Allocution de la vice-première ministre pour annoncer un amortissement sur 30 ans des prêts hypothécaires assurés pour permettre aux millénariaux et à la génération Z d’accéder à la propriété
Discours
Le 29 juillet 2024 - Toronto (Ontario)
Bonjour.
Je voudrais tout d’abord prendre un moment pour exprimer le soutien de notre gouvernement et mon soutien personnel à tous ceux et celles qui ont été dévastés par les feux de forêt à Jasper. Je remercie sincèrement les premières et premiers intervenants qui travaillent si fort. Je tiens à souligner que le gouvernement fédéral verse à la Croix-Rouge des dons équivalant à ceux des Canadiennes et des Canadiens pour venir en aide à la région de Jasper. De plus, nous déployons davantage de ressources pour lutter contre les feux en Alberta et nous faisons tout notre possible pour soutenir tous ceux et celles qui, en Alberta et dans tout l’Ouest canadien, sont confrontés à ces feux de forêt dévastateurs. La région de Jasper est l’une des plus belles au monde. De nombreuses personnes de l’Alberta et du Canada ont de beaux souvenirs de Jasper, qui figure dans les albums de photos de bien des familles. Je pense que nous avons tous le cœur brisé lorsque nous regardons ces photos.
Je tiens d’abord à dire aux résidentes et aux résidents de Jasper et aux pompières et aux pompiers que tout le pays est à leurs côtés et qu’il pleure avec eux. Je veux aussi qu’ils sachent que nous continuerons de travailler fort avec eux pour éteindre les feux et reconstruire la région.
Je suis heureuse d’être ici, à Etobicoke, aujourd’hui, avec mon ami et collègue, le député d’Etobicoke–Lakeshore, James Maloney. Comme Jamie le sait, je suis toujours ravie de venir à Etobicoke. En fait, je passe mes samedis matin pas très loin d’ici parce que mes enfants vont à l’école ukrainienne d’Etobicoke. Je sais donc par expérience à quel point cette communauté est extraordinaire.
Je suis également heureuse d’être ici avec Kelly Wilson et l’équipe de Concert Properties, qui a construit l’incroyable immeuble d’appartements locatifs dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.
Cet immeuble et les superbes appartements dans lesquels des gens vivent aujourd’hui – dont certains sont disponibles à la location – existent en partie grâce à l’investissement de 73 millions de dollars effectué par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements.
C’est l’un des immeubles du « Kip district ». Composé d’appartements locatifs et de condos, c’est une communauté qui a remporté plusieurs prix. Mais le plus spécial, c’est qu’il a été soigneusement conçu pour que ses habitantes et ses habitants puissent y vivre une bonne vie. Pour qu’ils soient près du métro, qu’il y ait des espaces verts et qu’il y ait un espace commun accessible à tout le monde. Je pense par exemple à cette grande terrasse où nous sommes réunis aujourd’hui et dont les barbecues devraient être bien utiles en cette belle soirée.
Alors, à toute l’équipe de Concert Properties : merci pour tous les efforts que vous avez consacrés à l’établissement de cette communauté et merci à l’avance à vous et à la main-d’œuvre qualifiée qui bâtirez les autres immeubles dont Kelly nous a parlé.
J’aimerais d’abord parler de la décision que la Banque du Canada a annoncée la semaine passée de réduire les taux d’intérêt pour une deuxième fois consécutive.
Le Canada est le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux le mois dernier et le premier pays du G7 à l’avoir fait deux fois. C’est une très bonne nouvelle pour les Canadiennes et les Canadiens, et tout particulièrement pour les propriétaires ayant une hypothèque devant être renouvelée et pour celles et ceux qui achètent pour une première fois. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire.
Les taux d’intérêt diminuent parce que l’inflation diminue. L’inflation au Canada est tombée à 2,7 % en juin, alors qu’elle était à 2,9 % en mai. Cela signifie que pendant six mois consécutifs, l’inflation au Canada était à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada. Et depuis 17 mois consécutifs, l’augmentation des salaires dépasse l’inflation.
Le FMI prévoit également que le Canada sera l’économie avec la croissance la plus rapide parmi les pays du G7 et les autres économies avancées en 2025.
Cela montre que le plan économique fiscalement responsable de notre gouvernement fonctionne.
L’objectif de notre gouvernement, c’est d’offrir une chance équitable à chaque génération. Par exemple, nous voulons que les jeunes et les nouveaux Canadiennes et Canadiens qui rêvent de s’acheter une maison puissent le faire. Et nous savons que l’un des plus grands obstacles à la propriété pour ces jeunes, c’est de se qualifier pour un prêt hypothécaire et de pouvoir faire les paiements mensuels par la suite.
C’est pourquoi, dans notre budget du printemps, nous avons annoncé que nous allions autoriser l’amortissement sur trente ans des prêts hypothécaires assurés pour les acheteurs d’une première propriété nouvellement construite, comme les condos dont Kelly nous a parlé dans cette communauté. On parle entre autres de maisons en rangée et de condos, tout comme ceux construits de l’autre côté de la rue.
Ensuite, je suis vraiment très heureuse de vous annoncer qu’à compter du 1er août, donc ce jeudi, les prêteurs canadiens pourront officiellement offrir ces prêts hypothécaires sur trente ans.
Ainsi, à compter du 1er août, il sera possible de présenter une demande de prêt hypothécaire d'une durée de trente ans auprès des assureurs hypothécaires.
Les premiers acheteurs auront désormais trente ans pour rembourser leur prêt hypothécaire au lieu de vingt-cinq ans. Leurs mensualités seront donc plus basses, et encore plus de jeunes Canadiennes et Canadiens auront ainsi les moyens de faire des paiements hypothécaires mensuels sur une nouvelle maison.
C’est seulement l’une des nombreuses mesures que notre gouvernement met en place pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à épargner en vue de leur première mise de fonds et à avoir les moyens de s’acheter une maison.
Notre plan responsable sur le plan financier a aidé la Banque du Canada à se mettre en bonne position pour baisser les taux d’intérêt pour une deuxième fois consécutive, la semaine dernière.
Comme les taux d’intérêt seront plus bas, les Canadiennes et les Canadiens auront de plus petites mensualités hypothécaires et d’autres pourront intégrer le marché de l’habitation pour s’acheter leur premier chez-soi.
L’an dernier, nous avons lancé le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui aide les Canadiennes et les Canadiens à épargner jusqu’à 40 000 dollars libres d’impôt en vue de faire une mise de fonds pour leur première maison. Il n’y a aucun impôt à payer sur les cotisations et aucun impôt à payer sur les retraits, et plus de 750 000 Canadiennes et Canadiens ont déjà commencé à épargner au moyen de ce compte.
Parallèlement à cela, nous augmentons le montant d’un REER qu’il est possible d’utiliser pour une mise de fonds, grâce à la nouvelle limite au Régime d’accession à la propriété qui se situe désormais à 60 000 dollars.
Notre plan ambitieux de construire quatre millions de logements de plus au Canada encourage les villes à réduire les formalités administratives afin de faciliter la construction de plus de logements, plus rapidement.
Il s’agit là de mesures concrètes et tangibles qui aideront un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à accéder au marché du logement et à acheter leur première maison. C’est ça, donner une chance équitable.
Notre gouvernement agit maintenant. Et il agit résolument. Parce que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous.
Merci beaucoup d’être là aujourd’hui. Je trouve cela très important que les jeunes Canadiennes et Canadiens qui souhaitent acheter leur première maison sachent qu'il sera possible dès jeudi d'avoir un amortissement de trente ans. Merci de nous aider à faire circuler ce message.