Budget de 2024 : favoriser la croissance des communautés et reconstruire le Centre culturel Blackhurst de Toronto
Communiqué de presse
Le 2 juin 2024 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Les communautés en croissance ont besoin d’infrastructures supplémentaires. Les installations communautaires, comme les bibliothèques, les centres culturels et communautaires et les installations de loisir, sont des espaces essentiels aux interactions sociales. Elles permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de côtoyer leur voisinage. C’est pourquoi le gouvernement fédéral s’est engagé à investir dans les villes et les municipalités du pays.
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et son honneur Olivia Chow, mairesse de Toronto, ont annoncé aujourd’hui à Toronto un investissement conjoint de 14,12 millions de dollars pour la phase 2 du projet d’agrandissement du Centre culturel Blackhurst.
Le Centre culturel Blackhurst est un organisme à but non lucratif dirigé par des membres des communautés noires et situé dans le Village Mirvish. La reconstruction de l’édifice patrimonial qui l’abrite et qui appartient à la Ville de Toronto lui permettra de jouer un plus grand rôle en tant que carrefour de Toronto pour la culture et l’histoire des communautés noires.
Une fois les travaux terminés en 2025, le Centre culturel Blackhurst offrira à davantage de Torontoises et de Torontois de nouvelles possibilités enrichissantes. Il leur permettra de profiter d’une programmation axée sur l’histoire de la population canadienne d’ascendance africaine et caribéenne grâce à la littérature, à la musique, au théâtre, à la danse et aux arts visuels.
Cet investissement permettra d’assurer des opérations sans but lucratif plus rentables. Cela est notamment attribuable au rendement énergétique accru de l’édifice, une priorité du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs du gouvernement fédéral. L’espace plus vaste et plus accessible aidera les artistes et les membres des communautés noires à s’épanouir. Il comprendra un studio de percussion insonorisé, une galerie d’art, une salle de baladodiffusion numérique, une librairie et des espaces communautaires à usages multiples.
Citations
« Le Centre culturel Blackhurst est un carrefour culturel important où la population de Toronto peut faire l’expérience de la riche culture et découvrir l’histoire des Canadiennes et des Canadiens d’ascendance africaine et caribéenne. L’investissement d’aujourd’hui fera en sorte que Toronto demeure une ville dynamique sur le plan culturel pour les générations à venir. Il créera de nouveaux espaces où les artistes des communautés noires pourront cultiver et montrer leur talent. Il ne s’agit là que d’un exemple de l’aide apportée par notre gouvernement pour revitaliser les communautés partout au pays et aider la population canadienne à se rapprocher de son voisinage. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Il s’agit de nouvelles fantastiques pour la ville de Toronto et la communauté. Le centre culturel Blackhurst servira à cette communauté grandissante en offrant une vaste gamme de programmes et d’activités culturels. Cet investissement important du gouvernement fédéral garantira que le centre culturel sera construit selon les normes de carboneutralité, sera sans obstacles et inclusif pour toute la collectivité. »
L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« En créant des espaces dynamiques pour l’art, l’éducation et les rencontres, nous préservons l’histoire tout en inspirant les générations futures. Notre investissement dans l’expansion du Centre culturel Blackhurst accomplira précisément cela. Il permettra au Centre d’accueillir plus de visiteurs et de célébrer le riche patrimoine des Canadiens d’ascendance africaine et caribéenne. »
L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
« L’annonce d’aujourd’hui de plus de 14 millions de dollars pour le Blackhurst Cultural Centre est une étape monumentale vers l’autonomisation des artistes canadiens noirs et la préservation de notre riche patrimoine culturel. Ce financement aidera les artistes canadiens noirs à repousser les limites de la création et à partager leurs œuvres. Il offrira à la collectivité un endroit où se réunir, apprendre et grandir ensemble, et il fera en sorte que les histoires, les traditions et les contributions des Canadiens noirs continuent d’inspirer les générations futures. L’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Canada. »
L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Faits en bref
-
Le gouvernement fédéral investit 11,34 millions de dollars dans le Centre culturel Blackhurst : 7,84 millions de dollars viennent du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs et 3,5 millions de dollars du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. La contribution de la Ville de Toronto s’élève à 2,78 millions de dollars. Il s’agit donc d’un investissement conjoint d’une valeur de 14,12 millions de dollars.
-
Le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs a été créé pour appuyer le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Il soutient le premier pilier du Plan en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’accroissement de l’efficacité énergétique, et en contribuant à accroître la résilience aux changements climatiques.
-
Le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs a été lancé en 2021 avec un investissement initial de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour la construction de centres communautaires favorisant l’environnement et l’accessibilité, leur modernisation, leur réparation ou leur amélioration.
-
Un investissement de 500 millions de dollars qui s’ajoute à celui du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs a été annoncé dans le budget de 2024. Il soutiendra un plus grand nombre de projets partout au Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils
Détails de la page
- Date de modification :