Déclaration de la vice-première ministre sur l’investissement du Fonds de croissance du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant l’emploi en Alberta
Discours
Le 19 août 2024 – Saddle Hills (Alberta)
L’allocution prononcée fait foi
Introduction
Merci à toutes les personnes qui sont présentes.
Je tiens tout d’abord à dire, au nom du gouvernement et en mon nom personnel, à quel point nous sommes attristés par les feux de forêt qui ravagent Jasper et d’autres régions de l’Alberta. Je tiens vraiment à remercier les premières intervenantes et premiers intervenants qui risquent littéralement leur vie pour assurer la sécurité de leur voisinage.
J’aimerais rendre hommage à Morgan Kitchen, le jeune pompier qui a perdu la vie en luttant contre les incendies de forêt à Jasper. Il a servi les gens de l’Alberta avec un courage extraordinaire. Je pense que nous ressentons toutes et tous sa perte et présentons nos condoléances à ses amis et à sa famille.
Sur une note plus positive, je suis vraiment heureuse d’être ici dans le nord de l’Alberta et je suis ravie de pouvoir passer du temps avec les gens d’Entropy et de l’usine de gaz naturel Glacier d’Advantage Energy. Merci beaucoup.
C’est un lieu où l’on écrit l’histoire. Il se passe ici des choses qui ne se produisent nulle part ailleurs dans le monde. C’est une innovation et une technologie qui sont faites au Canada, faites en Alberta. Je pense aussi que chaque Canadienne et Canadien et chaque Albertaine et Albertain devraient être au courant et vraiment, vraiment fiers du travail incroyable de transformation qui est en cours ici même, dans le nord-ouest de l’Alberta. Félicitations tout le monde.
Vous faites vraiment partie de l’histoire. Vous écrivez le prochain chapitre du secteur du gaz naturel en Alberta et dans le monde. Je suis aussi très, très heureuse d’être ici pour mettre en lumière votre travail incroyable.
J’étais à Calgary en décembre dernier, avec certaines personnes présentes aujourd’hui, pour annoncer un investissement de 200 millions de dollars dans Entropy par l’entremise du Fonds de croissance du Canada.
Cet investissement aide Entropy à développer sa technologie de captage du carbone, qui est à l’œuvre derrière nous. C’est en train de se produire. Ce n’est plus seulement une théorie. Vous le faites et cela permettra de réduire les émissions d’environ 2,8 millions de tonnes sur 15 ans, tout en soutenant plus de 1 200 bons emplois pour les gens du nord-ouest de l’Alberta.
C’est également très important pour moi aussi. Ce sont d’excellents emplois pour les personnes qui vivent à Grande Prairie, à Valleyview, pour les gens qui vivent dans ces communautés.
En plus de l’investissement de 200 millions de dollars dans Entropy, le Fonds de croissance du Canada a également fourni à Entropy le premier accord d’écoulement de crédits de carbone au monde.
C’est une autre première mondiale et c’est l’un des éléments qui rendent ce travail, ce projet, cette technologie financièrement viable. Nous sommes également ici aujourd’hui à l’usine de gaz Glacier, qui est la première installation de gaz naturel à émissions réduites au monde. C’est très important. C’est un moment marquant et cela se passe ici même.
Les accords d’écoulement de crédits carbone sont une forme de contrats sur différence pour le carbone. Ils garantissent le prix que les entreprises peuvent obtenir pour la vente de leurs compensations carbone.
Cela aide une entreprise comme Entropy à prendre des décisions sur les investissements à long terme dont elle a besoin pour croître et créer de bons emplois.
Entropy est un exemple de la manière dont la tarification du carbone au Canada crée des emplois et stimule les investissements. Cela crée une source de revenus et une incitation pour les entreprises – comme celle-ci – à réduire leurs émissions.
En fait, cet accord avec le Fonds de croissance du Canada a éliminé suffisamment de risques d’investissement pour qu’Entropy puisse passer à l’étape suivante de son projet phare de captage et de stockage du carbone, qui se trouve juste derrière moi, ici même. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.
Le mois dernier, Entropy a annoncé sa décision d’investissement finale à l’étape 2 du projet Glacier et le premier investissement d’Entropy sur le marché de la production d’énergie propre. Une fois le projet opérationnel en 2026, il sera en mesure de capter 160 000 tonnes de dioxyde de carbone par an et de fournir une énergie fiable et à faible émission de carbone au réseau électrique de l’Alberta.
Le projet en question est précisément la raison pour laquelle nous avons lancé le Fonds de croissance du Canada. Le but est de réduire les risques liés aux projets afin d’encourager les entreprises comme Entropy à investir dans de grandes idées et de grands projets, et de créer d’excellents emplois pour les personnes innovantes, qui ont l’esprit d’entreprise et qui travaillent très fort.
Une autre pierre angulaire du plan économique de notre gouvernement est notre programme de crédits d’impôt à l’investissement de 93 milliards de dollars, dont quatre sont déjà disponibles. Parmi ceux-ci figure le crédit d’impôt pour investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone qui est entré en vigueur en juin dernier et auquel Entropy devrait être admissible.
Les crédits d’impôt à l’investissement contribuent déjà à donner aux entreprises la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements historiques au Canada qui créent de bons emplois tout en réduisant nos émissions.
Nous soutenons également les travailleuses et les travailleurs du Canada en liant bon nombre de nos crédits d’impôt à l’investissement à des exigences en matière de main-d’œuvre. Les entreprises sont ainsi incitées à verser le salaire syndical en vigueur et à créer des possibilités d’apprentissage.
Au cours de la dernière année seulement, nous avons accueilli des investissements de grandes entreprises comme Strathcona Resources, Shell Canada, Honda et Dow. Tous ces investissements sont soutenus par des crédits d’impôt à l’investissement, comme c’est le cas pour Entropy. Ils soutiennent des milliers et des milliers d’excellents emplois en Alberta et partout au pays.
Je veux prendre une minute pour parler de l’économie canadienne.
Le Canada est le chef de file du G7 en ce qui concerne l’atterrissage en douceur de la flambée mondiale d’inflation et de taux d’intérêt élevés qui a suivi la pandémie. Il a été le premier pays du G7 à réduire ses taux d’intérêt et le premier pays du G7 à le faire une deuxième fois. C’est une particulièrement une bonne nouvelle pour les propriétaires qui ont actuellement des prêts hypothécaires à renouveler et également pour les personnes qui espèrent acheter leur première maison. C’est bon pour les entreprises de toutes tailles.
Les choses ont été difficiles ces dernières années, mais l’économie du Canada est résiliente et la population canadienne est résiliente et a l’esprit d’entreprise. Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour favoriser la création d’emplois, de meilleurs salaires et un niveau de vie plus élevé.
Nous nous efforçons d’assurer l’équité pour chaque génération.
Le Canada a une situation budgétaire solide. Nous misons sur celle-ci pour réaliser les investissements dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin : dans le logement, dans l’accessibilité, dans la croissance économique et dans des entreprises de pointe comme Entropy, ici même, et les excellents emplois qu’ils soutiennent.
Je suis enthousiaste face au travail que vous avez déjà accompli ici. Je suis vraiment impatiente de voir ce que vous allez continuer à faire alors que cette technologie faite au Canada, faite en Alberta transforme notre économie de même que l’économie mondiale. Il s’agit véritablement d’une réussite mondiale et cela se passe ici même, dans le nord-ouest de l’Alberta, au bout d’une sorte de piste boueuse à travers la brousse. Je ne pourrais pas être plus enthousiasmée par l’excellent travail qui se fait ici. C’est quelque chose que tous les gens de l’Alberta et du Canada devraient savoir et nous devrions encourager ces personnes.
Merci beaucoup.