Allocution de la vice-première ministre sur le Régime canadien de soins dentaires
Discours
Le 22 mai 2024 - Toronto (Ontario)
Bonjour.
Je tiens tout d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinaabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.
Je suis très heureuse d’être ici avec mon merveilleux collègue, Mark Holland, notre ministre de la Santé, ainsi qu’avec l’incroyable équipe de Sparkleen Dental Hygiene.
Je tiens à commencer par de bonnes nouvelles au sujet de notre économie : l’inflation a chuté, passant de 2,9 % en mars à 2,7 % en avril. Pour un quatrième mois consécutif, l’inflation au Canada se situe à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada. Elle est actuellement à son niveau le plus bas depuis trois ans, et la croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 15 mois.
C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la population canadienne. Grâce à notre plan économique financièrement responsable, notre gouvernement met tout en œuvre pour soutenir la Banque du Canada et pour lui permettre de baisser les taux d’intérêt le plus tôt possible. Je sais que c’est vraiment important pour les petites entreprises.
Notre budget vise à donner une chance équitable à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens. Un système de soins de santé solide s’avère essentiel pour garantir l’équité – car peu importe son âge ou son revenu, chaque personne mérite d’obtenir les soins de santé de grande qualité dont elle a besoin. L’équité fait vraiment partie du Canada, de l’identité canadienne.
C’est pourquoi l’année dernière, nous avons annoncé un plan historique de 200 milliards de dollars sur dix ans en matière de soins de santé. Pour réduire les retards, améliorer les soins de base et diminuer les temps d’attente.
C’est pourquoi nous avons présenté un projet de loi pour mettre en place la première phase d’un régime national et universel d’assurance-médicaments au Canada. Il assurera une couverture universelle pour de nombreux médicaments pour le diabète et rendra les contraceptifs gratuits.
C’est aussi pourquoi nous avons lancé l’année dernière notre nouveau Régime canadien de soins dentaires. Car jusqu’à maintenant, au Canada, on pouvait deviner le salaire d’une personne ou celui de ses parents à son sourire. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas équitable.
Je me réjouis du fait que notre pays, notre gouvernement, change aujourd’hui cette réalité. Je suis très heureuse d’annoncer qu’en date de cette semaine, 2 millions de personnes âgées ont reçu l’approbation leur donnant droit à une couverture dans le cadre de notre nouveau Régime canadien de soins dentaires. Ainsi, 2 millions de personnes âgées partout au Canada peuvent maintenant obtenir les soins dentaires dont elles ont besoin. Si vous n’êtes pas inscrit, connectez-vous en ligne ou passez un coup de fil pour vérifier si vous êtes admissible à cette couverture. C’est une des raisons pour lesquelles nous vous parlons de ce régime aujourd’hui.
Je suis également ravie d’annoncer que près de 10 000 fournisseurs de soins buccodentaires – y compris ceux de Sparkleen Dental Hygiene, juste ici, sur l’avenue St. Clair à Toronto – offrent maintenant leurs services aux patientes et aux patients couverts par le Régime canadien de soins dentaires. Parmi ces fournisseurs on trouve des dentistes et des spécialistes en dentisterie, des hygiénistes dentaires indépendants et des denturologistes.
Je tiens vraiment à remercier les gens incroyables, chaleureux, gentils et attentionnés du centre dentaire Sparkleen Dental Hygiene, ainsi que tous les fournisseurs de soins dentaires qui ont confirmé leur participation à notre Régime de soins dentaires. Votre travail est vraiment important. Vous prenez bien soin de notre santé, et je suis extrêmement reconnaissante envers les trois fournisseurs de soins dentaires qui sont ici avec nous aujourd’hui, mais également envers tous ceux et celles qui contribuent à faire fonctionner ce régime partout au Canada.
En juin, la couverture de notre Régime canadien de soins dentaires sera étendue aux enfants de moins de 18 ans et aux personnes qui bénéficient d’un crédit d’impôt pour personnes handicapées valide.
Les enfants de moins de 12 ans sont déjà couverts par la prestation canadienne provisoire, qui a été lancée en décembre 2022. Elle a permis à plus de 440 000 enfants d’obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin.
Globalement, cela signifie que l’an prochain, 9 millions de personnes non assurées – qui devaient payer leurs soins dentaires elles-mêmes – auront accès à une couverture dentaire.
Notre Régime canadien de soins dentaires va vraiment changer les choses de façon concrète – et le fait déjà – dans la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens. Des millions de personnes n’auront pas à attendre que la douleur devienne insoutenable avant de se rendre chez leur dentiste. Elles pourront plutôt s’y rendre régulièrement pour obtenir les soins dont elles ont besoin.
Pour de nombreuses personnes, notre Régime canadien de soins dentaires veut dire qu’elles n’auront plus à choisir entre s’occuper de leur santé dentaire et payer leurs factures. C’est ce que nous entendons par équité.
Notre gouvernement agit maintenant. Et il le fait résolument. Parce que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous.