Allocution de la vice-première ministre annonçant un investissement dans le transport en commun pour la région de Peel
Discours
Brampton (Ontario) – le 7 juin 2024
Le texte prononcé fait foi
Merci pour cet accueil chaleureux.
Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui, à Brampton, accompagnée de collègues des trois ordres de gouvernement. J’en profite pour saluer mes collègues du gouvernement fédéral. La ministre Kamal Khera, qui est ici, prendra la parole dans une minute. Mes collègues, Shafqat, Sonia et Ruby, sont également présents. Nous sommes réunis aujourd’hui, car c’est un grand jour pour Brampton et la région de Peel.
Avant de passer à l’annonce, je tiens également à dire un grand merci à toutes les personnes qui travaillent ici pour leur accueil chaleureux, et pour le travail qu’elles accomplissent tous les jours.
Je remercie les gens du centre d’appels, les femmes que j’ai rencontrées ici, les répartitrices et les répartiteurs, ainsi que les mécaniciennes et les mécaniciens pour leur travail acharné. Nous avons rencontré quelques stagiaires du programme de conduite d’autobus. Ils venaient tout juste de terminer leurs essais routiers. Ils ont réussi leurs cinq semaines de formation et commenceront à conduire des autobus lundi matin, à Brampton. Je trouve cela génial.
Je tiens à saluer tout spécialement une femme formidable avec qui j’ai eu la chance de discuter un peu. Elle s’appelle Susan. Elle conduit des autobus depuis plus de 14 ans. Susan m’a dit qu’elle adore ça. Elle travaille vraiment fort, de 4 h 30 du matin à 16 h, en après-midi. Elle fait ça cinq fois par semaine. Susan est mère de deux enfants. Et, à côté de son siège de conductrice, il y avait une petite affiche sur laquelle on peut lire : « Ne soyez pas méchants avec la conductrice. » Soyons gentils avec les conductrices et les conducteurs d’autobus. J’ai parlé de ça avec Susan. Je lui ai demandé si les gens sont gentils avec elle. Elle est très polie, c’est une bonne Canadienne, mais c’est évident que parfois, les gens ne sont pas gentils. Elle m’a dit qu’elle essaie d’être compréhensive, et de faire comme si chaque personne qui monte à bord de son autobus était son enfant. Elle en prend donc bien soin.
Je tiens à vous remercier, Susan, pour l’attention que vous accordez à ces personnes. Et tout particulièrement à tous les enfants de Brampton qui montent dans votre autobus. Je ne doute pas un instant qu’ils se sentent vraiment en sécurité et bien traités. Merci beaucoup.
Avant de vous parler de notre annonce, j’aimerais vous faire part de quelques très bonnes nouvelles économiques de la semaine au Canada. Plus tôt cette semaine, la Banque du Canada a baissé les taux d’intérêt.
Le Canada a été le premier pays du G7 à baisser ses taux d’intérêt. Pour la première fois en plus de quatre ans, les taux ont été revus à la baisse.
C’est une excellente nouvelle pour tous les gens de Brampton, de la région de Peel, de la région du Grand Toronto, de l’Ontario et du Canada. Cette baisse des taux va rendre la vie un petit peu plus abordable pour chaque personne ici présente. J’en suis très heureuse.
Notre gouvernement a un plan financièrement responsable. Nous avons travaillé très fort pour créer des conditions économiques qui ont permis à la Banque de baisser les taux d’intérêt. Et nous voyons maintenant le résultat de ce travail. Le Canada est le premier pays du G7 à profiter d’une baisse des taux d’intérêt. Notre plan économique fonctionne.
Notre gouvernement prend des mesures pour donner une chance équitable à chaque génération, et pour faire du Canada un pays qui fonctionne mieux pour vous.
Nous agissons résolument pour aider à construire plus de logements, plus rapidement.
Nous réduisons le coût de la vie.
Nous favorisons le type de croissance économique qui permettra à toutes les générations de Canadiennes et de Canadiens de réaliser leur plein potentiel et d’accéder à une bonne vie au sein de la classe moyenne.
