Allocution de la vice-première ministre sur l'équité pour chaque génération

Discours

Le 27 mars 2024 - Vancouver (Colombie-Britannique)

La version prononcée fait foi

Bonjour,

Je suis très heureuse d’être avec vous dans la magnifique Colombie-Britannique.

Avoir une réelle chance de bâtir une vie au sein de la classe moyenne, de réussir aussi bien que vos parents, ou même mieux : c’est la promesse du Canada depuis toujours.

Aujourd'hui, pour trop de jeunes Canadiennes et Canadiens, cette promesse n’est pas respectée. Les obstacles sont trop grands. Et cette chance n’existe pas.

Pour beaucoup de jeunes Canadiennes et Canadiens, le passage à la vie adulte est difficile. Les milléniaux qui ont atteint l'âge adulte au début des années 2000 ont subi le chaos et les défis de la Grande récession. De nombreux membres de la génération Z sont devenus adultes pendant la pandémie de la COVID-19. Ces deux générations, tant bien que mal, tentent d’avoir une carrière et de fonder une famille à une époque d’'inflation, de taux d'intérêt et de coût du logement élevés.

On peut comprendre que beaucoup de jeunes Canadiennes et Canadiens ont l’impression de se retrouver au pied du mur. L'équation ne fonctionne plus. Autrefois, si l'on trouvait un emploi et que l'on travaillait dur, on était généralement assuré de faire partie de la classe moyenne. Aujourd'hui, les jeunes Canadiennes et Canadiens peuvent trouver un bon emploi, peuvent travailler dur, mais la récompense reste trop souvent hors de portée.

Ils regardent le mode de vie de leurs parents, et ils se demandent : Comment pourrais-je me permettre ce mode de vie?  

Cette anxiété est partagée auprès de ceux qui ont à cœur le bien-être de nos générations les plus jeunes ; leurs parents et leurs grands-parents. Nous compatissons avec les jeunes générations qui ont dû porter des fardeaux injustes. Ce que plusieurs parents ont, comme le confort, la sécurité, nous le voulons aussi pour nos enfants. Nous voulons que leur travail acharné soit récompensé, comme il l'a été pour nous. Nous voulons qu’ils voient le futur avec un sentiment d'anticipation, et non d'angoisse.

Nous avons atteint un moment charnière pour les milléniaux et la génération Z. Ils sont remplis de talent et de potentiel. Ils ont besoin de voir et de sentir que notre pays peut fonctionner à leur avantage, que la promesse du Canada existe toujours et qu’elle peut encore se concrétiser. Ce qui nous unit en ce moment, c'est le désir d'aider tout le monde à réaliser la promesse du Canada et de se voir offrir une chance équitable d'accéder à la classe moyenne.

Aux jeunes Canadiennes et Canadiens avec nous aujourd’hui, et à tous ceux autour du pays, vos inquiétudes sont fondées. Vos frustrations sont compréhensibles. Rien de tout cela n’est de votre faute et votre avenir peut être différent.

Nous avons un plan pour bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour vous, où vous pourrez tirer votre épingle du jeu, où votre travail acharné portera ses fruits, où vous pourrez acheter une maison. Et où vous pouvez réaliser la promesse de notre pays et avoir une chance réelle d'accéder à une vie de classe moyenne.

Comment allons-nous y parvenir?

Tout d'abord, nous allons accélérer la construction de nouveaux logements dans tout le pays.

En effet, le meilleur moyen de faire baisser le prix des logements est d'augmenter l'offre, et de le faire rapidement. C'est pourquoi nous allégeons les formalités administratives et réformons le zonage, afin que davantage de logements soient construits, plus rapidement. Nous finançons également la construction d'un plus grand nombre d'appartements et de logements abordables dans l’ensemble du pays. Au cours des prochains jours, et dans le budget d'avril, nous lancerons un plan audacieux pour réduire les coûts de possession ou de location d'un logement. Afin de concrétiser la promesse du Canada pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, nous allons actionner tous les leviers et appuyer sur tous les boutons dans le but d'augmenter le nombre de logements sans tarder.

Ensuite, nous aiderons à réduire le coût de la vie.

Nous avons apporté des améliorations au filet de sécurité sociale du Canada pour toutes les générations pour réduire le coût de la vie. Les garderies à 10 $ par jour font déjà économiser des milliers de dollars par année aux jeunes parents. De nouveaux programmes aident à payer les rendez-vous chez le dentiste et les médicaments, y compris les contraceptifs, et viennent encore davantage alléger le fardeau financier. Et dans le prochain budget, nous prendrons encore d’autres mesures pour rendre la vie plus abordable et aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à gagner du terrain.

Enfin, nous allons faire croître l’économie de manière à ce qu’elle profite à tout le monde.

