Allocution de la vice-première ministre sur la Politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles

Discours

20 juin 2024 — Vancouver (Colombie-Britannique)

Bonjour.

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui à Vancouver avec mes collègues, les ministres Harjit Sajjan et Terry Beech, ainsi que la légendaire Hedy Fry – nous sommes d’ailleurs dans sa circonscription – et Parm Bains. C’est vraiment agréable d’être ici en compagnie du député provincial Spencer Chandra Herbert, qui représente le gouvernement de la Colombie-Britannique, et de Victoria Jung, la présidente du conseil scolaire de Vancouver.

Je suis heureuse d’être entourée de membres de la population étudiante et du corps professoral, ainsi que de parents d’enfants qui étudient à cette école remarquable, l’école primaire Lord Roberts. Je salue également les gens de l’école LunchLAB, qui accomplissent un travail fabuleux auprès des enfants, des familles et des communautés d’ici.

Et je souhaite également saluer l’incroyable Brent Mansfield. On le connaît ici sous le nom de M.Brent – les élèves l’appellent comme ça. M. Brent est un enseignant en « éducation alimentaire ». De toute évidence, il est plus grand que nature. Il est professeur ici, à Lord Roberts, et cofondateur de LunchLAB.

Comme les enfants et cette école sont chanceux d’avoir M. Brent comme professeur. Comme cette école a de la chance d’avoir M. Brent comme professeur. Pareillement, les parents sont chanceux que M. Brent enseigne à leurs enfants. Le Canada est chanceux que vous ayez trouvé une façon d’améliorer non seulement la vie des enfants avec qui vous travaillez au quotidien, mais également celle de tous les enfants au pays.  

M. Brent, lorsque vous avez fait à la course 200 tours de l’école primaire Lord Roberts, ce qui représente 92 kilomètres, et que vous avez refait ce trajet sur la pelouse de la Colline du Parlement pour attirer l’attention sur la nécessité d’un programme national d’alimentation scolaire, notre gouvernement vous a entendu, haut et fort.

Lorsque les élèves de l’école Lord Roberts ont envoyé plus de 100 lettres au premier ministre, remises par M. Brent, pour lui expliquer pourquoi le programme d’alimentation scolaire est important pour eux, nous vous avons entendu haut et fort. Je vais prendre un moment pour lire quelques-unes de ces lettres.

En voici une d’un élève de 7e année : « Un investissement dans le programme d’alimentation scolaire est une bonne idée, parce que plus les enfants sont en santé, plus la société est en santé. Le programme d’alimentation scolaire est important pour moi, parce que les enfants doivent être en santé. »

En voici une autre d’un élève de 7e année : « Je viens de la Hongrie, et j’étudie à l’école Lord Roberts. Un investissement dans le programme d’alimentation scolaire est une bonne idée parce qu’il peut faciliter la tâche des parents. Le programme d’alimentation scolaire est important pour moi, car j’arrive à mieux me concentrer quand je n’ai pas faim. »

Et encore une autre d’un élève de 7e année : « Un investissement dans le programme d’alimentation scolaire saine est une bonne idée parce que de nombreux enfants n’ont pas le temps de se préparer quelque chose à manger ou ne peuvent pas se le payer. Nous avons besoin d’énergie pour jouer et obtenir de meilleures notes à l’école. Le programme d’alimentation scolaire est important pour moi parce que parfois, les enfants ont besoin de nourriture quand ils n’ont rien du tout. »

Quelle vérité! C’est incroyable que ces enfants comprennent cette réalité et qu’ils aient été capables de se défendre de manière si éloquente, eux-mêmes et les enfants de partout au pays. Il n’y a pas à dire, ces arguments sont irrésistibles, car ils sont vrais, on en a la preuve aujourd’hui.

Je tiens à remercier M. Brent, tous les élèves et les membres du personnel enseignant ainsi que tous les parents de l’école Lord Roberts d’avoir défendu cette cause. Je tiens également à remercier toutes les militantes et tous les militants partout au Canada qui ont travaillé d’arrache-pied pour bien démontrer l’importance du programme.

En tant que mère de trois enfants, et en fait en tant que première mère de famille ministre des Finances du Canada, je suis passionnément convaincue que les enfants sont la ressource la plus précieuse de notre pays. Aucun investissement n’est plus intelligent qu’un investissement dans nos enfants. On ne peut faire mieux comme investissement.

Notre gouvernement donne une chance équitable à chaque génération – en particulier aux jeunes Canadiennes et Canadiens. Et s’assurer que les enfants ont le meilleur départ possible dans la vie fait partie intégrante de notre plan.

C’est pourquoi, dans le cadre de notre budget, nous avons lancé un nouveau programme national d’alimentation scolaire. Afin que chaque enfant de Vancouver et partout au Canada puisse avoir une chance équitable d’avoir une bonne vie saine.

Nous allons investir un milliard de dollars sur cinq ans dans ce programme, qui permettra chaque année à 400 000 enfants de plus - partout au pays - d’avoir de la nourriture à l’école. Ce sont 400 000 enfants supplémentaires, c’est-à-dire en plus de ceux qui bénéficient des programmes d’alimentation scolaire déjà en place.

Ce programme devrait permettre à une famille moyenne participante avec deux enfants d’économiser jusqu’à 800 dollars en épicerie par année. Ça fait une réelle différence. Et nous voulons mettre en œuvre ce programme dès l’année scolaire 2024‑2025. Nous devons agir maintenant.

Nous annonçons aujourd’hui la prochaine étape de notre plan visant à faire du programme national d’alimentation scolaire une réalité partout au Canada.

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre a dévoilé la Politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles, qui présente notre vision à long terme de la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire et des programmes d’alimentation scolaire partout au Canada.

En s’appuyant sur les bons programmes d’alimentation scolaire déjà en place, la nouvelle Politique orientera les travaux de notre gouvernement avec les provinces, les territoires et nos partenaires autochtones pour élargir l’accès aux programmes d’alimentation scolaire partout au pays.

Notre objectif commun sera d’améliorer les résultats scolaires, la santé et la nutrition des enfants, comme l’un des élèves de l’école Lord Roberts l’a fait remarquer de manière si éloquente, ainsi que de réduire la faim, car nous savons que les enfants ne peuvent pas apprendre le ventre vide.

Pour les enfants, ce programme veut dire qu’ils n’iront plus à l’école le ventre vide. Il veut aussi dire qu’ils apprendront à faire la cuisine, à manger et à passer du temps ensemble.

Et quand on a pu manger une bonne collation saine – comme tout le monde le sait ici à l’école Lord Roberts – il devient beaucoup plus facile de se concentrer, d’apprendre, de jouer et de grandir.

Notre gouvernement met en œuvre son nouveau Programme national d’alimentation scolaire afin d’aider les enfants partout au Canada à réussir. Et pour aider leurs parents à économiser des centaines de dollars par année. C’est comme ça que nous donnons une chance équitable à toutes les générations.

Les enfants de l’école primaire Lord Roberts savent ce dont ils ont besoin. Ils comprennent qu’ils sont des enfants, et que nous devrions les soutenir. C’est ce que nous allons faire.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-06-25