La vice-première ministre rencontre des économistes du secteur privé

Compte rendu

Le 6 mars 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

À l’approche du dépôt du budget fédéral de 2024, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a rencontré aujourd’hui d’éminents économistes du secteur privé. Ils ont discuté de leurs perspectives sur les économies canadienne et mondiale et présenté leurs points de vue sur le plan économique du gouvernement fédéral, lequel est la clé pour une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne de la prochaine génération.

La vice-première ministre et les économistes ont discuté de la résilience du marché du travail et de l’économie du Canada. Grâce à cette dernière, plus de 1,1 million d’emplois ont été créés depuis le début de la pandémie. Ce nombre a dépassé les attentes du marché. La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 12 mois, et l’inflation, qui se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada, a chuté à 2,9 %.

La vice-première ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement fédéral envers son point d’ancrage budgétaire. Elle a aussi mentionné les efforts du gouvernement pour réaffecter les dépenses à des programmes et à des services qui comptent le plus pour les Canadiennes et les Canadiens.

La vice-première ministre et les économistes ont discuté de l’énergie déployée par le gouvernement pour construire plus de logements et pour rendre le logement plus abordable. Le Fonds pour accélérer la construction de logements de 4 milliards de dollars permet déjà d’accélérer la construction de plus de 750 000 logements partout au Canada d’ici 10 ans. Le Programme de prêts pour la construction d’appartements offre un financement à faible coût pour construire plus de 101 000 logements dans l’ensemble du pays d’ici 2031-2032. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété est la clé pour aider les plus de 500 000 jeunes à épargner pour une mise de fonds et à devenir propriétaires. De plus, la charte hypothécaire canadienne protège les propriétaires actuels en leur offrant un allégement hypothécaire sur mesure.

En vue du budget de 2024, le gouvernement fédéral prend d’autres mesures audacieuses qui permettront d’offrir des solutions à la classe moyenne de la prochaine génération. Ces mesures visent à construire plus de logements, plus rapidement, à rendre la vie plus abordable pour les gens – notamment grâce à la première phase du régime national universel d’assurance‑médicaments – et à stabiliser les prix, surtout ceux de l’épicerie. Elles s’inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui est la clé pour assurer un avenir prospère à la population canadienne.  

Faits en bref

  • En 2023, le Canada a évité la récession modérée à laquelle s’attendaient certains économistes du secteur privé. Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 1,1 %, un résultat trois fois plus élevé que les prévisions du budget de 2023 (0,3 %).
  • Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques s’attendent tous les deux à ce que l’économie canadienne affiche la croissance la plus forte parmi les pays du G7 en 2025.
  • Plus de 1,1 million d’emplois ont été créés au Canada depuis le début de la pandémie. La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 12 mois et, à 5,7 %, le taux de chômage se trouve près de son creux historique.  
  • L’inflation au Canada se situait à 2,9 % en janvier 2024, bien en deçà de son sommet de 8,1 % en juin 2022.
  • Le Canada affiche encore les plus faibles ratios du déficit et de la dette nette au PIB de tous les pays du G7.
    • Le FMI s’attend à ce que le ratio de la dette nette au PIB du Canada demeure le plus faible parmi les pays du G7.
  • Au cours du premier semestre de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang mondial pour ce qui est du volume d’investissements directs étrangers, en dollars bruts, et a attiré plus d’investissements par habitant que tous ses alliés du G7. 

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financecanada

RSS

Détails de la page

2024-03-06