Allocution de la vice-première ministre sur le projet de loi visant à donner une chance équitable à chaque génération
Discours
Ottawa (Ontario) - Le 30 avril 2024
Bonjour. Je parlerai tout d’abord de la Loi exécution du budget qui sera présentée cette semaine à la Chambre des communes.
Je cèderai ensuite la parole au ministre Sean Fraser qui présentera en détail les mesures prévues dans la Loi d’exécution du budget pour aider à rendre le logement plus abordable, un enjeu très important pour nous tous.
La ministre Jenna Sudds parlera en suite des mesures visant à renforcer le filet de sécurité sociale du Canada.
Enfin mon collègue le ministre François-Philippe Champagne présentera des mesures visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens.
Ce matin, j’ai déposé l’avis de motion de voies et moyens concernant la Loi d’exécution du budget, qui mettra en œuvre bon nombre de mesures clés du budget de cette année.
Notre budget, et les mesures de la Loi d’exécution du budget, vise à offrir une chance équitable à chaque génération. Nous agissons aujourd’hui, car trop de jeunes ont l’impression d’être au pied du mur. Ils ont beau obtenir un bon emploi et travailler fort, mais trop souvent, malgré tout, la récompense d’une vie sûre, prospère et confortable au sein de la classe moyenne demeure hors de portée.
Nous voulons que le travail acharné des jeunes Canadiennes et Canadiens soit récompensé. C’est pourquoi nous agissons dès maintenant de manière résolue pour bâtir un Canada au service des jeunes, un Canada où ils peuvent progresser et où ils savent que leur travail acharné portera ses fruits.
C’est la raison pour laquelle notre budget comprend un plan pour rendre le logement plus abordable, en aidant les milléniaux et la génération Z à se payer une maison. Ce plan met à leur disposition un plus grand nombre d’outils non imposables permettant d’épargner pour une première mise de fonds.
Nous remettons également plus de logements sur le marché en sévissant contre les locations à court terme et en interdisant l’achat de logements au Canada par des étrangers. Nous réduisons le coût de la vie et renforçons le filet de sécurité sociale du Canada pour chaque génération. Ainsi, nous offrons à la population canadienne la gratuité des contraceptifs et des médicaments pour le diabète sur ordonnance. Nous lançons aussi un nouveau programme national d’alimentation scolaire, en plus de faciliter la tâche aux consommatrices et aux consommateurs qui souhaitent changer de services Internet et de forfaits téléphoniques et d’en réduire les coûts.
De plus, nous augmentons les investissements et la productivité. Nous encourageons le type d’innovation qui va changer la donne et qui va permettre de créer des emplois valorisants et bien payés, et ce, en maintenant le Canada à l’avant-scène de l’économie.
Nous agissons dès maintenant. Sinon, ce sont surtout les jeunes Canadiennes et Canadiens qui paieront le coût de notre inaction, et nous ne les laisserons pas pour compte.
C’est pourquoi j’implore mes collègues parlementaires d’adopter le plus rapidement possible la Loi d’exécution du budget. Les jeunes Canadiennes et Canadiens en ont besoin.
Aujourd’hui, nous nous tournons vers nos jeunes générations et vers ceux qui se soucient d’elles pour leur dire : nous mettons toute la capacité du gouvernement à votre service.
Ensemble nous allons ouvrir la porte de la classe moyenne à plus de Canadiennes et de Canadiens. Et nous allons renouveler la promesse de notre merveilleux pays. Merci.
Détails de la page
- Date de modification :