Allocution de la vice-première ministre présentant la prochaine étape de l’accès universel aux contraceptifs gratuits

Discours

Toronto (Ontario) - Le 30 mars 2024

Bonjour, et bienvenue dans ma circonscription, University—Rosedale. C’est un privilège pour moi de la représenter.

Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinaabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

Je suis très heureuse d’être ici, aujourd’hui, en compagnie de ma collègue, la ministre Ya’ara Saks. Je tiens à remercier le personnel incroyable de la pharmacie Snowdon. Merci de nous avoir accueillis ici aujourd’hui. Vous êtes réellement une institution communautaire. Je suis surtout privilégiée d’être accompagnée des docteures Diane Francoeur (PDG) et Amanda Black (présidente) de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Elles sont des expertes, et je tenais à ce qu’elles puissent nous dire quelques mots aujourd’hui.

Je souhaite remercier toutes les personnes ici présentes, de même que l’ensemble des spécialistes de la santé du Canada, de l’important travail que vous accomplissez. Vous êtes des pionnières et des pionniers de la liberté de choix des femmes sur notre corps et notre vie, un facteur si essentiel. Notre gouvernement le reconnaît, et nous sommes là pour vous soutenir dans votre travail et pour soutenir toutes les femmes et les filles au pays.

La promesse du Canada a toujours été que chaque personne ait la chance équitable de bâtir une bonne vie dans la classe moyenne – de réussir aussi bien que ses parents ou même mieux qu’eux.

Aujourd’hui, un grand nombre de jeunes Canadiennes et de jeunes Canadiens ont l’impression qu’ils sont au pied du mur. Ils peuvent obtenir un bon emploi et travailler dur, mais trop souvent, la récompense d’une bonne qualité de vie stable de la classe moyenne demeure hors de portée.

Ce que de nombreux parents et grands-parents ont obtenu pour eux-mêmes, soit un certain degré de confort et de sécurité ainsi que la capacité à élever une famille et à subvenir à leurs besoins, nous le voulons pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous voulons que leur travail acharné soit récompensé, comme il l’a été pour nous. Nous voulons qu’ils voient le futur avec un sentiment d’anticipation, et non d’angoisse, et qu’ils sachent que des possibilités existent.

Nous sommes arrivés à un moment charnière pour les milléniaux et la génération Z. Ces jeunes sont si talentueux et ont énormément de potentiel. Ils ont besoin de voir et de sentir que notre pays peut encore travailler pour eux – que la promesse du Canada peut encore être tenue.  

C’est pourquoi nous agissons dès maintenant pour bâtir un Canada qui fonctionne pour les jeunes, un Canada où ils peuvent progresser et où leur travail acharné porte ses fruits.

Premièrement, nous allons accélérer la construction de nouveaux logements dans tout le pays.

Deuxièmement, nous ferons en sorte que la vie coûte moins cher.

Et troisièmement, nous allons faire croître l’économie d’une manière qui profite à tout le monde.

Je suis si ravie d’être ici aujourd’hui pour annoncer une nouvelle étape du plan qui permettra de réduire le coût de la vie pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

Dans le prochain budget fédéral, nous offrirons des contraceptifs gratuits dans le cadre de notre régime national d’assurance-médicaments.

Notre gouvernement est fièrement féministe. Nous accordons donc une grande importance à la liberté de choix. Cette liberté ne doit pas avoir de prix.

Notre gouvernement est fièrement féministe, et je suis fière d’être une ministre des Finances féministe. Notre gouvernement croit que les femmes devraient pouvoir faire leurs propres choix en ce qui a trait à leur santé et à leur corps.

Alors que les droits reproductifs des femmes sont remis en question ailleurs dans le monde, comme c’est le cas actuellement au sud de la frontière, il est plus important que jamais pour nous de veiller à ce que les Canadiennes aient accès à des moyens de contraception. Aujourd’hui, demain, et dans l’avenir.

Chaque femme a ce droit fondamental; ce droit humain fondamental. Si on ne peut pas contrôler son corps, on ne peut pas contrôler sa vie. Une telle chose est inacceptable.

Les contraceptifs peuvent coûter cher. Quand on ne bénéficie pas d’une couverture d’assurance, comme c’est le cas pour de nombreux jeunes au pays, la pilule contraceptive peut coûter jusqu’à 300 $ par année. Un stérilet peut coûter jusqu’à 500 $. C’est beaucoup d’argent.

Notre plan de gratuité des contraceptifs les plus répandus, y compris la pilule anticonceptionnelle, le stérilet et la pilule du lendemain, donnera à neuf millions de Canadiennes la liberté de choix. Cette liberté ne doit pas avoir de prix. Ce soutien signifie que les femmes n’ont pas à payer pour le droit fondamental de contrôler leur propre corps. Un plus grand nombre de Canadiennes auront donc la liberté de choix concernant leur corps et leur vie.

La gratuité de la contraception n’est que la première étape de notre plan visant à mettre en place un régime national et universel d’assurance-médicaments pour la population, en partenariat avec les provinces et les territoires. La première étape de notre plan permettra également de rendre une gamme de médicaments pour le diabète, comme l’insuline, plus abordable et plus accessible pour toutes les générations.

Le régime d’assurance-médicaments universel vise à renforcer le filet de sécurité sociale du Canada et à faire en sorte que la vie coûte moins cher, et ce, pour toutes les générations. J’en dirai plus à ce sujet quand je déposerai notre budget de 2024, le 16 avril.

Notre gouvernement a promis d’élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier celle des enfants et des personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois partout au pays. Notre travail n’est pas terminé.

Aujourd’hui, nous redoublons d’efforts pour ouvrir la voie à une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne à des millions de jeunes, à des millions de jeunes Canadiennes. Nous construirons plus de logements et ferons en sorte que la vie coûte moins cher. Nous dirigerons notre économie vers une croissance qui profite à tout le monde.

Dans tout ce que nous faisons, nous nous engageons à maintenir la promesse canadienne à la portée de nos jeunes générations. Parce que c’est ce que vous avez gagné, et c’est ce que vous méritez. C’est aussi ce que vos parents et vos grands-parents souhaitent pour vous.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :