Allocution de la vice-première ministre sur un investissement dans le transport en commun pour Toronto

Discours

Le 27 septembre 2024

Nous sommes ici avec l’équipe de Scarborough et trois députés exceptionnels de Scarborough, Gary, John et Jean. Je tiens à dire à tout le monde ici à Scarborough que ces gens aiment beaucoup cette incroyable communauté. Et c’est vraiment formidable d’avoir avec nous deux excellents conseillers municipaux de Scarborough, Jamaal et Parthi, et comme je l’ai dit, c’est merveilleux d’être ici avec la mairesse. L’annonce d’aujourd’hui illustre bien ce qui se produit lorsque différents ordres de gouvernement, la Ville et le gouvernement fédéral travaillent ensemble pour les personnes que nous représentons.

Chaque personne élue ici est élue par les gens de Toronto pour les représenter. Et je pense que c’est un plaisir pour nous de nous réunir pour parler de quelque chose que nous faisons ensemble pour améliorer la vie des gens ici.

Je voudrais commencer par parler un instant de certaines bonnes nouvelles économiques que nous avons reçues au Canada ces dernières semaines. L’inflation en août était de 2 %. Ce pourcentage se situe en plein milieu de la fourchette cible de la Banque du Canada en matière d’inflation.

En effet, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada tout au long de l’année. Nous avons maintenant eu trois baisses du taux d’intérêt. Le Canada a été le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux d’intérêt. Et il a été le premier pays du G7 à le faire une deuxième fois, puis une troisième fois. Il s’agit d’un véritable allégement pour la population canadienne.

La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis maintenant 19 mois. Nous avons également constaté, au cours des deux dernières semaines, de réels progrès quant aux prêts hypothécaires et aux logements abordables.

Notre gouvernement a annoncé que nous augmenterons le montant des prêts hypothécaires assurés de 1 million de dollars à 1,5 million de dollars – ce qui est très pertinent dans une ville comme Toronto – et que nous augmenterons l’amortissement à 30 ans pour les personnes qui s’achètent une première propriété neuve.

Concrètement, cela signifie que si vous achetez une maison pour la première fois, s’il s’agit d’une propriété nouvellement construite, vous pourrez le faire avec un acompte inférieur et vous aurez des paiements mensuels inférieurs, car nous savons à quel point il est important que le rêve d’être propriétaire reste à la portée des personnes vivant dans cette ville incroyable.

Puis, nous avons eu d’autres bonnes nouvelles pour les personnes ayant des prêts hypothécaires. En effet, le Bureau du surintendant des institutions financières a annoncé cette semaine que si vous avez déjà un prêt hypothécaire non assuré et que vous le renouvelez, vous n’aurez pas à passer une autre simulation de crise des taux d’intérêt hypothécaire pour changer de banque au moment du renouvellement.

Ça, c’est important. Ce changement va donner un véritable choix et de véritables options aux personnes qui voient un renouvellement se profiler et qui s’en inquiètent. Si vous avez un prêt hypothécaire assuré, rien ne change, vous n’avez pas à passer une autre simulation de crise des taux d’intérêt hypothécaires lors du renouvellement. Vous pouvez chercher la meilleure offre possible.

C’est une excellente nouvelle pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les gens de Toronto.

Je suis vraiment contente que l’inflation était à 2 % en août. Au cours des huit derniers mois l’inflation est demeurée dans la fourchette cible de la Banque du Canada, et cela fait déjà trois fois que la Banque du Canada diminue son taux directeur.

Nous avons d’autres bonnes nouvelles, car nous sommes ici pour souligner une annonce concernant la Toronto Transit Commission (TTC) et les autobus électriques. Permettez-moi d’abord de remercier l’ensemble du personnel de la TTC qui a rendu possible ce projet et qui gère jour après jour ce système de transport en commun qui revêt une extrême importance. C’est vraiment le réseau circulatoire de notre ville.

Je tiens à saluer un homme incroyable que j’ai rencontré ce matin. Il s’appelle Tony, il est technicien en électricité et il travaille ici depuis 40 ans. Il est responsable de ces incroyables bornes de recharge que nous sommes sur le point de voir en fonctionnement. Il était si fier de me parler du travail que lui et ses collègues ont accompli pour mettre en place ce système et le faire fonctionner. Il était également fier de me parler de sa famille. Il a trois merveilleuses filles et cinq petits-enfants adorables. Il fait ce travail pour que sa famille puisse vivre dans une ville incroyable et mener une belle vie ici. Il travaille ici depuis 40 ans. Merci beaucoup, Tony.

Alors voici la bonne nouvelle. Grâce au travail acharné de Tony et de ses camarades et collègues ici présents, et grâce aux investissements de la Ville de Toronto et du gouvernement du Canada, nous réalisons un investissement conjoint de 700 millions de dollars, dont la moitié provient du gouvernement fédéral et l’autre moitié, de la Ville de Toronto. Un investissement dans 340 autobus à zéro émission et dans l’incroyable système de recharge que nous voyons ici derrière nous. Les deux premiers véhicules sont ici aujourd’hui.

J’ai vraiment hâte de monter à bord de ces autobus et de vous les montrer. C’est une initiative tellement importante. Il s’agit d’offrir un excellent système de transport en commun à la population de Toronto. Vous pourrez donc aller au travail, aller à l’école, voir vos camarades et vous amuser. Et vous pourrez le faire d’une manière propre et verte, et je suis vraiment heureuse que des gens de Nova soient ici avec nous, car nous soutenons également d’excellents emplois au Canada en construisant ces autobus incroyables.

L’investissement d’aujourd’hui s’appuie sur l’investissement soutenu du gouvernement fédéral dans cette merveilleuse ville, notamment dans le transport en commun. Depuis 2015, nous avons investi plus de 10 milliards de dollars, 10,4 milliards pour être exacte, dans le transport en commun à Toronto. Nous en sommes très fiers, et nous avons investi 30 milliards de dollars dans des projets de transport en commun partout au pays. Nous sommes un pays en pleine croissance et nous devons investir pour que les gens puissent se déplacer.

Alors, ça me fait tellement plaisir d’être ici, de féliciter et de remercier les incroyables gens qui travaillent ici et de célébrer ce qu’on fait ensemble avec la ville de Toronto, avec mes collègues de notre caucus de Toronto, pour améliorer la vie pour les Canadiennes et les Canadiens, pour les Torontoises et les Torontois.

Merci beaucoup. 

Détails de la page

2024-10-07