Le nouveau gouvernement du Canada tiendra des consultations sur son premier budget fédéral
Communiqué de presse
Le 14 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Lors de l’élection, la population canadienne a réclamé des changements, et le nouveau gouvernement du Canada agit de toute urgence pour mettre en œuvre ce changement. Dans le cadre du budget de 2025, le gouvernement dépensera moins et investira davantage pour catalyser les capitaux privés, libérer les investissements et bâtir l’économie la plus forte du G7.
Alors que le nouveau gouvernement se prépare à déposer le budget de 2025 à l’automne, le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, lance des consultations prébudgétaires. Dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 28 août 2025, les Canadiens et les Canadiennes peuvent participer aux consultations en exprimant leur point de vue sur des questions clés au Canada.ca/VotreBudget.
Les consultations porteront sur la réduction des coûts pour les Canadiens et les Canadiennes, en s’appuyant sur des mesures telles que la réduction d’impôt pour la classe moyenne, qui permet à une famille à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 $ par année, et l’élimination de la TPS pour les acheteurs d’une première habitation neuve d’une valeur de moins de 1 million de dollars. Les consultations mettront également l’accent sur la création d’emplois, y compris des mesures en vue de construire plus de logements, d’accélérer les projets d’édification de la nation et de renforcer la capacité industrielle de défense du Canada.
Au cours des prochaines semaines, dans le cadre du processus de consultations prébudgétaires, le ministre des Finances, accompagné du secrétaire d’État Wayne Long et du secrétaire parlementaire Ryan Turnbull, rencontrera également des intervenants et des personnes de l’ensemble du pays.
Ce budget permettra au nouveau gouvernement de s’acquitter de son mandat de réduire les coûts, d’assurer la sécurité des communautés, de diversifier le commerce et de bâtir une économie canadienne forte. En adoptant un plan financier responsable, le gouvernement dépensera moins, investira davantage et fera du Canada une force économique pour les décennies à venir.
Citations
« Le budget de 2025 présentera notre plan ambitieux visant à bâtir l’économie la plus forte du G7 et à réinventer le gouvernement pour le 21e siècle. Nous avons hâte de connaître les priorités et les points de vue des Canadiens et des Canadiennes d’un océan à l’autre, alors que nous saisissons l’occasion de modeler l’avenir du Canada. Merci à toutes les personnes qui prévoient participer aux consultations prébudgétaires – vos voix aident à bâtir un Canada plus fort et plus uni. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
« Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à défendre notre souveraineté, à protéger nos industries et nos travailleurs contre les droits de douane injustifiés, à réduire le coût de la vie pour les Canadiens et les Canadiennes, à bâtir une économie canadienne forte et unie, et à faire du Canada une superpuissance énergétique. Ces priorités guideront l’élaboration du prochain budget fédéral. Les consultations prébudgétaires que nous lançons aujourd’hui permettront aux citoyens de partout au pays de contribuer au plan de leur gouvernement pour bâtir un Canada plus fort que jamais. »
- L’honorable Wayne Long, secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières)
« Maintenant que nous commençons à travailler sur le prochain budget fédéral, nous voulons entendre directement ce que vous avez à dire : vos espoirs, vos idées et votre vision de l’avenir de notre pays. Au cours des prochaines semaines, nous communiquerons avec les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre. Qu’il s’agisse de bâtir une économie plus forte et plus unie, de protéger notre souveraineté et nos valeurs ou de repenser la façon dont le gouvernement peut mieux servir la population en répondant aux réalités d’aujourd’hui, votre voix compte. Ce pays est le vôtre. L’avenir du pays se construit avec vous. »
- Ryan Turnbull, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et du Revenu national
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils