Allocution de la vice-première ministre devant le Comité permanent des finances au sujet de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2024

Discours

Le 9 mai 2024 - Chambre des Communes

Merci, Monsieur le Président.

Je suis heureuse de comparaître devant vous et les membres du Comité pour discuter de la Loi n° 1 d’exécution du budget, qui mettrait en œuvre un grand nombre des mesures importantes prévues dans le budget de cette année.

Notre budget et les mesures décrites dans la Loi d’exécution du budget visent à offrir une chance équitable à toutes les générations.

Ces mesures comprennent un plan visant à rendre le logement plus abordable. Ce plan aidera les millénariaux et les membres de la génération Z du Canada à devenir propriétaires en leur offrant plus d’outils non imposables pour leur permettre d’épargner en vue d’une première mise de fonds.

Nous allons également remettre plus de logements sur le marché en sévissant contre les locations à court terme et en interdisant l’achat de logements canadiens par des étrangers.

Nous faisons en sorte que la vie coûte moins cher et nous renforçons le filet de sécurité sociale du Canada pour toutes les générations, qu’il s’agisse d’élargir le programme d’exonération de remboursement de prêts d’études canadiens à la main-d’œuvre du secteur des soins de santé et des services sociaux qui travaillent dans les communautés rurales et éloignées, de lancer un programme national d’alimentation scolaire ou de faire en sorte qu’il soit plus facile et moins coûteux de changer de fournisseur de services Internet et de téléphonie.

De plus, nous augmentons les investissements et la productivité, notamment au moyen de deux nouveaux crédits d’impôt à l’investissement. Ces deux crédits importants contribueront à attirer davantage d’investissements privés, à créer plus d’emplois bien rémunérés et à faire croître l’économie.

Monsieur le Président, ces investissements s’appuient sur un plan financièrement responsable.

La semaine dernière, Moody’s, l’une des principales agences de notation, a reconfirmé la cote de crédit triple A assortie de perspectives stables accordée au Canada. Moody’s prévoit également qu’à moyen terme, le Canada connaîtra une croissance supérieure à celle de certaines autres économies triple A et que l’inflation restera près du point médian de la fourchette cible de la Banque du Canada, à savoir 2 %.

Il s’agit d’un élément de preuve très solide, indépendant et objectif. Une cote de crédit triple A signifie que l’économie canadienne est forte et résiliente. Notre plan économique est donc financièrement responsable.

Ainsi, nous pouvons nous permettre de faire les investissements dont le Canada a besoin et de créer les bons emplois dont la population canadienne a besoin. Le gouvernement fédéral peut investir et emprunter de manière responsable et à moindre coût, tout comme les autres ordres de gouvernement et les entreprises canadiennes.

Notre gouvernement agit dès maintenant, car il sait que ce sont surtout les jeunes Canadiennes et Canadiens qui paieront le coût de notre inaction. Et nous ne les laisserons pas pour compte.

C’est pourquoi je demande instamment à mes collègues parlementaires d’adopter le plus rapidement possible la Loi d’exécution du budget. Les jeunes Canadiennes et Canadiens en ont besoin.

Merci beaucoup. Je serai heureuse de répondre à vos questions.

Détails de la page

2024-05-15