Allocution de la vice-première ministre sur les mesures prises pour lutter contre le vol d’automobiles

Discours

Le 20 mai 2024 - Brampton (Ontario)

Le texte prononcé fait foi

Nous sommes ici aujourd’hui pour discuter d’un problème qui touche beaucoup trop de personnes au Canada; un problème que nous prenons très au sérieux. Le gouvernement fédéral collabore étroitement avec tous les ordres de gouvernement pour s’attaquer à ce problème – et nous sommes vraiment déterminés à prendre les mesures nécessaires.

Notre budget vise à donner une chance équitable à toutes les générations, en particulier aux jeunes. Veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens se sentent en sécurité, quel que soit l’endroit où ils choisissent de vivre, de travailler et d’élever leur famille, fait partie intégrante de notre plan.

Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une augmentation fulgurante et franchement inacceptable du nombre de vols de voitures à l’échelle du pays, surtout ici en Ontario, dans la région du Grand Toronto.

Mes collègues députés et moi-même avons tous et toutes entendu parler de cet enjeu par la population de nos circonscriptions, et c’est inacceptable.

Les vols d’automobiles causent un préjudice aux Canadiennes et aux Canadiens. Ils engendrent des coûts inutiles en obligeant les gens à payer des frais d’assurance plus élevés, sans parler du stress – voire du traumatisme – lié au remplacement d’un véhicule volé. Ces vols font aussi en sorte que les gens ne se sentent pas en sécurité dans leur communauté. C’est injuste.

Personne ne devrait craindre de se faire voler son moyen de transport pour se rendre au travail, à l’école ou à l’épicerie. C’est pourquoi, avec ce budget, nous mettons en place un plan solide pour lutter et sévir contre les vols d’automobiles et protéger la population canadienne et protéger les gens ici, à Brampton.

Notre Loi d’exécution du budget prévoit différentes mesures, notamment de fournir aux organismes d’application de la loi et aux procureurs les outils dont ils ont besoin pour protéger les gens contre le vol d’automobiles. Plus particulièrement, ces mesures comprennent des infractions criminelles plus sévères liées au vol d’automobiles et de nouvelles restrictions liées à la possession et à la distribution d’appareils servant à voler des voitures. Nous voulons ainsi faire en sorte que les personnes qui commettent ces crimes et qui contribuent à notre sentiment d’insécurité n’aient plus accès à ces outils.

Cette mesure prévue dans notre budget s’ajoute à d’autres mesures que notre gouvernement a prises pour lutter contre le vol d’automobiles cette année. Comme le renforcement de la collaboration entre les ordres de gouvernement et les forces policières et l’essai de nouvelles technologies pour détecter et fouiller les conteneurs pour des véhicules volés.

Notre gouvernement agit maintenant – et avec détermination – pour s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens se sentent en sécurité et protégés dans leur communauté, sur la route, dans leur quartier, dans leur maison. Parce que des communautés plus sûres – des communautés où les familles veulent vivre, où les entreprises veulent s’établir et où les gens souhaitent investir dans leur avenir – sont essentielles pour offrir une chance équitable à chaque génération.

Merci beaucoup. 

Détails de la page

Date de modification :