Allocution de la vice-première ministre sur la mise en œuvre d’un soutien supplémentaire pouvant atteindre 450 $ aux pompières et pompiers volontaires et aux volontaires en recherche et sauvetage

Discours

Le 8 mai 2024 -  Comté de Brant (Ontario)

Le texte prononcé fait foi

Je suis très heureuse d’être ici, à Cainsville, dans le comté de Brant. Je tiens aussi à saluer les chefs de pompiers qui sont parmi nous aujourd’hui : Paul Boissonneault (chef des pompiers de la ville d’Oakville et secrétaire de l’Association canadienne des chefs de pompiers), Darren Watson (chef des pompiers du comté de Brant) et Brent Cain (chef adjoint du service d’incendie du comté de Brant).

Je suis très inspirée par votre travail et votre volonté inébranlable d’assurer la sécurité de la population canadienne, de vos proches et de vos voisins. Merci beaucoup pour le travail extrêmement important que vous accomplissez. Merci de donner l’exemple, à tout le monde. Je tiens à dire aux équipes des services d’incendie et aux premières intervenantes et premiers intervenants partout dans notre grand pays que nous vous sommes très reconnaissants.

Notre budget vise à donner une chance équitable à chaque génération – particulièrement aux jeunes Canadiennes et Canadiens.

L’une des mesures les plus importantes à prendre, pour veiller à ce que les jeunes aient une chance équitable d’accéder à une bonne vie au sein de la classe moyenne, c’est de lutter contre les changements climatiques. Parce que ce sont les jeunes qui devraient assumer le coût de notre inaction d’aujourd’hui. Et nous n’allons pas les laisser tomber.

L’an dernier, la population canadienne a fait face à la pire saison des feux de forêt jamais enregistrée : plus de 15 millions d’hectares brûlés, soit sept fois la moyenne annuelle. Les changements climatiques augmentent le nombre et la gravité des catastrophes naturelles comme les feux de forêt. Notre gouvernement prend des mesures pour veiller à ce que les gens des services d’incendie ainsi que les premières intervenantes et les premiers intervenants de partout dans notre grand pays aient le soutien dont ils ont besoin pour assurer notre sécurité.

Voilà pourquoi nous soutenons les premières intervenantes et les premiers intervenants courageux du Canada. Nous doublons le crédit d’impôt pour les pompières et les pompiers volontaires et celui pour les volontaires en recherche et sauvetage, en le faisant passer de 3 000 $ à 6 000 $. Cela veut dire qu’ils vont récupérer jusqu’à 450 $ de plus sur leurs impôts. J’espère que ces petits montants d’argent vous aideront. Mais je tiens à dire avant tout à l’ensemble des incroyables volontaires des services d’incendie qui sont ici avec nous aujourd’hui, et aux gens qui, comme eux, servent notre pays, que ce geste est également une reconnaissance de vos services. C’est également les Canadiennes et les Canadiens qui se réunissent pour vous dire : « Vous êtes incroyables. Merci beaucoup. »

C’est aussi pourquoi, dans le cadre de ce budget, nous réalisons un investissement de 800 000 $ pour poursuivre notre partenariat avec l’Association internationale des pompiers. Ces fonds vont aider à fournir une formation adaptée aux scénarios de feux de forêt modernes – pour que les gens des services d’incendie puissent accomplir leur travail essentiel de manière sécuritaire et efficace.

Je vais conclure en vous faisant part de quelques bonnes nouvelles économiques d’il y a à peine quelques jours.

Moody’s, une des principales agences de notation, a reconfirmé la cote de crédit triple A assortie de perspectives stables accordée au Canada. Moody’s prévoit également qu’à moyen terme, le Canada connaîtra une croissance supérieure à celle de certaines autres économies ayant une cote triple A. Et l’inflation, selon les prédictions de l’agence, se rapprochera du point médian de la fourchette cible de la Banque du Canada, à savoir 2 %.

Il s’agit là d’une preuve très convaincante qui a une signification concrète pour tous les gens au pays. Une cote de crédit triple A signifie que l’économie canadienne est forte et résiliente. Elle signifie que notre plan économique est financièrement responsable. Ainsi, nous pouvons nous permettre de faire les investissements et créer les bons emplois dont la population canadienne a besoin. Le gouvernement fédéral peut donc investir et emprunter de manière responsable et à moindre coût, tout comme les autres ordres de gouvernement et les entreprises canadiennes.

Notre gouvernement comprend l’importance de mettre en place un plan économique responsable sur le plan fiscal, un plan qui va aider les jeunes Canadiens et Canadiennes. Parce que nous savons qu’ils comptent sur nous.

Je vais conclure en adressant un dernier merci bien ressenti aux incroyables gens des services d’incendie – ces remarquables volontaires – qui sont ici avec nous aujourd’hui, et qui servent partout au pays.

Détails de la page

2024-05-09