Allocution de la vice-première ministre sur les façons d’outiller les jeunes entrepreneurs
Discours
Le 22 avril 2024 - Montréal (Québec)
La version prononcée fait foi
Bonjour.
Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses Premières Nations, dont le territoire de la Nation Mohawk.
Je suis tellement heureuse d’être à Montréal aujourd’hui avec ma collègue, la ministre Rechie Valdez, et avec mon cher collègue du Québec, MP Angelo Iacono. Et je suis ravie d’être ici, au Lab Grenouille Rouge, en compagnie de jeunes entrepreneurs remarquables. Cette entreprise est le parfait exemple du genre de créativité et d’innovation dont nous avons besoin au Canada. Notre gouvernement le sait, et nous voulons vous donner les moyens de concrétiser encore plus vos bonnes idées ici, au Québec et au Canada. Voilà ce dont je veux vous parler aujourd’hui.
Nous sommes à un moment charnière pour les milléniaux et la génération Z.
Ces jeunes Canadiennes et Canadiens ont tellement de talent et de potentiel.
Mais aujourd’hui, trop de jeunes ont le sentiment d’être au pied du mur. Ils ont beau trouver un bon emploi et travailler fort, il reste que, bien trop souvent, il leur est impossible d’accéder à la sécurité, à la prospérité et au confort de la classe moyenne.
Nous agissons aujourd’hui afin d’assurer une chance équitable pour chaque génération.
Nous agissons dans le but de construire plus de logements, plus rapidement.
Nous réduisons le coût de la vie.
Et nous encourageons le type de croissance économique qui permettra à chaque génération de Canadiennes et Canadiens d’atteindre son plein potentiel.
Notre pays se porte mieux lorsque notre économie est en croissance, et qu’il offre des possibilités – pour toutes les générations.
Le budget que j’ai présenté la semaine dernière prévoit des mesures pour attirer les investissements, renforcer la productivité, stimuler l’innovation et créer des emplois valorisants et bien payés. Cela permettra de stimuler le type de croissance qui favorisera la prospérité pour le Canada, et pour les jeunes entrepreneurs avec nous aujourd’hui.
Les entrepreneurs comme vous sont un élément très important de cette équation. C’est pourquoi nous investissons 60 millions de dollars dans Futurpreneur Canada. Et les leaders de Futurpreneur Canada sont avec nous aujourd’hui. Les entrepreneurs et entrepreneuses qui sont avec nous, y compris nos jeunes producteurs agricoles montréalais, ont tous bénéficié du soutien de Futurpreneur Canada. Ça veut dire qu’ils ont reçu un appui de la part du gouvernement fédéral. Je suis très fière de ça.
Depuis plus de 20 ans, Futurpreneur a aidé plus de 17 700 jeunes entrepreneuses et entrepreneurs à lancer 13 900 entreprises à travers le Canada. Cela a favorisé la création de milliers d’emplois.
Le budget que j’ai présenté la semaine dernière prévoit des mesures pour attirer des investissements, renforcer la productivité, et stimuler la création des bons emplois comme ce que Futurpreneur fait.
Ce nouveau financement permettra à Futurpreneur de continuer son travail important. Il aidera encore plus de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs à lancer et faire croître une entreprise notamment grâce à du mentorat.
Et pour maximiser cet investissement, Futurpreneur Canada jumellera notre investissement de 60 millions de dollars avec des fonds obtenus d’autres ordres de gouvernement et de partenaires du secteur privé.
Au total, d’ici 2029, le financement que nous annonçons aujourd’hui aidera au lancement et à l’expansion de 6 250 nouvelles entreprises appartenant à de jeunes Canadiennes et Canadiens. Ce financement contribuera grandement à notre économie, aux communautés locales, et permettra de créer des milliers de bons emplois.
Mais nous savons que nous devons en faire plus. C’est pourquoi notre budget comprend une série de mesures qui aideront les entrepreneuses et les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises à croître et à prospérer au Canada.
Par exemple, nous rendons le système fiscal canadien plus équitable.
Au 21e siècle, au Canada et ailleurs dans le monde, l’économie a été celle ou le gagnant remporte tout, alors que bien trop de Canadiennes et de Canadiens de la classe moyenne se battent pour garder la tête hors de l’eau.
Notre régime fiscal doit réduire ces inégalités structurelles. Par exemple, il permet de financer des investissements dans la classe moyenne, en particulier auprès de la jeunesse canadienne. Il demande aussi à ceux et celles qui profitent le plus de cette économie où les gagnants remportent tout de contribuer un peu plus.
Aujourd’hui, notre système fiscal ne fait pas ça. Il est possible qu’un charpentier ou qu’une infirmière soit assujetti à un taux marginal d’imposition plus élevé que celui d’un multimillionnaire. Cette situation est injuste. Et elle doit changer.
C’est pourquoi nous soutenons les petites entreprises en augmentant l’exonération cumulative des gains en capital à 1,25 million de dollars.
Actuellement, les Canadiennes et Canadiens peuvent bénéficier d’environ 1 million de dollars d’exonération d’impôt sur les gains en capital lors de la vente d’actions de petites entreprises ainsi que lors de la vente de biens agricoles et de pêche.
Avec ce même objectif, nous créons le nouvel incitatif aux entrepreneurs canadiens comme ceux et celles qui sont ici avec nous aujourd’hui. Lorsque cet incitatif sera pleinement mise en œuvre, le taux d’inclusion sera réduit à 33,3 % sur un maximum à vie de 2 millions de dollars de gains en capital admissibles.
Les entrepreneurs bénéficieront alors d’une exonération combinée d’au moins 3,25 millions de dollars au moment de la vente de la totalité ou d’une partie de leur entreprise. Ensuite, entre 3,25 millions et 3,5 millions de dollars, ils profiteront d’un taux d’inclusion de 50 %, comme c’est le cas aujourd’hui. Grâce à tout cela, et à partir du 25 juin, avec l’entrée en vigueur des mesures de notre budget, les entrepreneurs du Canada seront en meilleure position fiscale et ceux jusqu’à 6,25 millions de dollars de gains en capital. On a discuté de cela avec les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs qui sont ici.
Les entrepreneuses et les entrepreneurs pourront ainsi garder une plus grande part des profits réalisés grâce aux risques qu’ils prennent et aux efforts qu’ils font. De plus, ils auront plus de fonds pour investir dans leur prochain projet.
Nous introduisons également des déductions pour amortissement accéléré pour stimuler l’investissement dans des actifs favorisant l’innovation et la productivité.
Cette bonification des déductions pour amortissement accéléré signifie que certaines choses pourront faire l’objet d’un amortissement immédiat, comme les ordinateurs, l’infrastructure des réseaux de données et plus encore. Cette mesure va encourager les entreprises à réinvestir, à créer plus d’emplois et à se montrer plus productives et plus innovantes.
Nous savons que pour assurer un avenir prospère et créer davantage d’emplois bien payés, le Canada a besoin d’entrepreneuses et d’entrepreneurs.
Merci pour votre travail acharné. Je vous apprécie énormément. Je suis fière de vous. Le Canada a besoin d’entreprises novatrices comme Lab Grenouille Rouge. C’est pourquoi nous vous soutenons.
Nous agissons dès maintenant, sinon, ce sont surtout les jeunes qui paieront le coût de notre inaction. Et nous ne les laisserons pas pour compte. Nous allons plutôt les aider à réaliser leur plein potentiel au Canada grâce à un plan économique responsable. Un plan qui permettra de créer de nouvelles possibilités de carrière et de faire croître l’économie au profit de chaque génération.
Aujourd’hui, nous nous tournons vers nos jeunes générations et vers les personnes qui se soucient d’elles pour leur dire : nous mettons toute la capacité du gouvernement à votre service.
Ensemble, nous allons ouvrir la porte de la classe moyenne à plus de Canadiennes et de Canadiens – à plus de Québécoises et de Québécois – et renouveler la promesse de notre merveilleux pays.
Merci.