Allocution de la vice-première ministre sur les façons d’accélérer la construction d’un plus grand nombre de logements coopératifs
Discours
Le 6 juin 2024 – Toronto (Ontario)
Le texte prononcé fait foi
Coopérative d’habitation Charles Hastings (Toronto)
Bonjour,
Je suis très heureuse d’être ici. D’être à Toronto. Et de visiter cette remarquable communauté que j’ai le privilège de représenter en tant que députée. Je suis vraiment ravie d’être ici aujourd’hui, à la coopérative d’habitation Charles Hastings. Il s’agit d’un endroit magnifique, d’une communauté particulièrement accueillante qui fournit un logement et un véritable chez-soi à ses 125 membres. C’est pour moi aujourd’hui un jour très spécial, et l’annonce que j’ai à faire est elle aussi spéciale.
Car ma famille est une famille de coopérative.
Ma mère, aujourd’hui décédée, et une de mes tantes, ont cofondé la coopérative d’habitation Hromada, à Edmonton, où ma tante et mon oncle vivent encore aujourd’hui. Je tiens à dire un grand merci à toutes les personnes formidables de la coopérative d’habitation Hromada – Hromada veut dire « communauté » en ukrainien –, à toutes celles de la coopérative d’habitation Charles Hastings ainsi qu’à tous les merveilleux membres de coopératives partout au Canada.
Et merci de tout le travail que vous accomplissez pour bâtir des communautés si dynamiques, chaleureuses et accueillantes.
La raison d’être des coopératives, bien sûr, est de fournir un logement, et un logement abordable, mais ce n’est pas uniquement cela. L’idée derrière les coopératives est également de bâtir et de créer de véritables communautés dans lesquelles tous les membres prennent soin les uns des autres. C’est ce que nous avons vu aujourd’hui, lors de notre visite de cette incroyable coopérative. Il faut travailler dur pour arriver à cela.
Je remercie vraiment tous les gens partout au Canada qui siègent au conseil d’administration de leur coopérative, et qui ne ménagent aucun effort pour en faire des communautés dynamiques et accueillantes.
Nous avons eu la chance aujourd’hui de découvrir comment s’y prend la coopérative d’habitation Charles Hastings pour faire de cet endroit une véritable communauté. Je suis si heureuse que nous puissions aujourd’hui annoncer du soutien gouvernemental supplémentaire pour les coopératives. Ainsi, nous sommes en mesure de construire encore d’autres magnifiques communautés comme celle-ci partout au pays.
Cependant, avant d’entrer dans les détails, je tiens à vous faire part de bonnes nouvelles économiques, qui sont aussi de bonnes nouvelles pour les gens qui souhaitent construire de nouvelles coopératives d’habitation. Hier, la Banque du Canada a baissé son taux directeur. Cette nouvelle arrive au bon moment pour le Canada et la population canadienne.
Notre gouvernement a un plan économique responsable. Nous avons travaillé fort pour créer la conjoncture qui a permis à la Banque de faire un grand pas en avant, hier, en diminuant son taux. C’est pourquoi hier était un jour si important.
Nous avons récolté le fruit de tout le dur travail que nous avons accompli. Le Canada, hier, est devenu le premier pays du G7 à baisser son taux directeur. C’est la première fois que ce taux est ramené à la baisse depuis plus de quatre ans.
Je sais à quel point cette nouvelle est réjouissante pour tout le monde au pays, notamment les gens qui souhaitent construire d’autres coopératives. J’y reviendrai un peu plus tard. Cette nouvelle montre que notre plan économique fonctionne et qu’il répond aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.
Je veux parler aujourd’hui de notre plan visant à rendre le logement plus abordable pour chaque génération de Canadiennes et de Canadiens, notamment les milléniaux et les membres de la génération Z.
Notre récent budget vise à offrir une chance équitable à chaque génération. Il s’agit de bâtir un pays qui fonctionne mieux pour tout le monde.
C’est pourquoi nous agissons avec résolution pour construire près de 4 millions de logements supplémentaires.
Nous réduisons le coût de la vie. Et nous favorisons le type de croissance économique qui permettra à chaque génération de Canadiennes et de Canadiens de réaliser son plein potentiel et de se bâtir une vie agréable au sein de la classe moyenne.
À l’heure actuelle, le logement est l’une des principales sources de préoccupation de la population canadienne. Et nous savons que c’est particulièrement vrai pour les jeunes du pays. Face à une pénurie de logements et à la hausse du prix des loyers et des maisons, de nombreux jeunes ont l’impression que leur rêve d’accéder à la propriété ne pourra pas se concrétiser.
Notre gouvernement veut changer cela. Nous ne vous laisserons pas pour compte.
Dans notre budget publié au mois d’avril, nous avons lancé un plan sans compromis pour réduire les coûts d’achat et de location d’un logement.
Pour y arriver, nous investissons dans l’offre, encore et encore. Car nous savons que le Canada a besoin de plus de logements, plus de logements abordables.
Nous investissons des milliards de dollars pour soutenir les prestataires de logements abordables, réparer les logements abordables existants et en construire de nouveaux, par l’intermédiaire de programmes comme le Fonds pour le logement abordable de 15 milliards de dollars.
L’annonce d’aujourd’hui poursuit sur la lancée de ces importants travaux.
Ainsi, nous lançons aujourd’hui un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation, assorti d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars. L’objectif est de bâtir une nouvelle génération de coopératives d’habitation partout au Canada.
Le programme offrira des prêts et des contributions pour favoriser la construction de coopératives comme cette magnifique communauté, dans le but de veiller à ce que ces options de logement demeurent disponibles.
Il s’agit du plus important investissement dans les coopératives d’habitation des trente dernières années. Il va permettre de financer des milliers de nouveaux logements coopératifs d’ici 2028.
C’est important et nécessaire.
Et ce programme s’ajoute aux autres mesures que notre gouvernement a mises en place depuis 2015.
Nous aidons aussi les locataires. Ils doivent composer avec les loyers qui montent en flèche, les rénovictions, la concurrence déloyale et le manque d’options en matière de logement. Par conséquent, nous lançons un nouveau fonds de protection des locataires, assorti d’une enveloppe de 15 millions de dollars. Ce fonds servira à financer l’aide juridique et les organismes de défense des droits des locataires.
Nous créons une nouvelle Charte canadienne des droits des locataires qui, premièrement, va obliger les propriétaires à divulguer clairement l’historique de prix des appartements pour donner aux locataires une chance équitable de négocier. Deuxièmement, la Charte va également s’attaquer au problème des rénovictions.
Nous nous assurons également que la cote de crédit des locataires tient compte des paiements de loyer effectués à temps. Pour ce faire, nous allons modifier la Charte hypothécaire canadienne et demander aux propriétaires, aux banques, aux agences d’évaluation du crédit et aux entreprises de technologie financière de veiller à ce que l’historique des paiements de loyer soit pris en compte dans votre cote de crédit.
Nous aidons les gens qui souhaitent s’acheter un logement à épargner en vue d’une mise de fonds. Nous savons que c’est l’un des plus grands obstacles à la propriété.
L’année dernière, nous avons lancé le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Ce compte vous aide à épargner jusqu’à 40 000 $, libre d’impôt, pour l’achat de votre premier logement. Donc aucun impôt sur les cotisations ni sur les retraits. Plus de 750 000 personnes s’y sont déjà inscrites.
En même temps, nous augmentons le montant que vous pouvez retirer de votre REER pour une mise de fonds. Nous établissons un nouveau plafond de 60 000 $ au titre du Régime d’accession à la propriété.
Notre plan en matière d’équité consiste à ouvrir la voie à la classe moyenne à des millions de jeunes.
Il s’agit d’un plan pour bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour vous, où vous pouvez progresser, où votre dur travail est récompensé et où vous pouvez concrétiser la promesse de notre pays et avoir une chance équitable de vous joindre à la classe moyenne.
C’est un plan qui vise à bâtir un plus grand nombre de superbes coopératives qui offrent des logements abordables. En plus, ces coopératives sont un endroit où les gens peuvent se bâtir une magnifique communauté, comme l’incroyable coopérative que nous visitons aujourd’hui.
Je suis donc vraiment heureuse que nous soyons en mesure de faire cette annonce. J’aimerais remercier tous les gens de la coopérative d’habitation Charles Hastings pour leur chaleureux accueil et le travail acharné qu’ils accomplissent pour bâtir cette communauté, ainsi que pour l’enthousiasme dont ils font preuve lorsqu’ils en parlent aux Canadiennes et aux Canadiens.
Merci beaucoup.