Déclaration de la vice-première ministre annonçant des repas sains pour les enfants du Manitoba
Discours
Le 18 octobre 2024 – Winnipeg, Manitoba
L’allocution prononcée fait foi
Je veux commencer par reconnaitre que c’est le territoire visé par le traité #1, territoire traditionnel des Anishinaabeg, des Cris, des Ojibway, des Oji‑cris, des Dakotas, des Dene et patrie des Métis de la Rivière Rouge.
Je voudrais commencer par dire quelques mots sur l’économie canadienne.
Nous avons traversé une période difficile. Lorsque la COVID-19 a frappé pour la première fois, notre pays a connu la récession la plus profonde depuis la Grande Dépression. Notre économie a reculé de 17 % et il a été difficile de remonter la pente. Ces dernières semaines, nous avons eu de bonnes nouvelles. Ce que nous avons vu, c’est la lumière au bout du tunnel. Nous nous approchons d’un ralentissement maîtrisé pour l’économie canadienne après les turbulences de la récession causée par la COVID-19 et ce qui a suivi.
De quelles bonnes nouvelles s’agit-il? Tout d’abord, l’inflation en septembre a été de 1,6 %. Ce chiffre se situe dans la partie inférieure de la fourchette cible de la Banque du Canada, en dessous de l’objectif central de 2 %. Au cours des neuf derniers mois, l’inflation s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Je sais que c’est un soulagement pour les gens ici.
Cela signifie que les taux d’intérêt baissent également. Le Canada a été le premier pays du G7 à baisser ses taux d’intérêt pour une première fois, puis une deuxième fois et une troisième fois. C’est un soulagement pour beaucoup de gens au Canada et au Manitoba.
Les salaires et l’emploi augmentent. Nous avons enregistré de bons chiffres sur l’emploi en septembre. L’économie canadienne a créé 47 000 nouveaux emplois et le chômage a légèrement diminué. Au cours des 20 derniers mois, la croissance des salaires dépasse l’inflation.
Toutes ces choses sont importantes pour la population canadienne et pour les familles comme les parents qui veulent s’assurer de pouvoir prendre soin de leurs enfants, les nourrir, payer leur hypothèque ou leur loyer. Ce progrès économique signifie que, en tant que pays, nous sommes en mesure d’investir dans nos ressources les plus précieuses : nos enfants.
C’est pourquoi dans le budget 2024 on a annoncé le Programme national d’alimentation scolaire. Pour moi c’est un des programmes clés de notre gouvernement.
Le Programme national d’alimentation scolaire que nous avons annoncé dans le budget de 2024 est l’un des investissements les plus importants que nous puissions faire pour nos enfants et nos familles. Il s’agit d’un milliard de dollars sur cinq ans. Cela signifie que 400 000 enfants pourront être nourris à l’école, que 400 000 enfants qui ont le ventre vide en classe pourront prendre une collation, un déjeuner ou un dîner. Cela va faire une telle différence pour ces enfants et pour le personnel enseignant. Une famille avec deux enfants économisera jusqu’à 800 $ par an en épicerie.
Nous ne pouvons offrir un tel programme que si nous avons des partenaires provinciaux qui partagent nos valeurs et notre engagement envers les enfants du Canada. C’est ce que nous avons au Manitoba. C’est pourquoi je suis très heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que nous avons conclu une entente avec la grande province du Manitoba pour investir dans l’alimentation scolaire des enfants du Manitoba.
Le gouvernement fédéral investit 17,2 millions de dollars sur trois ans pour élargir les programmes d’alimentation scolaire au Manitoba. En outre, le Manitoba consacre un montant d’argent pour cette cause. Le résultat est que 19 080 enfants supplémentaires au Manitoba bénéficieront de repas scolaires.
Comme d’habitude, le premier ministre Kinew renforce son leadership à ce sujet. Le Manitoba est seulement la deuxième province à conclure une entente sur l’alimentation scolaire. Il s’agit d’une mesure importante pour chaque parent qui a un enfant et qui sait que son enfant aura droit à une collation et aussi pour chaque enfant qui n’aura pas le ventre vide.
Cela fait partie de l’engagement absolu de notre gouvernement à investir dans les familles et dans les enfants. Il s’agit d’un programme complémentaire à notre système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et le Manitoba joue également un rôle de chef de file au pays. Vous avez ramené le montant à 10 $ par jour. C’est fantastique. Cela représente une économie de 2 610 $ par enfant par année pour une famille du Manitoba, une véritable mesure qui rend la vie plus abordable. Il y a aussi l’allocation canadienne pour enfants, grâce à laquelle une famille peut recevoir jusqu’à 7 787 $ par enfant par année. Lorsque vous mettez en place ces programmes, vous réalisez un véritable investissement dans les personnes les plus importantes de notre pays : nos enfants.
Je veux remercier le gouvernement du Manitoba et surtout le Premier Ministre Kinew, qui est un excellent partenaire. Le travail que nous faisons n’est pas toujours facile, mais nous partageons les mêmes valeurs, et, pour cette raison, c’est possible pour nous de travailler ensemble pour livrer la marchandise.
Notre économie doit se développer, mais la croissance économique doit suivre un objectif. Notre objectif doit être d’investir dans la population canadienne. Il n’y a pas de meilleur investissement ni d’investissement plus important que celui que nous pouvons faire dans nos beaux, merveilleux et précieux enfants. Voilà ce que nous célébrons ici aujourd’hui. Merci beaucoup.