Allocution de la vice-première ministre pour annoncer un congé de taxe pour tous les Canadiens et la Remise pour les travailleurs canadiens

Discours

Sharon (Ontario) - Le 21 novembre 2024

L’allocution prononcée fait foi

C’est vraiment merveilleux d’être ici chez Vince’s, qui est une institution locale — un endroit de confiance et, je dirais, chéri par les familles de cette communauté.

Ça me fait plaisir d’être ici au cœur de cette communauté si importante, où les gens sont proches les uns des autres, pour annoncer des mesures qui vont vraiment aider les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne au sujet de l’enjeu qui les inquiète le plus : l’abordabilité.

Avant de venir faire notre annonce, le premier ministre, Tony [Van Bynen, député], Francesco [Sorbara, député] et moi-même avons eu l’occasion de discuter avec Giancarlo [Trimarchi, associé chez Vince’s Market]. Tony et Francesco le connaissent bien, tout comme ils connaissent très bien Vince’s. C’était un aperçu précieux sur la vie de cette communauté, mais aussi sur celle des gens. Et comme Giancarlo nous l’a dit, on peut voir ce qui se passe dans l’économie canadienne directement à la caisse ici chez Vince’s. Il a parlé des difficultés importantes que la population canadienne a connues au début de l’année. L’inflation diminuait, mais les taux d’intérêt restaient élevés, ce qui pesait lourdement sur le portefeuille.

Une chose que Giancarlo a mentionnée et que j’ai adorée, c’est qu’il a dit qu’il pouvait presque mesurer la trajectoire des taux d’intérêt en observant le comportement de la clientèle à la caisse ici. Et comme les taux ont baissé, les gens sont revenus chez Vince’s et ont pu se permettre de dépenser un peu plus. C’est exactement ce dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin, et nous le savons. Ce soulagement était essentiel.

Et la bonne nouvelle, c’est que maintenant que l’inflation est sous contrôle – elle se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis dix mois consécutifs – cela a permis à la Banque de réduire les taux, ce qui nous a donné la possibilité d’offrir un peu plus de répit aux personnes qui travaillent fort.

Aujourd’hui, nous annonçons deux formes de soutien vraiment importantes. La première, vous allez la constater directement à la caisse ici, chez Vince’s, mais aussi dans les épiceries, les restaurants et les magasins de jouets partout au pays. Il s’agit de donner un petit coup de pouce supplémentaire aux familles pendant la période des Fêtes, de la mi-décembre à la mi-février.

Nous allons instaurer un congé de taxe sur tous les aliments préparés. Actuellement, certains aliments ne sont pas assujettis à la TPS, mais les aliments préparés le sont. Par exemple, un poulet rôti, ou un repas préparé, qu’on achète après une journée bien remplie pour nourrir les enfants. C’est tentant, mais ces repas coûtent cher, et en plus du prix déjà élevé d’un repas préparé, il faut payer la TPS. Giancarlo nous a expliqué qu’il voit des jeunes familles actives vouloir acheter ces repas préparés, mais parfois elles n’en ont pas tout à fait les moyens.

Supprimer la TPS va rendre ces achats un peu plus accessibles, et cette mesure arrive juste à temps pour les Fêtes, un moment où les gens veulent recevoir leurs proches et se rassembler. Donc, concernant les aliments préparés, les repas au restaurant, nous supprimons la TPS. Cela inclut aussi la bière et le vin – pas de TPS. Et puisque Giancarlo vend de la bière et du vin ici, vous pourrez profiter de cette mesure dans vos épiceries ou stations-service où ces produits sont disponibles.

Et pour les Fêtes, nous supprimons également la TPS sur un panier soigneusement sélectionné de cadeaux des Fêtes : vêtements pour enfants, couches, sièges d’auto et chaussures pour enfants. Cela inclut aussi des accessoires comme des chapeaux, des tuques, des tricots pour vos enfants, des écharpes, ainsi que des jouets pour vos enfants, des livres et des périodiques.

C’est une façon de dire aux Canadiennes et aux Canadiens : les choses ont été difficiles, mais elles s’améliorent. Notre économie semble vraiment connaître un atterrissage en douceur après la récession liée à la COVID, et cette initiative vise à rendre la vie un peu plus facile, car nous avons maintenant l’espace pour le faire.

La deuxième annonce concerne l’aide qui sera accordée directement aux Canadiennes et aux Canadiens, aux travailleuses et aux travailleurs partout au pays en avril. Comme le premier ministre l’a dit, nous allons envoyer des chèques de 250 $ à chaque Canadienne ou Canadien qui a travaillé en 2023 et qui a gagné 150 000 $ ou moins.

Ces chèques de 250 $ sont une façon de reconnaître que les travailleuses et travailleurs canadiens ont traversé des moments difficiles. C’est un soutien direct aux personnes qui ont travaillé fort pour nous aider à surmonter ces moments difficiles, et celles sur qui nous comptons pour dynamiser la relance économique du Canada.

Je tiens à donner un conseil pratique. Nous voulons savoir si vous avez travaillé en 2023. Par conséquent, si vous n’avez pas encore soumis votre déclaration de revenus, faites-le avant le 31 décembre. Cela nous permettra de vous envoyer ce chèque de 250 $. Ce montant sera versé individuellement à toutes les personnes qui ont travaillé en 2023 et qui ont gagné 150 000 $ ou moins. C’est une mesure de soutien pour les travailleuses et travailleurs, qui ont vraiment permis à notre pays de traverser une période difficile et sur qui nous comptons pour vraiment alimenter une relance très solide d’ici la fin de l’année et l’année prochaine.

Merci beaucoup.

Détails de la page

2024-11-27