La vice-première ministre accueille favorablement le bilan positif de l’économie canadienne présenté par le Fonds monétaire international
Communiqué de presse
Le Fonds monétaire international appuie le plan du budget de 2024 pour l’équité fiscale
Le 11 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement la publication de la déclaration finale de la mission de consultation de 2024 au titre de l’article IV du Fonds monétaire international (FMI). La déclaration d’aujourd’hui met en lumière l’ambitieux plan du gouvernement fédéral pour le logement, la solide crédibilité budgétaire du Canada, ses mesures de réduction du déficit parmi les plus importantes du G7, ainsi que la résilience de l’économie canadienne.
Le FMI appuie le plan du gouvernement visant à assurer l’équité pour chaque génération et souligne « l’importance capitale » de faire progresser les « politiques structurelles, notamment en matière de garde d’enfants, de productivité et de mitigation des changements climatiques ».
Les modifications du budget de 2024 visant à accroître l’équité fiscale ont été saluées par le FMI, qui a constaté que l’augmentation du taux d’inclusion de la moitié aux deux tiers pour les gains en capital supérieurs à 250 000 $ réalisés annuellement par les particuliers « renforce la neutralité du système fiscal à l’égard des différentes formes de revenu du capital, et que la mesure ne devrait pas avoir d’incidence marquée sur l’investissement ou la croissance de la productivité ».
Le FMI a salué l’ambitieux plan pour le logement du gouvernement fédéral qui « devrait produire des résultats au fil du temps » et encourage le gouvernement fédéral à « continuer à utiliser le pouvoir de l’argent pour inciter les administrations municipales à faciliter l’accroissement de la construction ». Le gouvernement fédéral appelle les provinces à prendre des mesures plus audacieuses en matière de logement, élément que le FMI a repris dans son rapport, tout en exhortant les municipalités à « réduire les formalités administratives, à modifier le zonage pour permettre la densification et à utiliser les terrains publics ».
Concernant la responsabilité financière, le FMI a affirmé que « le bilan financier du Canada continue d’être favorable par rapport à celui de nombreuses autres économies avancées. Le bilan du Canada s’est rapidement renforcé à la suite de la pandémie, et le pays a maintenu des déficits relativement faibles depuis lors et vise une nouvelle réduction du déficit ». Le FMI a également félicité le gouvernement d’avoir respecté les objectifs budgétaires quantitatifs présentés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023. Ces objectifs renforcent le point d’ancrage budgétaire du gouvernement – soit la baisse du ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) à moyen terme –, qui a également été maintenu dans le budget de 2024.
Concernant la performance économique du Canada, le FMI a noté que l’économie canadienne « semble avoir réalisé un atterrissage en douceur » après avoir évité une récession que de nombreux économistes prédisaient, tout en voyant l’inflation retomber dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Dans ses plus récentes projections, le FMI a revu à la hausse la croissance du PIB réel du Canada pour 2024 (1,3 %) et 2025 (2,4 %), les attentes à l’égard de la croissance pour l’année 2024 étant soutenues par la baisse des taux d’intérêt, la croissance démographique et le prolongement de l’oléoduc Trans Mountain. Comme il est énoncé dans le rapport Perspectives de l’économie mondiale publié en avril, le FMI s’attend à ce que le Canada affiche la plus forte croissance du PIB parmi les pays du G7 l’an prochain. Pour que tout le potentiel économique du Canada puisse être exploité, le FMI souligne que « des efforts seront requis pour éliminer les obstacles au commerce interprovincial », travaux dirigés par le gouvernement fédéral, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Le FMI indique que le programme de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants mis en place par le gouvernement à l’échelle du Canada « devrait accroître sensiblement la participation des femmes sur le marché du travail ». Le FMI invite le Canada à déployer des efforts supplémentaires pour « former et maintenir en poste un nombre accru d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance et construire plus de centres (de la petite enfance) », mesure que le gouvernement met en œuvre dans le cadre du budget de 2024. Des services de garde des jeunes enfants abordables ont déjà aidé à relever le taux de participation à la population active des femmes dans la force de l’âge à un niveau record de 85,7 % à l’automne dernier, par rapport à seulement 78,0 % à l’heure actuelle aux États-Unis.
Le FMI a également salué la tarification du carbone comme étant « d’une importance essentielle pour respecter l’engagement du Canada pris en 2005 de réduire de 40 à 45 % les émissions d’ici 2030 », et a fait valoir qu’une meilleure coordination entre les politiques climatiques des différents ordres de gouvernement contribuerait à accélérer la réduction des émissions. Le gouvernement fédéral salue cet appel lancé aux provinces et aux territoires qui pourraient prendre des mesures supplémentaires pour réduire leurs émissions afin d’intensifier leur lutte contre les changements climatiques.
Citations
« Le rapport du FMI publié aujourd’hui appuie le plan économique de notre gouvernement visant à créer une croissance économique dont tout le monde peut profiter. Le FMI a témoigné son soutien à l’égard de notre plan pour l’équité fiscale, qui fait progresser le traitement plus équitable de tous les types de revenus, car le taux d’imposition marginal d’une infirmière ou d’un infirmier ne devrait pas être plus élevé que celui d’une personne multimillionnaire. Qu’il s’agisse de la responsabilité financière et de la forte performance économique du Canada, du plan ambitieux de notre gouvernement visant à rendre disponibles près de 4 millions de logements supplémentaires et à investir dans l’innovation et la productivité, nous bâtissons une économie qui fonctionne pour chaque génération. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Les missions annuelles au titre de l’article IV du FMI évaluent l’évolution économique et financière d’un pays. Elles comprennent des discussions avec des représentants du gouvernement, des banques centrales, des entreprises, des syndicats et de la société civile.
-
Le Canada affiche les plus faibles ratios de la dette nette au PIB et du déficit au PIB parmi tous les pays du G7.
-
Le Canada est l’un des deux seuls pays du G7 à avoir une cote AAA d’au moins deux des trois principales agences de notation mondiales.
-
Le marché du travail canadien est solide. On compte 1,3 million de travailleuses et de travailleurs de plus qu’avant la pandémie, ce qui représente la reprise de l’emploi la plus rapide des pays du G7.
-
L’économie canadienne est en croissance. Des données de Statistique Canada montrent que le PIB réel a progressé de 1,7 % au premier trimestre de 2024 (taux annualisé).
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils