Allocution de la vice-première ministre sur la façon dont le plan économique du Canada permet de construire plus de logements locatifs, plus rapidement, à Victoria

Discours

Le 11 mars 2024 – Victoria, Colombie-Britannique 

Bonjour,

J’aimerais souligner que nous sommes aujourd’hui réunis sur le territoire traditionnel des peuples qui parlent la langue lekwungen, soit les nations Songhees, Esquimalt et WSÁNEĆ, qui ont encore à ce jour des liens avec ce territoire.

Je suis très heureuse d’être ici à Victoria avec nos amis de Townline Homes, et de voir le plan de notre gouvernement se réaliser. Un travail extraordinaire a été fait ici, à la Hudson House – un superbe nouvel immeuble d’appartements construit au cœur de l’incroyable centre-ville de Victoria.

Avant de parler un peu plus de logement, je veux attirer votre attention sur certaines nouvelles économiques encourageantes.

Au Canada, l’inflation est descendue à 2,9 % en janvier. Elle est donc en baisse par rapport au niveau de 3,4 % affiché au mois précédent et à son sommet de 8,1 %. Ces réels progrès nous permettent de revenir à la fourchette cible de la Banque du Canada. Ce sont de bonnes nouvelles pour tout le monde, y compris pour les responsables de cet immeuble, qui tentent d’obtenir du financement pour construire plus de logements, plus rapidement.

Grâce au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, ainsi qu’aux efforts des entreprises, 41 000 emplois ont été créés au pays en février. C’est plus que le double des attentes du marché.

Au Canada, aujourd’hui, 1,2 million de personnes de plus ont un emploi comparativement à la période prépandémique.

La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 12 mois, c’est-à-dire durant toute la dernière année. Les salaires réels – soit les salaires après avoir pris en compte l’inflation – sont plus élevés qu’ils ne l’étaient juste avant la pandémie.

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 1,1 % en 2023. Ce résultat est plus que trois fois supérieur aux prévisions. Cela signifie que, l’an passé, nous avons évité la récession que beaucoup croyaient inévitable.

Les économistes du secteur privé prédisent maintenant un atterrissage en douceur de l’économie canadienne, après les turbulences incroyables et déchirantes entraînées par la COVID-19 et ses suites.

Vendredi dernier, DBRS a reconfirmé la cote de crédit AAA assortie de perspectives stables accordée au Canada. Cela indique clairement que notre gouvernement est responsable sur le plan budgétaire.

Les choses progressent, mais nous savons que beaucoup de gens au Canada, et ici en Colombie-Britannique, ont du mal à joindre les deux bouts. Ils ont du mal à payer leurs factures à la fin du mois, ils ont du mal à trouver un beau logement abordable, à louer ou à acheter leur premier logement, et ils ont du mal à envisager un avenir positif.

C’est pourquoi nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire pour assurer un avenir meilleur à tout le monde dans notre merveilleux pays, et dans cette belle province.

Et c’est pourquoi notre gouvernement travaille tous les jours pour que plus de logements soient construits plus rapidement, et afin de rendre la vie plus abordable pour la population canadienne, y compris les familles.

Et l’immeuble Hudson House s’inscrit dans cet engagement.

Il compte 245 logements locatifs, dont 227 sont destinés à des personnes à revenu faible ou moyen. On y retrouve aussi 39 appartements accessibles spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap. Et des gens vivent ici, en ce moment même.

La Hudson House offre un beau milieu de vie. Les appartements ont été conçus avec soin et les gens et les familles qui s’y installeront pourront profiter de nombreuses commodités, comme un pavillon, une salle d’entraînement et un espace pour pique-niquer.

C’est un excellent exemple de projet de logements construits expressément pour la location. On a créé ici une véritable communauté qui améliore la qualité de vie des résidentes et résidents.

C’est pourquoi je suis tellement heureuse que notre gouvernement ait soutenu ce projet en investissant 100 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme de prêts pour la construction d’appartements.

Le Programme offre un appui essentiel à la construction de logements pour la location partout au Canada. Nous avons investi 15 milliards de dollars supplémentaires dans ce programme dans l’Énoncé économique de l’automne, ce qui porte le financement de prêts total à plus de 40 milliards de dollars. Cet investissement fait en sorte que les projets soient rentables pour les constructeurs – comme ceux derrière ce magnifique immeuble. Il leur permet également d’entreprendre des projets de construction de logements locatifs comme ceux-ci.

