Allocution de la vice-première ministre sur la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, à Winnipeg

Discours

Winnipeg (Manitoba) - Le 22 février 2024

Le texte prononcé fait foi

Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire du Traité no 1, sur les terres traditionnelles des peuples anichinabés, cris, ojibwés, oji-cris, dakotas et dénés, ainsi que sur le territoire de la nation métisse de la rivière Rouge.

J’aime Winnipeg, et je suis heureuse d’être ici aujourd’hui, en compagnie de l’équipe de la société de renouvellement communautaire de l’Université de Winnipeg. Je peux ainsi voir votre travail incroyable, les superbes logements que vous construisez et les communautés que vous mettez sur pied.

Avant de parler de logement, je tiens à souligner quelques bonnes nouvelles économiques.

Nous avons appris plus tôt cette semaine que l’inflation au Canada a chuté à 2,9 % en janvier. Il s’agit d’une baisse par rapport au taux de 3,4 % en décembre. Ces baisses surviennent après un sommet de 8,1 %. Ces réels progrès nous permettent de revenir à la fourchette cible de la Banque du Canada. Ce sont de bonnes nouvelles pour tout le monde, y compris les gens qui essaient d’obtenir du financement pour construire plus de logements, plus rapidement.

Et maintenant, j’aimerais prendre quelques minutes pour souligner ce qui rend ce projet de logements si spécial, et pourquoi il est si important pour les gens de Winnipeg. Il s’agit d’un bel exemple pour tout le monde, partout au pays.

Nous sommes au 290, rue Colony, où l’on vient tout juste de terminer la construction de 119 logements locatifs. Les gens commencent à s’y installer. C’est l’un des nombreux projets de logements du quartier qui ont été finalisés récemment, comme ceux du 320 et du 167, rue Colony. Combinés, ils offrent 212 nouveaux logements.

Et derrière nous, on peut voir le projet du 308, rue Colony, qui offrira bientôt lui aussi un logement à des centaines de personnes, ici au centre-ville de Winnipeg – les gens vont commencer à s’y installer d’ici décembre 2025. Il comportera 214 logements locatifs pour des personnes à revenu faible et moyen, ainsi que deux locaux commerciaux, au rez-de-chaussée. Des 214 logements locatifs, 86 seront des logements abordables pour des personnes à faible revenu et des personnes vulnérables. On y retrouvera des studios et des appartements d’une ou deux chambres, soit assez d’espace pour des familles.

Je tiens à faire remarquer ici un principe de conception qui, je crois, est très important. On ne peut dire, lorsque l’on cogne à la porte, si l’on cogne à la porte d’un logement abordable ou d’un logement au prix du marché. C’est l’une des choses qui font de cet endroit une véritable communauté. C’est très inspirant de voir comment vous vous y prenez pour créer un endroit où il fait bon vivre, tout en vous assurant que les gens ne se sentent pas stigmatisés.

Le projet du 308, rue Colony est également conçu pour permettre de se rapprocher de la carboneutralité. Pour les gens qui vivent ici, cela veut dire une diminution des factures d’énergie.

Autre aspect très important : le projet aura créé plus de 200 emplois pendant l’étape de la construction. Je souhaite prendre un moment pour saluer et remercier les ouvrières et les ouvriers talentueux, qualifiés et brillants qui construisent ces logements. Merci beaucoup. Votre travail est vraiment important.

C’est l’exemple parfait de ce à quoi peut ressembler un beau projet de logements en 2024 au Canada : meilleur accès au logement abordable, création d’une communauté dynamique et de bons emplois, en plus d’avoir un faible impact environnemental. Il s’agit d’un avantage direct et immédiat pour le portefeuille des gens qui y vivent.

Et je suis si ravie que notre gouvernement ait soutenu le projet du 308, rue Colony avec un investissement de 16 millions de dollars au moyen de notre Fonds pour le logement abordable. Ce fonds offre des prêts à faible taux d’intérêt, des prêts-subventions ainsi que des contributions pour la construction de logements abordables. Il accorde la priorité aux partenariats entre les gouvernements, les organismes à but non lucratif et le secteur privé – exactement ce que l’on peut voir ici – pour rendre possibles des projets comme celui-ci.

En fait, tous les immeubles de ce nouveau quartier ont reçu du financement fédéral. Il s’agit d’un exemple des grandes choses que nous pouvons accomplir lorsque tous les ordres de gouvernement – et des organisations comme la société de renouvellement communautaire de l’Université de Winnipeg – collaborent.

Ces logements offrent de très beaux endroits où vivre. Il s’agit de très beaux appartements judicieusement conçus. Les gens qui y vivent apprécieront grandement les commodités, comme les espaces verts, le salon et la salle d’entraînement. Et l’endroit est près des transports en commun, des parcs, des supermarchés et de l’Université de Winnipeg.

Et les appartements ici offrent bien plus qu’un simple toit. Ils offrent un vrai chez-soi et visent à créer une véritable communauté pour toutes les personnes qui y vivent et qui vivront ici – tant celles qui payent un loyer au prix du marché et que celles dont le loyer est plus abordable.

Winnipeg a besoin de ces types de logements en plus grand nombre, tout comme le reste du Canada.

Notre gouvernement reconnaît ces besoins, et c’est pourquoi notre plan économique comporte principalement des mesures concrètes pour construire plus de logements, plus rapidement.

Nous débloquons des milliards de dollars en nouveaux fonds pour le logement, dont un financement supplémentaire à faible coût de 40 milliards de dollars dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements. Ce financement permettra de construire plus de 101 000 logements locatifs supplémentaires pour la population canadienne.

Nous supprimons la TPS sur les nouvelles constructions locatives afin d’éliminer les obstacles à la construction.

Nous sévissons contre l’achat de logements canadiens par des étrangères et des étrangers. Nous sévissons également contre les locations à court terme. Celles-ci empêchent des dizaines de milliers de logements d’être mis sur le marché, en particulier dans des villes comme Toronto, Vancouver et Montréal, où le problème du logement est le plus grave.

Nous avons déjà signé des ententes avec des municipalités partout au pays, y compris avec la belle ville de Winnipeg, dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements.

Ces ententes contribueront à réduire les formalités administratives et à accroître l’offre de logements au Canada. Pour Winnipeg, ces ententes permettront d’accélérer la construction de plus de 3 000 nouveaux logements au cours des trois prochaines années, et de plus de 15 000 logements au cours de la prochaine décennie.

Notre gouvernement déploie chaque jour les efforts nécessaires pour répondre aux besoins des gens de Winnipeg et de la population canadienne d’un océan à l’autre. Et ce superbe quartier, qui forme une communauté entièrement nouvelle, est la représentation concrète de notre plan économique en action.

Ainsi, je remercie encore une fois tout le monde qui travaille si fort pour donner vie à ce projet. Votre travail est vraiment inspirant et je vous en suis très reconnaissante. Ce nouveau quartier est un superbe ajout au centre-ville de Winnipeg. J’ai bien hâte d’y revenir pour voir le projet terminé!

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-02-23