Notre pays fonctionne le mieux lorsque notre économie croît et lorsque plus de possibilités existent, et ce, pour toutes les générations. Pour stimuler le type de croissance qui fera bouger les choses pour la population canadienne, nous utiliserons le prochain budget pour poursuivre nos efforts en vue d'accroître les investissements, d'améliorer la productivité et d'encourager le type d'innovation qui changera la donne et qui créera des emplois bien rémunérés et maintiendra le Canada à l'avant-scène de l'économie.

Nous soutenons les industries innovantes, pour veiller à ce que le Canada reste à la fine pointe des technologies de demain et des bons emplois qui en découleront. Nous nous efforçons de donner à un plus grand nombre de nos meilleurs entrepreneurs et innovateurs les moyens de concrétiser leurs idées ici au Canada. Nous investissons pour que nos communautés soient des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. Et nous allons travailler plus fort et en faire encore plus pour ouvrir de nouvelles possibilités de carrière pour les Canadiennes et les Canadiens.

Nous agissons maintenant, et nous agissons avec des objectifs précis, parce que le coût de l’inaction aujourd'hui devra être porté par les jeunes Canadiens et Canadiennes. Nous les laisserions pour compte. À la place, nous allons les aider à réaliser la promesse du Canada avec un plan économique responsable qui réduit notre ratio dette/PIB. Et il permettra de faire croître l'économie pour veiller à ce que le solide filet de sécurité sociale d'aujourd'hui soit abordable pour les générations à venir.

Aujourd'hui, nous annonçons la prochaine étape de ce plan : de nouvelles mesures de protection solides pour les locataires et de nouvelles mesures qui facilite l’accès à la propriété. Les membres de la génération Z et les milléniaux sont aujourd'hui plus nombreux que les générations précédentes à louer un logement. C'est particulièrement vrai en Colombie-Britannique, où près de 60 % des personnes âgées de 25 à 34 ans sont locataires. En comparaison, seulement 24 % des personnes âgées de 55 à 64 ans le sont.

Les locataires sont confrontés à une hausse vertigineuse des loyers dans tout le pays, et ils ont besoin de soutien, dès aujourd'hui.

C’est pourquoi nous présentons une nouvelle Charte canadienne des droits des locataires et un nouveau fonds de protection des locataires de 15 millions de dollars. La Charte des droits des locataires, qui sera développée en partenariat avec les provinces et les territoires, protégera les locataires contre les pratiques déloyales comme les rénovictions ; rendra les baux plus simples en établissant un modèle de bail uniforme pour tout le pays ; et, pour assurer la transparence en matière d’augmentation de loyer, obligera les locatrices et locateurs à divulguer l’historique du prix des loyers. Le Fonds de protection des locataires quant à lui rendra l’aide juridique plus accessible aux locataires. Lorsque les droits des locataires sont respectés, ils ont une meilleure chance de défendre leur cause et de rester dans leur logement.

Contrairement à de nombreux autres paiements mensuels, les locataires n'obtiennent pas de reconnaissance en matière de crédit lorsqu’ils paient leur loyer à temps, leur dépense la plus importante. Pour l’instant, Le fait de payer à temps n'améliore pas leur cote de crédit. Quand vient le temps d'acheter une maison, les locataires ont le droit d’avoir une meilleure cote de crédit pour l'argent qu'ils ont consacré à leur loyer au fil des ans. Par conséquent, nous demandons aux banques, aux prêteurs, aux propriétaires et aux entreprises de technologie financière de travailler ensemble pour utiliser le loyer que vous payez à temps afin de vous aider à obtenir du crédit et à vous qualifier pour un prêt hypothécaire. Cela aidera les locataires ayant peu d'antécédents de crédit.

Pour les locataires milléniaux et de la génération Z, nous rendons la propriété plus accessible et, en chemin, nous facilitons la location. Grâce au Compte d'épargne libre d'impôt pour l’achat d’une première propriété, nous aidons les locataires à épargner pour leur première mise de fonds, à se qualifier pour un prêt hypothécaire et à ouvrir la porte de leur première maison.

Et parce que nous sommes à Vancouver aujourd’hui, j’aimerais souligner tout le travail que le premier ministre Eby et le gouvernement de la Colombie-Britannique sont en train d’accomplir en matière de logement. Le premier ministre fait des choses ambitieuses et intéressantes, et nous sommes privilégié de l’avoir comme partenaire. Nous avons hâte de travailler ensemble pour construire plus de logements et plus de logements abordables pour les gens de cette superbe province.

Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d'élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens. Notre travail n'est pas terminé.

Notre nouvel objectif aujourd'hui est de tracer en chemin vers la classe moyenne pour des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Nous construirons davantage de logements et contribuerons à rendre la vie moins chère. Nous dirigerons notre économie vers une croissance qui améliorera la situation de tout le monde.

Dans tout ce que nous faisons, nous nous engageons à maintenir la promesse du Canada à la portée de nos jeunes générations. Parce que c'est ce que vous avez gagné, et c'est ce que vous méritez. Et c'est aussi ce que vos parents et vos grands-parents souhaitent pour vous. Je vous remercie.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :