Allocution de la vice-première ministre annonçant des consultations sur la protection de la main-d’œuvre canadienne et des chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine
Discours
Le 24 juin 2024 - Vaughan (Ontario)
Le texte prononcé fait foi
Bonjour.
J’aimerais tout d’abord souligner que nous sommes réunis sur les terres du Territoire et du Traité treize de Mississaugas de la Première nation de Credit.
Je tiens à dire à quel point je suis heureuse d’être ici, et que les personnes les plus importantes ici présentes aujourd’hui sont l’ensemble des formidables travailleuses et travailleurs d’ici. Et je veux juste dire à chacune et à chacun d’entre vous : vous êtes remarquable. Vous travaillez très fort chaque jour, et grâce à votre travail acharné, à votre esprit d’équipe, à votre intelligence, vous placez le Canada à l’avant-garde d’un des secteurs les plus importants dans le monde. Je vous en suis reconnaissante, et je suis très fière de vous.
Je vais parler de l’annonce en détail dans un instant, mais elle revient en fait à trois choses.
Premièrement, nous croyons en vous. Deuxièmement, nous avons investi en vous, et nous allons continuer à le faire, parce que vous êtes littéralement l’un des moteurs du Canada. Et troisièmement, nous allons vous protéger et vous défendre contre la concurrence déloyale. Je veux que vous le sachiez.
C’est donc vraiment formidable d’être ici à Vaughan aujourd’hui. Je suis ravie d’être accompagnée de ma collègue, Mary Ng, notre ministre du Commerce. Je me réjouis de la présence de Lana Payne, d’Unifor. Je me réjouis également de la présence de Flavio Volpe, un si grand défenseur du Canada et de ce secteur. Et je suis aussi très heureuse que Rob Wildeboer soit avec nous aujourd’hui.
Les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’automobile au Canada sont les meilleurs au monde. Notre secteur automobile soutient près de 550 000 emplois bien payés au Canada, dont bon nombre sont syndiqués. Aujourd’hui, le potentiel des chaînes d’approvisionnement canadiennes de batteries de véhicules électriques (VE) est classé premier au monde. Notre gouvernement a très bien saisi les possibilités qu’offrent les VE. Nous veillerons à ce que le Canada et la main-d’œuvre canadienne puissent continuer à prospérer et aient toujours d’excellents emplois bien payés.
Cependant, le secteur canadien de la fabrication automobile et les personnes qui y travaillent, font face à une concurrence déloyale de la Chine. Cette dernière mène une politique intentionnelle de surcapacité dirigée par l’État. Cette concurrence limite la compétitivité du secteur canadien des véhicules électriques sur les marchés nationaux et internationaux. Les producteurs chinois inondent le marché mondial de façon assez intentionnelle, ce qui nuit à la capacité des fabricants de véhicules électriques partout dans le monde, y compris ici au Canada. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui.
Notre gouvernement prend avec détermination des mesures claires et fortes pour protéger les travailleuses et les travailleurs du Canada, rendre les règles du jeu équitables et prévenir l’offre excédentaire de même que le transbordement partout au Canada.
Le 2 juillet, nous lancerons une consultation de 30 jours sur les interventions stratégiques que le Canada pourrait effectuer pour protéger sa main-d’œuvre du secteur de l’automobile et son industrie des voitures électriques, qui est en pleine croissance, ainsi que pour prévenir le détournement du commerce.
Nos consultations portent sur les mesures stratégiques qui pourraient être prises, notamment : une surtaxe sur les importations de véhicules électriques chinois en vertu de l’article 53 du Tarif des douanes; des changements concernant les voitures admissibles au Programme fédéral d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission; et des restrictions potentiellement plus importantes sur les investissements au Canada.
Le Canada n’est certes pas seul face à de tels défis. En lançant ces consultations, nous nous assurons que le Canada agit de concert avec ses alliés aux États-Unis et dans l’Union européenne. Les tarifs de ces pays sur les véhicules électriques chinois entreront en vigueur pendant l’été et à l’automne. Le lancement de ces consultations facilitera notre collaboration avec les syndicats, le secteur et tous les ordres de gouvernement, pour élaborer des options visant à garantir que le Canada ne devienne pas un dépotoir de l’offre excédentaire de la Chine. Et les personnes que vous voyez ici réunies sont celles qui feront partie de l’approche Équipe Canada lors de ces consultations; elles veilleront à ce que nous mettions rapidement en place les bonnes mesures.
De plus, nos chaînes d’approvisionnement sont profondément intégrées à celles des États-Unis grâce à notre accord de libre-échange, solide mais difficilement obtenu. Il est essentiel d’agir en partenariat pour soutenir le secteur automobile nord-américain qui est profondément intégré. C’est une mesure ferme pour prévenir le transbordement.
La présence du Canada, lorsque les États-Unis ont instauré des incitatifs pour les véhicules électriques, est une indication de la force et de la valeur de cette relation commerciale.
Les consultations solliciteront des commentaires sur la cybersécurité et la sécurité des données liées à la protection de la vie privée des Canadiens et aux intérêts du Canada en matière de sécurité nationale.
Nous tiendrons également compte des points de vue sur les politiques qui favorisent la surcapacité de la Chine et l'augmentation des exportations de véhicules électriques, y compris les normes du travail et de l'environnement, ainsi que les pratiques déloyales et non commerciales.
Les consultations que nous lançons nous aideront à parvenir à une solution qui défendra fermement les intérêts économiques nationaux du Canada. Cette solution défendra aussi fermement toutes les personnes extraordinaires, intelligentes et travailleuses qui sont parmi nous aujourd’hui, ainsi que des dizaines de centaines de milliers d’autres. Nous sommes tout à fait déterminés à protéger notre secteur automobile, qui est un chef de file mondial. Nous protégerons avant tout nos formidables travailleuses et travailleurs du secteur automobile.
Je conclurai en soulignant quelques bonnes nouvelles pour la main-d’œuvre canadienne.
La semaine dernière, la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne et la Loi d’exécution du budget ont reçu la sanction royale.
Ce sont des textes législatifs importants qui font entrer en vigueur des mesures économiques essentielles, des mesures qui soutiennent les investissements dans votre secteur. Il s’agit notamment de quatre de nos principaux crédits d’impôt à l’investissement. Ces mesures sont désormais inscrites dans la loi.
Nous offrons de nouveaux crédits d’impôt à l’investissement pour :
- L’hydrogène propre;
- Les technologies propres;
- La fabrication de technologies propres;
- Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Ces crédits d’impôt sont très importants. Ils vont attirer encore plus d’investissements, à condition que nous protégions le secteur contre la concurrence déloyale, ce que nous sommes résolument déterminés à faire.
Ces nouveaux crédits d'impôt attireront davantage d'investissements privés, créeront plus d'emplois bien rémunérés et stimuleront l'économie.
En particulier, le crédit d'impôt pour l'investissement dans la fabrication de technologies propres soutiendra les activités qui sont fondamentales pour la chaîne d'approvisionnement de la fabrication des voitures électriques.
De l'extraction des minéraux critiques au raffinage de ces métaux, en passant par la construction des batteries et des voitures elles-mêmes. Ce crédit d'impôt soutient toutes ces activités.
Et nous soutenons les travailleuses et les travailleurs canadiens en associant certains de nos crédits d’impôt à l’investissement à des exigences en matière de main-d’œuvre. Ces exigences inciteront les entreprises à verser les salaires syndicaux en vigueur et à créer des occasions d’apprentissage.
C’est la première fois dans l’histoire du Canada que des exigences en matière de main-d’œuvre sont rattachées à un crédit d’impôt. Cette mesure témoigne une fois de plus de notre engagement à veiller à ce que notre plan économique réponde aux besoins des travailleuses et des travailleurs canadiens et de leurs familles.
L’inscription dans la loi de ces quatre principaux crédits d’impôt à l’investissement est la dernière étape pour rassurer les entreprises qui souhaitent créer des emplois bien payés et attirer encore plus d’investissements au Canada. Ces crédits placent le Canada à l’avant-garde de la course mondiale pour tirer profit des possibilités d’aujourd’hui et de demain.
Et pour les personnes ici présentes, cela veut dire un secteur automobile encore plus fort avec des emplois bien payés – aujourd’hui et pour les générations à venir.
Il s'agit d’une véritable étape cruciale dans notre plan économique. Je ne soulignerai jamais assez l'importance de ces quatre crédits d'impôt à l'investissement pour la réussite à long terme de l'économie canadienne.
Notre gouvernement agit maintenant, et il agit avec détermination. Parce que les Canadiens et les travailleurs canadiens comptent sur nous.
Je suis vraiment ravie d’être parmi vous aujourd’hui; je vous suis très reconnaissante, et très inspirée par le travail que vous faites. Je veux que vous sachiez qu’en tant que gouvernement, nous croyons en vous, nous sommes fiers d’investir en vous, et nous sommes totalement déterminés à vous protéger contre une concurrence déloyale.
Merci.