Allocution de la vice-première ministre sur l’aide à l’épargne apportée à près d’un million de Canadiens en vue de l’achat d’une première propriété, et sur les résultats des élections aux États-Unis

Discours

Le 6 novembre 2024 – Ottawa (Ontario)

L’allocution prononcée fait foi

Bonjour,

Permettez-moi d’abord de féliciter le président Trump et son équipe pour cette victoire électorale véritablement historique. Le premier ministre, nos collègues et moi-même attendons avec intérêt de travailler avec eux. Le partenariat entre le Canada et les États‑Unis est absolument fondamental pour les économies de nos deux pays, et nous avons de l’expérience de collaboration très efficace avec plusieurs administrations américaines, de même qu’avec cette équipe en particulier. Nous avons bâti des relations vraiment durables – je dirais même des amitiés. Nous sommes donc impatients de poursuivre la collaboration pour assurer la prospérité et la sécurité des gens des deux côtés de notre frontière commune.

Et j’aimerais ajouter que, compte tenu de notre proximité avec les États-Unis, je sais que plusieurs Canadiennes et de Canadiens ont suivi de près les élections américaines. Je sais que plusieurs personnes se sentent perturbées aujourd’hui, et je tiens à dire que je suis absolument convaincue que notre pays sera prospère. La population canadienne sera en sécurité et notre souveraineté – notre identité nationale – sera protégée alors que nous travaillerons avec cette administration américaine nouvellement élue.

J’aimerais prendre quelques instants pour parler de l’économie canadienne.

L’inflation est à la baisse. Elle était de 1,6 % en septembre, ce qui est inférieur au point central de la fourchette cible de la Banque du Canada. Elle se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis neuf mois. Elle est présentement à son plus bas niveau depuis trois ans et demi.

Les taux d’intérêt sont en baisse, et le Canada a été le premier pays du G7 à réduire ses taux à quatre reprises. C’est un réel soulagement pour la population canadienne. En même temps, les salaires ont augmenté davantage que l’inflation au Canada au cours des 20 derniers mois.

Mon annonce d’aujourd’hui porte sur une question d’une grande importance pour les Canadiennes et les Canadiens, à savoir notre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Je pense que nous savons tous que l’équité pour chaque génération est extrêmement importante. L’une des pierres angulaires non seulement de notre économie, mais aussi de notre société, consiste à faire en sorte que les jeunes qui veulent acheter une propriété puissent réaliser ce rêve de devenir propriétaires. Pour les générations précédentes de Canadiennes et de Canadiens, être propriétaire de son propre logement était central à la prospérité, et contribuait à créer un sentiment de sécurité et de communauté. Il est très important que les jeunes puissent, eux aussi, accéder à la propriété. C’est pourquoi nous avons créé le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Comme vous le savez, vous pouvez déposer 40 000 $ dans ce compte en vue de l’achat de votre première propriété. C’est un compte sans impôt sur les cotisations ni sur les retraits. Par ailleurs, je suis très heureuse d’annoncer que nous avons atteint une étape importante : près d’un million de comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ont été ouverts au Canada.

C’est une grande réussite. Et c’est important parce que cela signifie que les jeunes prennent les mesures nécessaires pour acheter une première propriété. Cela montre aussi que les jeunes ont confiance dans l’avenir du Canada et dans leur propre avenir. Il faut poser des gestes pour ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Il faut y déposer de l’argent, et près d’un million de Canadiennes et de Canadiens l’ont fait. Cela me dit quelque chose de très, très important au sujet du Canada et des jeunes générations.

Et évidemment, en décembre, d’autres mesures pour aider les jeunes, surtout pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens pour l’achat d’une première maison, entrent en vigueur. L’amortissement de 30 ans, pour les premiers acheteurs et pour ceux qui achètent une nouvelle maison. Et en plus, nous avons augmenté la valeur des maisons qui peuvent avoir l'assurance à 1,5 million de dollars. Pris ensemble avec la direction du taux directeur, avec le CELIAPP (Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété), nous sommes dans une situation où plus de Canadiennes et de Canadiens, surtout la jeune génération, pourront acheter leur première maison et dans laquelle nous encourageons la construction des nouvelles maisons dont nous avons besoin. 

Merci beaucoup. 

Détails de la page

2024-11-08