Notre pays se porte mieux lorsque notre économie est en croissance et lorsqu’il offre plus de possibilités pour toutes les générations.
L’un des moyens de stimuler ce type de croissance économique est d’investir dans nos infrastructures.
Nous savons que les investissements dans les infrastructures et dans le transport en commun sont absolument essentiels.
C’est pourquoi je suis donc très heureuse de pouvoir vous annoncer d’excellentes nouvelles aujourd’hui.
Je suis très contente d’annoncer que le gouvernement fédéral investit 6,97 millions de dollars dans la Région de Peel au moyen du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Ainsi, Brampton recevra près de 4,9 millions de dollars pour soutenir l’achat de 15 autobus conventionnels et les doter de l’équipement nécessaire, comme des valideurs de titres de transport modernes.
Et ce n’est pas tout. La région de Peel recevra plus de 1,6 million de dollars pour faciliter l’achat de 23 autobus accessibles pour remplacer les véhicules de transport en commun adaptés actuels. En plus de cela, nous faisons un investissement de 400 000 $ qui soutiendra l’achat de deux autobus électriques pour le service TransHelp, et qui permettra d’installer deux bornes de recharge de batteries. Je sais que le maire adjoint de Brampton va vous en parler davantage. Il m’a parlé avec un véritable enthousiasme du travail qui s’effectue ici pour faire augmenter le nombre de véhicules de transport en commun alimentés à l’électricité et à l’hydrogène. Nous sommes très heureux de soutenir cet excellent travail.
Le gouvernement de l’Ontario investit également 5,8 millions de dollars, et la Ville de Brampton et la région de Peel investissent quant à elles une somme combinée de 4,6 millions de dollars.
L’une des choses qui me rend vraiment heureuse d’être ici aujourd’hui est que cette annonce illustre parfaitement les projets incroyables que nous pouvons réaliser au Canada, lorsque tout le monde travaille ensemble.
On a ici réuni aujourd’hui les trois ordres de gouvernement, qui collaborent. Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations municipales.
Nous avons réfléchi en groupe pour créer un plan visant à soutenir les gens de Peel et de Brampton. Puis tout le monde a versé un certain montant d’argent.
Ensemble, nous investissons une somme totale de 17,4 millions de dollars dans le but d’améliorer le transport en commun pour les gens de Brampton et de la région de Peel.
Nous comprenons qu’il est essentiel d’investir dans des infrastructures de transport en commun fiables et durables. Cela permet d’assurer la croissance économique. Cela permet aussi à la population canadienne et ses communautés de rester connectées alors qu’elles grandissent.
Ces investissements contribueront à faire en sorte que l’expérience de l’ensemble des personnes qui utilisent le transport en commun local, ici à Brampton, soit sécuritaire, fiable et confortable.
Comme notre population continue de croître, il est plus important que jamais que nous mettions sur pied dès maintenant les bonnes infrastructures. Ainsi, nous nous assurons un avenir prospère et durable dont tout le monde pourra profiter.
Parce que vous méritez une ville qui croît au même rythme que vous. En continuant d’investir dans les villes en plein essor du Canada, dans de merveilleuses communautés comme Brampton et dans le transport en commun et les infrastructures dont vous avez besoin, le gouvernement fédéral assure la croissance soutenue de nos communautés et de notre économie.
Le transport en commun permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’interagir et de se rendre au travail, à l’école et à la maison. Il transforme nos communautés en des endroits attrayants où les gens peuvent et veulent vivre, jouer et élever leur famille.
Le transport en commun donne à tout le monde une chance équitable d’accéder physiquement à des ressources qui, autrement, seraient trop éloignées.
C’est pourquoi le gouvernement fédéral a fait de l’investissement dans les infrastructures une grande priorité.
Ensemble, nous pouvons ouvrir la porte de la classe moyenne à plus de Canadiennes et de Canadiens. Je suis très heureuse de travailler à ce projet avec la Ville de Brampton, la région de Peel et, bien sûr, la province de l’Ontario.