Nous avons devant nous le résultat de cet investissement du gouvernement fédéral, ici à Victoria, et partout au Canada.

En fait, le Programme a appuyé la construction de deux autres immeubles de logements locatifs situés non loin d’ici. Le premier, le Sawyer Block, se trouve à quelques coins de rue d’ici, sur la rue Fort, et compte 60 appartements locatifs. L’autre se trouve dans le quartier Cook Street Village et compte 47 appartements locatifs. Notre gouvernement a investi plus de 34 millions de dollars dans ces deux immeubles, où des familles habitent déjà.

Grâce au Programme de prêts pour la construction d’appartements, nous offrirons également des prêts à faible coût aux établissements d’enseignement postsecondaire, comme l’Université de Victoria, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Simon Fraser. Ainsi, ces établissements pourront construire plus de logements destinés à la clientèle étudiante sur les campus et hors campus. Ces constructions aideront un plus grand nombre de personnes à se trouver un logement abordable près de l’endroit où elles étudient. Cette mesure aidera également à libérer plus de logements pour les familles qui vivent dans ces communautés.

Nous construisons aussi plus de logements locatifs dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. Le mois dernier, le premier ministre a annoncé que notre gouvernement collabore avec le premier ministre Eby en vue de construire un minimum de 8 000 à 10 000 logements par l’intermédiaire de l’initiative BC Builds. Notre gouvernement investit 2 milliards de dollars dans cette initiative dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements.

Il s’agit d’une contribution importante du gouvernement fédéral. Une contribution qui permettra de construire ces logements, plus rapidement, grâce à l’initiative BC Builds.

Je me réjouis à la perspective de rencontrer le premier ministre Eby plus tard cet après-midi. Je suis certaine que nous discuterons des façons dont nous pouvons collaborer afin de construire plus de logements, plus rapidement, et de rendre le logement plus abordable pour les gens ici, en Colombie-Britannique.

Le premier ministre et son gouvernement réalisent des projets ambitieux et intéressants en matière de logement. J’ai donc hâte de poursuivre notre collaboration constructive à cet égard.

Les logements que l’on trouve ici à Hudson House sont exactement le type de logements dont Victoria a besoin et dont tout le Canada a besoin.

Notre gouvernement le sait, et c’est pourquoi notre plan économique est axé sur la prise de mesures concrètes pour construire plus de logements, plus rapidement.

C’est aussi pourquoi nous supprimons la taxe sur les produits et services sur les nouvelles constructions locatives afin d’éliminer les obstacles à la construction de logements.

Nous prenons des mesures contre l’achat de logements canadiens par des étrangères et des étrangers.

Nous sévissons contre les locations à court terme. Celles‑ci empêchent des dizaines de milliers de logements d’être mis sur le marché, en particulier dans des villes comme Victoria et Vancouver, où le problème du logement est le plus grave.

De plus, nous avons signé des ententes avec des municipalités de l’ensemble du pays dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, y compris la ville de Victoria, la ville de Campbell River et la ville de Comox. Ces ententes contribueront à réduire les formalités administratives et à accroître l’offre de logements au Canada.

Les ententes que nous avons conclues avec les municipalités de la Colombie-Britannique, par l’intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements, permettront à elles seules de construire près de 120 000 logements ici, en Colombie-Britannique. Cela change la donne. Je tiens à remercier les dirigeantes et les dirigeants des municipalités de la province qui collaborent si efficacement avec notre gouvernement pour concrétiser ce projet.

Ici, sur l’île, grâce aux ententes conclues dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, plus de 900 logements seront construits plus rapidement au cours des trois prochaines années, et plus de 16 000 au cours de la prochaine décennie. Il s’agit d’un réel avantage pour les gens de l’île.

Notre gouvernement déploie chaque jour les efforts nécessaires pour répondre aux besoins des gens de Victoria et de la Colombie-Britannique ainsi que de la population canadienne d’un océan à l’autre. Les logements que j’ai vus dans cet immeuble représentent parfaitement la vision de notre plan économique.

Je tiens donc à remercier chaque personne qui a travaillé si fort pour construire ces logements. J’ai hâte de voir les autres logements que vous construirez, plus rapidement, ici, à Victoria, et partout en Colombie-Britannique.

Merci beaucoup.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :