Allocution de la vice-première ministre sur les communautés en croissance et la construction de plus de logements, plus rapidement

Discours

2 avril 2024 - Kitchener (Ontario)

La version prononcée fait foi

Bonjour.

C’est fantastique d’être ici aujourd’hui.

Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Neutres, des Anishinaabe et des Haudenosaunee.

Je suis très heureuse aujourd’hui d’être ici, à Kitchener, avec mes collègues : la ministre Filomena Tassi et les députés Valerie Bradford, Bardish Chagger, Tim Louis et Bryan May. C’est un plaisir d’être en compagnie de Berry Vrbanovic (maire de Kitchener), de Dorothy McCabe (mairesse de Waterloo) et de Jan Liggett (mairesse de Cambridge), et de Karen Redman (présidente de la région de Waterloo). Ils forment une équipe fantastique de personnes mobilisées et engagées qui ont une vraie relation de collaboration. Je suis contente de pouvoir passer du temps avec elles ce matin. Et je tiens à souligner à quel point j’ai aimé visiter ces édifices et voir le travail qu’accompli l’équipe de Maxwell Building Consultants.

Ce que vous voyez derrière moi, c’est le projet Franklin Flats : un complexe résidentiel formé de quatre immeubles de logements locatifs ici même, au centre de Kitchener. Les immeubles en sont à différents stades d’avancement, l’un d’entre eux étant déjà achevé et entièrement loué. Une fois terminé, le complexe offrira à des centaines de personnes une communauté dynamique, à proximité du transport en commun, des épiceries, des parcs et des centres communautaires. Ce qui rend ces appartements vraiment particuliers, c’est qu’ils ont été construits en collaboration avec les secteurs privé et sans but lucratif et avec tous les ordres de gouvernement, dont le gouvernement fédéral. Il nous faut plus de logements de ce genre au Canada, et c’est de cela dont je suis venue vous parler ici aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque charnière – et nous avons un plan pour aider chaque génération de Canadiennes et Canadiens à réussir.

Parce qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont l’impression qu’ils sont au pied du mur. Ils peuvent obtenir un bon emploi et travailler fort, mais trop souvent, la récompense demeure hors de portée.

Ce que plusieurs parents et grands-parents ont, comme le confort et la sécurité, nous le voulons aussi pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous voulons que leur travail acharné soit récompensé, comme il l’a été pour nous.

C’est pourquoi nous agissons dès maintenant afin de bâtir un Canada centré sur le bien-être des jeunes; un Canada où ils peuvent réussir et où leur travail acharné porte ses fruits.

Premièrement, nous allons donner un coup d’accélérateur à la construction de nouveaux logements à travers le pays.

Deuxièmement, nous allons contribuer à réduire le coût de la vie.

Et troisièmement, nous allons faire croître l’économie pour que tout le monde en profite.

Aujourd’hui, pour la prochaine étape de ce plan, j’annonce les nouvelles mesures que nous prenons pour alléger le fardeau administratif et pour construire plus de logements, plus rapidement.

Parce que le meilleur moyen de s’assurer que tout le monde peut se payer un logement est d’augmenter l’offre, et de le faire rapidement.

C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer que nous allons injecter 400 millions de dollars supplémentaires dans notre Fonds pour accélérer la construction de logements, doté de quatre 4 milliards de dollars.

Depuis le lancement de ce fonds l’année dernière, notre gouvernement a signé 179 ententes d’un bout à l’autre du pays, notamment avec la Ville de Kitchener, en vue de bâtir plus de 750 000 logements au cours de la prochaine décennie.

L’investissement de 400 millions de dollars supplémentaires annoncé aujourd’hui contribuera à accélérer la construction de 12 000 nouveaux logements de plus au cours des trois prochaines années seulement.

À Kitchener, l’entente que nous avons signée en novembre dernier dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements permettra de construire plus rapidement plus de 1 200 nouveaux logements au cours des trois prochaines années, et plus de 37 500 au cours de la prochaine décennie. C’est une vraie victoire pour les gens de Kitchener.

Comme vous le voyez, nous sommes accompagnés des mairesses de Waterloo et de Cambridge. Je les remercie et les félicite pour les ententes qui ont été conclues avec nous dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Ces ententes permettront de construire plus de logements, plus rapidement dans leurs belles communautés.

De plus, nous annonçons le lancement d’un nouveau fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, doté de 6 milliards de dollars. Ce fonds aidera les communautés à mettre en place les infrastructures nécessaires pour soutenir la construction de nouveaux logements, comme les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Il va aider les communautés à évoluer au même rythme que la croissance et à construire plus de logements pour les Canadiennes et Canadiens. Nous éliminons ainsi davantage d’obstacles à l’augmentation de l’offre de logements.

La semaine dernière, la Banque de l’infrastructure du Canada a annoncé l’initiative d’infrastructures pour le logement. Dans le cadre de cette initiative, la Banque fournira un financement à faible coût aux municipalités et aux communautés autochtones afin qu’elles puissent construire les infrastructures dont elles ont besoin pour augmenter le nombre de logements, comme les transports en commun et les systèmes d’énergie propre. La construction de plus de logements ne s’arrête pas là. On doit aussi avoir comme objectif de bâtir des communautés bien planifiées où la vie est agréable, un endroit où les gens, les jeunes et les familles peuvent prospérer.

Nous devons veiller à ce que tous les ordres de gouvernement fassent leur part pour construire davantage de logements. Par conséquent, pour avoir accès au fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, les provinces et les territoires devront s’engager à apporter des changements qui nous aideront à augmenter l’offre de logements et à construire plus de logements, plus rapidement.

Ces changements comprendront la construction de logements de type intermédiaire, comme la généralisation des quadruplex, le gel temporaire des droits d’aménagement dans les villes de plus de 300 000 habitants et la mise en œuvre des mesures de notre nouvelle Charte des droits des locataires. Aucun acteur ne peut à lui seul remédier à la pénurie de logements au Canada. Nous devons adopter une approche « Équipe Canada ». Tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les organismes à but non lucratif, les organismes communautaires doivent unir leurs forces pour construire plus de logements, plus rapidement.

Au cours des prochains jours, et dans le budget qui sortira en avril, nous lancerons un plan sans compromis pour réduire les coûts de possession ou de location d’un logement. Afin de concrétiser la promesse du Canada envers les jeunes, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour augmenter le nombre de logements sans tarder.

Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d’élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cette promesse en réduisant la pauvreté, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois pour tout le monde. Notre travail n’est pas terminé.

Aujourd’hui, nous renouvelons notre objectif en voulant permettre à des millions de jeunes au pays d’accéder à la classe moyenne. Dans tout ce que nous faisons, nous veillons à garder le rêve d’une vie meilleure à la portée de nos jeunes générations. Parce que vous l’avez gagné et que vous le méritez. Et parce que c’est aussi ce que vos parents et vos grands-parents vous souhaitent.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :