Allocution de la vice-première ministre pour souligner la construction de 108 nouveaux logements abordables à la Légion royale canadienne de Sault Ste. Marie
Discours
Le 1er novembre 2024 – Sault Ste. Marie (Ontario)
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI
Je suis très heureuse d’être ici dans « le Soo ». Quelle belle ville, quelle belle communauté. Les gens qui vivent dans cette ville sont vraiment des gens qui bâtissent le Canada et qui bâtissent le monde. J’ai eu l’occasion de parler à des gens d’Algoma et de Tenaris. Je tiens simplement à vous dire merci beaucoup. Merci beaucoup pour la contribution de cette superbe ville à notre merveilleux pays. Je crois en vous, je crois en énormément de choses que vous faites ici, et je veux que vous sachiez que je crois vraiment en l’industrie canadienne de l’acier, qui est votre industrie de l’acier.
Je veux aussi vraiment vous remercier de m’avoir invitée à vous rendre visite ce matin. C’est une cérémonie, un événement très, très touchant et j’apprécie énormément ce que vous faites tous. Et pour moi, c’est vraiment un moment important à partager avec vous. Je reconnais le courage et le sacrifice des vétéranes et des vétérans et je pense que c’est vraiment approprié de les honorer.
À titre de ministre des Finances, je vais discuter quelques minutes de l’économie. Je reconnais que beaucoup de gens ici sont passés par des temps difficiles. Mais je tiens aussi à vous faire part de bonnes nouvelles récentes. Elles apportent un certain soulagement. C’est en effet une très bonne nouvelle que l’inflation, depuis maintenant neuf mois, se maintienne dans la fourchette cible de la Banque du Canada. En septembre, elle était inférieure à 2 %. C’est un réel soulagement pour tout le monde, que ce soit pour l’épicerie ou le plein d’essence de votre voiture ou de votre camion. En conséquence, la Banque du Canada a abaissé les taux d’intérêt. Ils ont maintenant été baissés quatre fois de suite, ce qui représente un soulagement réel pour les personnes qui sont ici.
Je veux simplement remercier l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens pour leur solidarité dans le cadre de ce contexte économique vraiment difficile. Notre économie semble en voie d’effectuer un atterrissage en douceur. Je souhaite que les gens y trouvent un certain réconfort et un certain optimisme. Cet atterrissage en douceur rendra la vie un peu plus facile pour tout le monde.
J’aimerais maintenant parler de l’annonce d’aujourd’hui. Tout le monde présent ici aujourd’hui est grandement redevable aux femmes et aux hommes qui portent l’uniforme du Canada et aux vétéranes et vétérans. Au début de ma carrière de journaliste, j’ai travaillé en Ukraine, j’ai vécu en Union soviétique avant qu’elle ne s’effondre.
Cette expérience m’a vraiment permis de me rendre compte de la chance que nous avons de vivre au Canada, de vivre dans une démocratie, dans un endroit où l’opinion de chaque personne compte et où la liberté de chaque personne compte. Si nous avons ce grand privilège, c’est grâce à nos femmes et à nos hommes en uniforme, autrement dit à nos vétéranes et vétérans, qui ont servi, qui se sont battus pour notre liberté, pour notre démocratie et pour la liberté et la démocratie de nos alliés et partenaires.
Nos vétéranes et vétérans font de grands sacrifices pour notre pays. Eux et la Maison de leur Légion méritent un bel endroit; ils méritent un bel endroit où vivre. Et je tiens vraiment à dire aux membres de la filiale no 25 de la Légion royale canadienne : vous êtes formidables. Vous avez réellement su relever le défi. Vous vous êtes montrés énergiques, créatifs et plein d’initiative. Ce projet est le premier du genre au Canada. Il offre un foyer aux membres de la Légion et de magnifiques logements abordables dans un endroit formidable, dans une ville formidable, pour les vétéranes et les vétérans. Ce projet, nous le devons d’abord et avant tout à l’esprit d’initiative, à la persévérance, à la ténacité et à l’ingéniosité dont ont fait preuve les membres de la filiale no 25 de la Légion.
Le projet a été annoncé pour la première fois en janvier 2023, et regardez aujourd’hui, nous y sommes. Il a également été rendu possible grâce à un investissement de 32,1 millions de dollars du gouvernement fédéral. Ce financement provient d’un fonds plus important accordé au logement abordable. J’espère sincèrement que le travail incroyable que vous avez accompli inspirera des légions de partout au Canada, pour qu’elles réalisent des projets semblables dans leurs propres communautés.
Il y a ici 108 nouveaux logements locatifs magnifiques, dont 33 sont abordables, c’est-à-dire dont le loyer est inférieur au prix du marché, et 33 sont accessibles. L’ensemble du bâtiment est remarquablement accessible.
C’est un endroit agréable où vivre, et c’est tellement important.
Je pense vraiment que ce projet est un parfait exemple de ce que le Canada peut être, et de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Il s’agit avant tout d’un exemple d’activisme communautaire, de personnes qui font du bénévolat ici à la Légion, qui travaillent fort, et qui redonnent chaque jour. Ce sont les premiers pas. Ensuite, vous prenez un excellent entrepreneur du secteur privé qui aime sa communauté et collabore avec vous. Puis, on y ajoute le gouvernement qui fournit du financement concessionnel, ce qui a rendu possible la construction de cet endroit.
Et je pense vraiment que c’est ça, le Canada : lorsque nous pouvons créer des partenariats entre la communauté, les entreprises et le gouvernement, pour travailler ensemble et faire ce en quoi nous croyons tous : soutenir la population canadienne, nos vétéranes et vétérans, nos amis et voisins, les membres exceptionnels de la communauté, les vétéranes et vétérans ainsi que les personnes âgées.
Alors, ça me fait tellement plaisir de vous féliciter pour votre travail acharné, de vous féliciter pour votre collaboration ici, dans notre communauté incroyable, et de célébrer avec vous votre succès qui est vraiment une pierre angulaire pour le succès de notre pays incroyable.
Merci.