Allocution de la vice-première ministre sur les façons d’accroître la productivité et de favoriser l’innovation pour créer plus de bons emplois
Discours
Le 28 mai 2024 – Ottawa (Ontario)
Le texte prononcé fait foi
Bonjour tout le monde,
Je vais commencer par vous parler de croissance économique et d’innovation, puis du nouvel incitatif aux entrepreneurs canadiens.
Ensuite, je céderai la parole au ministre François-Philippe Champagne. Il discutera de certains investissements que nous faisons pour favoriser l’innovation et la productivité. Puis ce sera au tour de la ministre Anand de prendre la parole. Elle parlera de la façon dont nous réduisons les formalités administratives.
Notre budget vise à donner une chance équitable à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens, et à faire croître l’économie d’une manière qui profite à tout le monde.
L’économie canadienne dépasse les attentes du secteur privé : 90 000 emplois ont été créés en avril et plus de 1,3 million de Canadiennes et Canadiens de plus ont un emploi aujourd’hui par rapport à avant la pandémie.
De plus, l’inflation a chuté, passant de 2,9 % en mars à 2,7 % en avril. Pour un quatrième mois consécutif, l’inflation au Canada se situe à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada. Elle est actuellement à son niveau le plus bas depuis trois ans, et la croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 15 mois.
Il faut s’assurer que l’économie canadienne continue de créer de bons emplois, particulièrement des emplois bien payés. Pour y arriver, nous devons investir dans les technologies et les compétences qui sont essentielles pour faire croître la productivité, favoriser l’innovation et attirer davantage d’investissements au Canada.
Pour les entrepreneuses et les entrepreneurs, ainsi que pour les gens qui espèrent un jour pouvoir démarrer une entreprise, nous lançons l’incitatif aux entrepreneurs canadiens. Ce programme permettra de créer un incitatif plus généreux, qui cible tout particulièrement les entreprises en démarrage.
L’incitatif aux entrepreneurs canadiens, doté d’une enveloppe de 2 millions de dollars, est un tout nouveau programme. Il sera offert aux investisseuses et investisseurs fondateurs, dans des secteurs clés, dont l’entreprise a constitué la principale activité pendant au moins cinq ans. Cet incitatif, combiné à notre exonération cumulative bonifiée des gains en capital de 1,25 million de dollars, sera mis à la disposition de toutes les entreprises canadiennes. Il donnera aux entrepreneuses et aux entrepreneurs une exonération totale et partielle combinée d’au moins 3,25 millions de dollars lorsqu’ils vendront leur entreprise, en partie ou en totalité. Ce changement encouragera l’entrepreneuriat et l’innovation au Canada.
Lorsque ces mesures d’équité fiscale entreront en vigueur, le 25 juin, les entrepreneuses et entrepreneurs canadiens qui réalisent des gains en capital jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars se trouveront dans une situation fiscale plus avantageuse qu’auparavant.
Les entrepreneuses et les entrepreneurs pourront ainsi garder une plus grande part des profits réalisés grâce aux risques qu’ils prennent et aux efforts qu’ils font. De plus, ils auront plus de fonds pour investir dans leur prochain projet.
Dans le cadre du budget de cette année, notre gouvernement facilite le démarrage de nouvelles entreprises et la croissance des entreprises existantes.
Nous savons que les entrepreneuses et les entrepreneurs ont besoin de capital de risque pour démarrer et faire croître une entreprise. Ce capital de risque leur permettra de devenir la prochaine génération d’entreprises canadiennes établies. Cependant, un nombre insuffisant d’entrepreneuses et d’entrepreneurs ont accès aux investissements dont ils ont besoin pour croître.
Depuis 2016, notre gouvernement a investi 821 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Initiative de catalyse du capital de risque, fournissant ainsi un soutien à plus de 300 entreprises partout au Canada. Et nous ne nous arrêtons pas là.
Un investissement supplémentaire de 200 millions de dollars sur deux ans, prévu dans le budget de cette année, renforcera l’écosystème du capital de risque du Canada. Cet investissement conjoint avec le secteur privé permettra de découvrir et d’appuyer la prochaine génération d’entreprises canadiennes.
Au moyen de mesures comme celles-ci, notre gouvernement s’emploie à créer de bons emplois bien payés et à améliorer la capacité de l’économie canadienne – aujourd’hui et pour la prochaine génération.
Notre plan consiste à ouvrir la voie à la classe moyenne à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, particulièrement les milléniaux et la génération Z, et à renouveler la promesse de notre merveilleux pays.
Merci beaucoup.