La vice-première ministre annonce un financement de 240 millions de dollars afin d’aider Cohere à améliorer sa capacité de calcul pour l’intelligence artificielle

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

La puissance de calcul est au cœur de la technologie sur laquelle repose l’intelligence artificielle (IA). Les puces et les centres de données sont les piliers de cette nouvelle technologie transformatrice. Le Canada compte certains des meilleurs et des plus brillants chercheurs du secteur de l’IA, et il fait déjà la promotion de l’utilisation de l’IA. Pour consolider l’avantage du Canada dans le secteur de l’IA et faire en sorte que les innovateurs canadiens prospèrent, il est crucial d’élargir l’accès à une infrastructure de calcul de pointe.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé un investissement à hauteur de 240 millions de dollars dans Cohere, un chef de file de l’IA situé à Toronto. Il s’agit du premier investissement réalisé dans le cadre de la nouvelle Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, assortie d’un financement de 2 milliards de dollars, qui a été lancée hier.

Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, Cohere sera en mesure d’obtenir suffisamment de capitaux du secteur privé pour inciter ses partenaires stratégiques à construire un nouveau centre de données de pointe pour l’IA au Canada, un projet de plusieurs milliards de dollars. Ce nouveau centre de données pour l’IA sera mis en service en 2025 et il permettra à Cohere, ainsi qu’à d’autres entreprises de l’écosystème florissant de l’IA au Canada, de bénéficier de la capacité de calcul nationale requise pour mettre au point la prochaine génération de solutions axées sur l’IA ici même, au Canada.

Dans la course mondiale hautement compétitive vers la prochaine percée dans le domaine de l’IA, le Canada est toujours en tête de peloton grâce à son plan qui attire déjà des investissements du secteur privé totalisant des milliards de dollars dans ce secteur au pays. Le gouvernement s’assure que les innovateurs et les chercheuses et chercheurs canadiens dans le secteur de l’IA disposent des outils nécessaires pour développer des solutions d’IA toutes canadiennes et se démarquer sur la scène mondiale.

Citations

« Nous donnons suite à notre engagement de consolider l’avantage du Canada en matière d’IA grâce à des investissements colossaux en appui aux chefs de file canadiens dans ce domaine et à la capacité de calcul nationale pour l’IA. Aujourd’hui, nous mettons en place des mesures qui inciteront les innovateurs canadiens du secteur de l’IA à poursuivre leurs activités au pays. Notre investissement de 240 millions de dollars dans Cohere attire des investissements privés de plusieurs milliards de dollars afin d’améliorer la capacité de calcul, ce qui créera encore plus de bons emplois mieux payés pour les Canadiennes et les Canadiens. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde, et le Canada est à l’avant‑garde avec l’un des écosystèmes les plus avancés au monde. Les champions canadiens qui attirent des milliards de dollars d’investissements pour construire des infrastructures sont un coup de circuit lorsqu’il s’agit de mettre la politique en action. L’annonce faite aujourd’hui avec Cohere montre que notre stratégie sur la capacité de calcul pour l’IA stimule déjà l’innovation et mobilise le secteur privé. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Les investissements du gouvernement dans l’innovation en matière d’IA aident les entreprises à tirer parti de cette technologie pour augmenter la productivité. Grâce à cette aide, Cohere continuera à concevoir des solutions d’IA de pointe qui offrent un gain d’efficience considérable aux consommatrices et aux consommateurs. Nous sommes fiers de nos racines canadiennes et nous nous réjouissons à l’idée de faire croître notre effectif au pays tout en élargissant nos activités ailleurs dans le monde. »

- Aidan Gomez, fondateur et PDG, Cohere 

Faits en bref

  • Fondée en 2019, Cohere est une plateforme d’entreprise reconnue comme un chef de file en matière d’IA au Canada. Elle se spécialise dans l’IA générative et les grands modèles de langage.

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire massif de 2,4 milliards de dollars pour le soutien ciblé au secteur de l’IA, dont 2 milliards de dollars sur cinq ans pour la nouvelle Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, qui vise à outiller adéquatement les chercheuses et les chercheurs ainsi que les entreprises du secteur de l’IA au Canada afin qu’ils soient concurrentiels à l’échelle mondiale. 

  • Hier, le 5 décembre, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a annoncé la nouvelle Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA, laquelle prévoit des investissements dans la capacité de calcul nationale, dans l’écosystème de l’IA au Canada et dans la croissance économique grâce à trois composantes :

    • La mobilisation des investissements du secteur privé à hauteur de 700 millions de dollars pour aider les championnes et les champions canadiens de l’IA à attirer des investissements afin de construire de nouveaux centres de données ou d’agrandir ceux qui existent déjà. L’investissement dans Cohere annoncé aujourd’hui s’inscrit dans ce volet.
    • La mise en place d’une infrastructure publique de calcul informatique de pointe d’une valeur maximale de 1 milliard de dollars pour la construction d’une infrastructure publique et transformatrice de calcul informatique de pointe au Canada.
    • Un Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA pouvant atteindre 300 millions de dollars afin d’offrir une puissance de calcul nationale abordable aux innovateurs et aux entreprises du Canada qui en ont besoin.
  • Le secteur de l’IA au Canada joue un rôle de premier plan dans la création d’emplois et l’augmentation de la productivité en plus de stimuler l’innovation et la croissance économique :

    • En 2022-2023, le Canada comptait plus de 140 000 professionnels de l’IA, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente.
    • Avec 10 % des meilleurs chercheurs du secteur de l’IA, le Canada occupe le deuxième rang dans le monde à cet égard.
    • D’une année sur l’autre, le Canada se classe au premier rang mondial pour ce qui est de l’augmentation du nombre de femmes dans le secteur de l’IA (pour 2022-2023 seulement, cette hausse se chiffre à 67 %).
    • D’une année sur l’autre, le Canada se classe au premier rang des pays du G7 pour la croissance annuelle du nombre de talents en IA, et depuis 2019, il est aussi le premier pays du G7 pour le nombre d’articles sur l’IA publiés par habitant.
    • En 2022-2023, le nombre de brevets relatifs à l’IA détenus par des inventeurs canadiens a augmenté de 57 % par rapport à l’année précédente; cette proportion est presque trois fois supérieure à la moyenne de 23 % du G7 pour la même période.
    • En 2022, le secteur canadien de l’IA a attiré plus de 8,6 milliards de dollars en capital de risque, ce qui représente près de 30 % de l’activité dans le secteur du capital de risque au Canada.
    • Le Canada se situe au troisième rang des pays du G7 pour le financement total par habitant consacré aux entreprises d’IA : depuis 2019, plus de 670 entreprises canadiennes d’IA en démarrage et 30 entreprises canadiennes spécialisées en IA générative ont conclu au moins une entente d’investissement évaluée à plus de 1 million de dollars américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restés branchés

Détails de la page

2024-12-06