Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur les nouvelles mesures visant à réduire le coût du logement pour la population canadienne
Discours
19 novembre 2024
Bonjour tout le monde. Nous parlerons d’abord de l’économie canadienne et des relations entre le Canada et les États-Unis, et ensuite des mesures que nous prenons pour réduire le coût de logement.
Enfin, nous parlerons des nouvelles règles de simulation de crise, et le Ministre Duclos fera le point sur le nouvel ensemble de terrains publics pour la construction de logements.
J’aimerais commencer par parler des bonnes nouvelles concernant l’inflation. L’inflation s’est établie à 2 % en octobre. Cela signifie qu’au cours des 10 derniers mois, l’inflation au Canada s’est maintenue à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque du Canada.
Nous savons maintenant que la croissance des salaires a dépassé l’inflation au Canada pendant 21 mois consécutifs et que 1,4 million de personnes de plus qu’avant la pandémie de COVID ont aujourd’hui un emploi au Canada.
Plus tôt aujourd’hui, nous avons tenu la troisième réunion du Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines. Nous avons parlé de trois enjeux principaux : l’économie canadienne, les relations économiques entre le Canada et les États-Unis et la frontière.
En ce qui concerne l’économie canadienne, nous avons parlé des mesures que nous devons continuer de prendre pour attirer plus d’investissements, plus de capitaux et plus d’emplois au Canada dans ce nouvel environnement économique mondial en constante évolution, ainsi qu’à l’approche de l’entrée en fonction de l’administration Trump au sud de notre frontière.
Pour ce qui est des relations économiques canado-américaines, nous avons parlé du travail accompli par les membres du gouvernement et des mesures que nous continuerons de prendre pour harmoniser la politique canadienne avec celle des États-Unis en ce qui concerne la Chine.
Au sujet de la frontière, les ministres ont parlé des efforts déployés pour assurer la sécurité de notre frontière, pour garantir que le Canada contrôle les arrivées sur son territoire et, surtout, exerce une surveillance à l’endroit des personnes qui n’y sont pas admises.
Il s’agit aussi de faire en sorte que nos voisins du Sud puissent éprouver le même sentiment de sécurité à l’égard de notre frontière commune. Les ministres ont parlé des mesures prises pour arriver à ces résultats.
La première annonce concerne la financiarisation du logement. Nous lançons aujourd’hui des consultations sur la restriction de l’achat de maisons unifamiliales existantes par de grandes sociétés d’investissement. Le logement doit bénéficier à la population canadienne, pas aux investisseurs.
La deuxième annonce est pour vous informer que nous franchissons la prochaine étape de l’élimination de la TPS sur les nouvelles résidences étudiantes. Comme vous le savez, l’année dernière, nous avons éliminé la TPS dans le cadre de la construction de nouveaux appartements. Cette mesure a eu un effet catalyseur sur la construction de 300 000 nouveaux logements. Aujourd’hui, comme promis, nous lançons des consultations en vue d’élargir l’exonération de la TPS à la construction de résidences étudiantes.
Nous savons que le manque de logements pour la population étudiante exerce une importante pression sur le marché de l’habitation en général, particulièrement dans certaines des villes canadiennes où la crise du logement est un problème des plus urgents.
Ces consultations, qui débutent aujourd’hui jusqu’au 20 janvier, s’appliquent aux universités, aux collèges publics et aux administrations scolaires à but non lucratif.
Le troisième point que je souhaite souligner, c’est l’entrée en vigueur de nouvelles règles en matière de simulation de crise. Ce sont de bonnes nouvelles pour les personnes ayant des prêts hypothécaires.
À compter de ce jeudi, un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens pourront changer de prêteur lors du renouvellement de leur prêt hypothécaire, sans autre simulation de crise. Cela signifie que vous avez des options si vous vous inquiétez du renouvellement à venir.
Il sera ainsi possible de passer directement d’un prêteur à l’autre. Au moment de renouveler leur prêt hypothécaire, les gens auront plus de possibilités et plus de latitude pour chercher un prêteur qui leur offrira un meilleur taux, sans devoir faire l’objet d’une autre simulation de crise.
Merci.