Allocution de la vice-première ministre sur les mesures visant à renforcer les soins de santé publics pour donner à chaque génération les moyens de réussir

Discours

Le 21 mai 2024 - Ottawa (Ontario)

Merci et bonjour.

Je parlerai d’abord de la Loi d’exécution du budget et des mesures que prend notre gouvernement pour renforcer le système universel de soins de santé publics.

Ensuite, le ministre Mark Holland fera le point sur le nouveau Régime canadien de soins dentaires.

Enfin, le ministre Randy Boissonnault parlera des efforts de notre gouvernement pour attirer les médecins et le personnel infirmier nécessaires pour améliorer les soins de santé dans les communautés rurales au Canada.

Mais tout d’abord, j’aimerais vous transmettre de bonnes nouvelles au sujet de notre économie. L’inflation a baissé à 2,7 % en avril, alors qu’elle était de 2,9 % en mars. Elle se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis maintenant quatre mois. L’inflation a chuté à son plus bas niveau en trois ans, et les salaires dépassent l’inflation depuis maintenant 15 mois.

C’est une excellente nouvelle pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Grâce à son plan économique financièrement responsable, notre gouvernement fait tout en son pouvoir pour soutenir la Banque du Canada et aider à créer les conditions qui lui permettront de baisser les taux d’intérêt le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, les membres du Parlement débattent de la Loi d’exécution du budget. Et demain, ils voteront sur cette importante loi.

La Loi d’exécution du budget mettrait en œuvre bon nombre des principales mesures du budget de cette année, comme la garantie d’une augmentation d’au moins 5 % par année du Transfert canadien en matière de santé jusqu’en 2027-2028.

Cette augmentation sera mise en place au moyen de suppléments annuels versés aux provinces et aux territoires qui prennent des mesures en vue d’améliorer la collecte et la gestion des données sur la santé. 

Cette année seulement, les provinces et les territoires reçoivent 52,1 milliards de dollars du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé. C’est le montant le plus important jamais versé pour ce transfert.

Cela équivaut à 1 milliard de dollars par semaine, chaque semaine, pour les gouvernements provinciaux et territoriaux. Afin de les aider à financer les soins de santé des Canadiennes et des Canadiens, peu importe l’endroit où ils vivent.

Et l’année prochaine, le gouvernement fédéral transférera près de 55 milliards de dollars. L’année suivante, ce sera 57,4 milliards de dollars.

Ce soutien consacré à notre système de soins de santé va vraiment changer la vie des Canadiennes et des Canadiens d’un océan à l’autre.

Cela se traduira par des temps d’attente réduits pour les interventions chirurgicales et à l’urgence. Ce sera plus facile de consulter une ou un médecin, ou bien une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Les Canadiennes et les Canadiens pourront ainsi obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Nous savons qu’il s’agit de vraies priorités pour les gens partout au pays. C’est pourquoi je tiens à profiter de l’occasion pour exhorter nos collègues députés à adopter la Loi d’exécution du budget le plus tôt possible.

Notre gouvernement agit maintenant. Et il le fait résolument. Parce que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous.

Merci. 

Détails de la page

2024-05-23