Le ministre Champagne conclut des réunions internationales à Washington D.C., en faveur de la résilience économique mondiale
Communiqué de presse
Le 16 octobre 2025 - Washington, District de Columbia - Ministère des Finances Canada
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a conclu aujourd’hui un voyage productif à Washington D.C.
Lors de sa visite, le ministre a coprésidé une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 avec le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. À la demande du Canada, la première ministre de l’Ukraine, Yuliia Svyrydenko, a été invitée à la rencontre et a fait le point sur la situation actuelle en Ukraine et ses besoins financiers. Cette intervention a mis en évidence le soutien solide et durable du G7 à l’Ukraine et l’engagement commun à renforcer la résilience du pays face à la guerre d’agression menée par la Russie. Les membres ont aussi discuté des défis liés à la croissance économique mondiale et du besoin de promouvoir et de faire progresser le commerce entre les pays du G7, en insistant particulièrement sur les déséquilibres et les minéraux critiques.
Le ministre a aussi pris part à une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, et à une table ronde ministérielle pour discuter du soutien à l’Ukraine et de la coopération en vue de sa reconstruction économique.
De plus, le ministre Champagne a dirigé une activité de mobilisation avec les ministres des Finances du G7, les gouverneurs des banques centrales et des représentants de pays en développement et d’économies émergentes d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, qui a porté sur les moyens d’assurer la viabilité de la dette et de renforcer la résilience en situation de crise. Lors de cette activité, le ministre a annoncé que le Canada verserait 12 millions de dollars au Groupe de la Banque mondiale pour mettre sur pied un nouveau forum sur la résilience face aux crises, ainsi que 2 millions de dollars au Mécanisme de gestion de la dette de la Banque mondiale afin d’améliorer la transparence en matière de dette.
Il a aussi tenu une série de discussions bilatérales avec ses homologues de Singapour, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis, afin d’approfondir les liens économiques.
Enfin, le ministre a organisé une activité sur l’intelligence artificielle, la criminalité financière et la fraude, au cours de laquelle les partenaires mondiaux ont échangé sur les pratiques exemplaires.
Citations
« Partout dans le monde et ici chez nous, les gens ressentent les effets de l’incertitude économique. C’est pourquoi le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour renforcer l’économie mondiale. Les réunions de cette semaine réaffirment le rôle du Canada en tant que partenaire actif et fiable. En apportant un soutien indéfectible à l’Ukraine et en investissant dans la résilience économique mondiale, nous posons concrètement les fondements d’une économie plus sûre et plus prospère pour tous. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
Faits en bref
-
La réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 a permis aux personnes présentes de discuter d’enjeux internationaux, comme la guerre illégale de la Russie contre l’Ukraine et les déséquilibres mondiaux. La première ministre de l’Ukraine, Yuliia Svyrydenko, et le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, ont aussi participé à une partie de la discussion.
-
De plus, le ministre a organisé une activité de sensibilisation à l’intention des ministres des Finances du G7 et des gouverneurs des banques centrales. Des représentants de l’Afrique du Sud, de la Jamaïque, de l’Angola, de Palau et du Cap-Vert y ont pris part.
-
En marge des réunions, le ministre a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs partenaires et alliés pour discuter des enjeux économiques urgents dans un contexte mondial marqué par l’incertitude. Il s’est notamment entretenu avec le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, la chancelière du Royaume-Uni, Rachel Reeves, la ministre de Singapour, Indranee Rajah, et le vice-premier ministre et le ministre de l’Économie et des Finances de la Corée du Sud, Koo Yun-cheol.
-
Le ministre s’est appuyé sur l’Appel à l’action contre la criminalité financière lancé à Banff en mai 2025 pour présider un dialogue des dirigeants du G7 sur la fraude, la criminalité financière et l’intelligence artificielle en présence des ministres des Finances du G7 et les gouverneurs des banques centrales ainsi que de représentants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, de Singapour et du Groupe d’action financière.
-
Le Canada et ses partenaires du G7 célèbrent 50 ans de partenariat et de coopération cette année. Depuis que la France a accueilli la première réunion en 1975, le G7 est une force motrice pour la paix internationale, la prospérité économique et le développement durable.
-
Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale ont généralement lieu en octobre à Washington pendant deux années consécutives, et dans un autre pays membre la troisième année.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils