des choix éclairés lors de l’achat de produits d’épicerie.
Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous savons aussi qu’avec notre plan économique, nous sommes sur la bonne voie.
Nous avons appris la semaine dernière que l’inflation au Canada a chuté à 2,9 % en janvier. Il s’agit d’une baisse par rapport au taux d’inflation de 3,4 % enregistré le mois d’avant, après avoir atteint un sommet de 8,1 %.
La baisse du taux d’inflation a un effet positif sur la vie des gens au pays. Nous constatons de réels progrès.
Ayant reculé à 2,9 % en janvier, l’inflation était de retour dans la fourchette cible de la Banque du Canada.
Grâce au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, et aux efforts des entreprises, nous avons aussi appris que 37 000 emplois ont été créés le mois dernier. C’est deux fois plus que ce à quoi nous nous attendions.
Au Canada, aujourd’hui, 1,1 million de personnes de plus ont un emploi comparativement à la période prépandémique.
Un marché du travail solide a une grande incidence sur le caractère abordable du coût de la vie. Le mois de janvier a marqué le douzième mois consécutif où la croissance des salaires a dépassé l’inflation. Les salaires réels, soit les salaires après avoir pris en compte l’inflation, sont maintenant plus élevés qu’ils ne l’étaient juste avant la pandémie. Les chèques de paie valent donc plus maintenant qu’ils ne valaient par le passé.
La situation s’améliore. Mais nous savons toutes et tous que bon nombre de personnes ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts, à payer leurs factures à la fin du mois et à envisager un avenir positif.
Il nous reste sans aucun doute beaucoup de travail à accomplir pour assurer un avenir meilleur à tout le monde dans notre merveilleux pays.
C’est pourquoi l’un des principaux objectifs de notre plan économique est de construire plus de logements, plus rapidement. Au cours des derniers mois, nous avons déjà pris des mesures importantes pour débloquer des milliards de dollars en nouveaux fonds pour bâtir des centaines de milliers de logements partout au Canada.
Nous réfléchissons sans cesse à de nouvelles façons d’accroître encore davantage l’offre sur le marché du logement. Dans un instant, le ministre Fraser nous fera part d’un plan intéressant pour développer de nouvelles technologies de construction de logements et pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’habitation.
Un autre volet important de notre plan vise à renforcer la concurrence dans l’ensemble de l’économie, et en particulier dans le secteur de l’épicerie, un secteur critique.
Comme le ministre Champagne l’expliquera dans une minute, une meilleure concurrence signifie des prix plus bas et plus de choix. En renforçant la concurrence et en sévissant contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles, nous aiderons les Canadiennes et les Canadiens à réduire leur facture d’épicerie.
Au courant de la semaine, nous aurons plus de renseignements à vous communiquer sur un nouveau plan visant à réduire les coûts pour la population canadienne.
Je vous annonce également que cette semaine, nous émettons une deuxième série d’obligations vertes libellées en dollars canadiens. Cette décision fait suite à l’émission réussie de nos premières obligations vertes à 7,5 ans en mars 2022, d’une valeur de 5 milliards de dollars.
Il s’agira de la première émission depuis la mise à jour du Cadre des obligations vertes du Canada. De plus, comme nous l’avons annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne, certaines dépenses liées à l’énergie nucléaire figurent maintenant dans le Cadre. Le Canada est ainsi le premier pays à inclure certaines dépenses liées à l’énergie nucléaire dans une obligation verte. Cette initiative témoigne de notre engagement à miser sur nos forces et à nous imposer comme chef de file mondial dans le domaine du nucléaire.
Les obligations vertes ouvrent la voie au financement privé pour accélérer la réalisation des projets, comme ceux liés à l’infrastructure verte. Ces projets permettront de créer des emplois et stimuleront la croissance économique, tout en luttant contre les changements climatiques.
C’est notre plan économique en action.
Merci beaucoup.