Allocution de la vice-première ministre sur l'économie canadienne
Discours
Le 18 juin 2024 - Ottawa (Ontario)
Bonjour, et bienvenue à notre dernière mise à jour économique avant la levée du Parlement.
Je vais d’abord vous présenter un survol de l’économie canadienne.
Le ministre Mark Holland va ensuite présenter un aperçu de notre nouveau Régime canadien de soins dentaires.
La ministre Jenna Sudds va discuter de notre nouveau Programme national d’alimentation scolaire.
Enfin, la ministre Anita Anand va parler du travail que notre gouvernement fait pour sévir contre les frais indésirables et rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens.
Plus tôt ce mois-ci, la Banque du Canada a baissé son taux directeur – ce qui fait du Canada le premier pays du G7 à le faire.
La diminution de l’inflation s’explique par la baisse des taux d’intérêt. L’inflation a baissé à 2,7 % en avril, alors qu’elle était de 2,9 % en mars.
Elle se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis maintenant quatre mois. C’est une très bonne nouvelle.
En fait, l’inflation est actuellement à son niveau le plus bas depuis trois ans, et la croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 15 mois.
La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a publié son examen annuel de l’économie canadienne au titre de l’article IV. Dans ses constatations, le FMI a salué la solide crédibilité budgétaire et la résilience économique du Canada. Plus particulièrement, le FMI a félicité notre gouvernement d’avoir respecté les repères budgétaires que nous avons présentés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023. Ces repères complètent le point d’ancrage budgétaire de notre gouvernement, le but étant de réduire le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) à moyen terme.
Nous avons respecté toutes les balises figurant dans le budget de 2024. Le FMI a reconnu que l’économie canadienne semble avoir réalisé un atterrissage en douceur. Ainsi, le Canada a pu éviter une récession et la déchirante hausse du taux de chômage que de nombreuses personnes croyaient inévitable.
En fait, aujourd’hui, près de 1,3 million de Canadiennes et de Canadiens de plus sont sur le marché du travail par rapport à avant la pandémie.
L’OCDE prévoit que l’économie canadienne connaîtra cette année le deuxième taux de croissance le plus rapide parmi les pays du G7 et le plus fort taux de croissance en 2025, à égalité seulement avec les États-Unis.
Après le dépôt de notre budget, en avril dernier, Moody’s et S&P, deux des principales agences de notation, ont reconfirmé la cote de crédit triple A du Canada, assortie de perspectives stables.
Il s’agit d’éléments de preuve convaincants sur le plan économique. Ces preuves montrent que l’économie canadienne est forte et qu’elle est résiliente. Elles montrent aussi que notre plan économique est financièrement responsable. C’est important, parce que ça veut dire que nous pouvons nous permettre de faire les investissements et de créer les bons emplois dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin.
Cela veut dire que nous pouvons nous permettre d’investir dans notre régime de soins dentaires. Deux millions de Canadiennes et de Canadiens ont déjà reçu l’approbation pour recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin auprès des dentistes ou des hygiénistes.
Cela veut aussi dire que nous pouvons investir dans un Programme national d’alimentation scolaire, qui va aider 400 000 enfants de plus à avoir la saine alimentation dont ils ont besoin pour apprendre et pour grandir.
Notre gouvernement agit maintenant. Et il agit résolument. Parce que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous.